Webinars : 5 bonnes raisons de s’y mettre

Avez-vous déjà organisé des webinars? Sinon, vous le ferez sûrement après la lecture de cet article.

Un webinar ne se résume pas à un séminaire en ligne … C’est aussi un outil qui rassemble votre audience et crée des relations. Elle peuvent varier considérablement selon le type de webinar. Généralement, les webinars sont utilisés à des fins commerciales. Néanmoins, l’entreprise peut organiser des webinars simplement pour réunir son équipe interne, pour une formation ou pour des online events.

Selon une étude de GoToWebinar, 73% pensent que les webinars sont le meilleur moyen pour générer des leads qualifiés. Ce type de contenu peut être déployé tout au long du tunnel de conversion, de l’acquisition jusqu’à la vente, et même après la vente (dans le cas du développement d’une nouvelle fonctionnalité pour le produit par exemple).

Dans cet article, Kaokeb vous explique les différentes raisons pour lesquelles les webinars sont efficaces.

1- Les webinars construisent et approvisionnent votre liste de mails:

Vos leads s’enregistrent et confirment leur participation à vos webinars en rentrant leurs noms et leurs adresses mail. Evidemment, cela les met sur votre liste de mails. C’est un aimant fantastique pour leads.Vous pouvez créer des livres blancs PDF, des vidéos ou encore des cours de formation, tout ça pour construire votre liste de mails. Mais les webinars resteront toujours le moyen le plus important et le plus efficace pour le faire.

2- Le niveau d’engagement est très élevé:

Si vous voulez des leads engagés, les webinars sont parfaits pour vous. Non seulement vous ajouterez des personnes sur votre liste de mail, mais vous allez également construire une relation ces personnes. Et même s’ils n’effectuent aucun acte d’achat, ils seront quand même plus susceptible d’acheter que les autres personnes sur votre liste.

Le lien que vous auriez avec une personne qui a reçu un fichier PDF sur sa boite mail, l’a téléchargé et peut-être même lu, est beaucoup plus faible qu’avec une personne qui a assisté à vos webinars et vous a écouté parler pendant plusieurs minutes. Il y a existe des gens sur internet qui adorent collectionner des choses gratuites. Tandis que l’inscription au webinars requiert la présence à une heure précise sur une page précise, ce qui est une preuve d’engagement. Les webinars vous font une liste de mails importante, mais aussi réactive et qualifiée.

3- Les webinars sont un outil de contact direct :

Grâce à l’interactivité des webinars, vous aurez une vision plus rapproché de votre groupe cible. Vous verrez arriver leurs commentaires, et vous pourrez répondre à leurs questions, à la fin ou même en cours du webinar. Même si vous présentez votre offre et qu’ils ne l’achètent pas, ils vous poseront sûrement des questions.

Ces questions sont d’or pour vous. Vous ne serez plus dans le « Super, j’ai fait une vente » ou « Dommage, je n’ai pas fait de vente ». Cela revient à mieux comprendre les préférences de votre audience et leurs objections. C’est du market intelligence! Il serait possible pour vous de réajuster légèrement l’offre afin de gérer les objections. Comme vous pouvez répondre aux questions par d’autres formes de contenus: blogs, vidéos Youtube, etc …

 

4- Les webinars économisent le temps, l’argent … et l’effort:

Il est coûteux d’organiser un séminaire physique professionnel. Il faut généralement un comité d’organisation de plusieurs personnes, plusieurs jours de planification et beaucoup d’euros. Vous devez louer un espace professionnel, obtenir un beau costume, créer des banderoles et des enseignes, et ce n’est qu’une partie des dépenses. Or, il faut environ 50 secondes pour configurer un webinar avec un niveau de professionnalisme égal ou supérieur; et le costume et facultatif.

Et cela va dans les deux sens. Les longs trajets impliquent du temps et des frais de déplacement pour votre audience. Tout le monde ne peut pas se permettre de parcourir le pays en avion pour un week-end, mais la plupart des gens peuvent cliquer sur un bouton pour rejoindre un webinar.

 

5- Il y a toujours un after-webinar:

Ce serait une erreur de penser que le travail est fini une fois la présentation est finie. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à postériori pour améliorer son efficacité.Vous pouvez envoyer des e-mails de remerciement pour les gens qui ont participé, avec un enregistrement vidéo et un résumé PDF du contenu du webinar. Pareil pour les gens qui n’ont pas pu assister. C’est un excellent moyen pour fidéliser votre audience et booster leur susceptibilité d’acheter.

Les chiffres de votre tableau de bord vous permettront d’analyser vos statistiques et vos KPI. Vous pouvez utiliser les résultats pour améliorer vos prochains webinars.

 

Les webinars sont effectivement très utiles pour tout type de business. Ils vous permettent de vous positionner comme étant un expert dans votre secteur. Ils sont également un moyen pour attirer des centaines de leads et booster votre processus de vente avec un ROI plutôt élevé.

Ceci dit, espérons que vous allez bientôt commencer à organiser des webinars car à Kaokeb, nous sommes vraiment content de l’avoir fait.