Qu’est-ce que le UX Design et que fait en réalité un UX Designer ?

Machine learning

Il y a encore beaucoup de confusion autour de ce domaine, c’est pourquoi, en tant que UX Designer, vous constaterez souvent que votre première tâche dans un nouvel emploi est d’expliquer clairement la valeur que vous apporterez à l’entreprise et comment vous le ferez.

L’objectif de ce poste est double. Si vous êtes nouveau dans le domaine du UX Design, il vous expliquera clairement ce qu’est une munition non explosée et ce qu’elle implique. Si vous êtes un UX Designer, il vise à vous fournir une réponse claire et concise à cette question trop fréquente : Que fait un UX Designer ?

Voici ce que nous allons couvrir :

  1. Qu’est-ce que le UX Design ?
  2. Que fait un UX Designer ?
  3. Quelles sont les tâches et les processus typiques d’un UX Designer ?
  4. Quelles sont les compétences requises d’un UX Designer ?
  5. Récapitulation et lectures complémentaires

Que fait donc un UX Designer ? C’est ce que nous allons découvrir.

Qu’est-ce que le UX Design ?

Avant d’examiner ce que fait un UX Designer, il est important de déterminer ce qu’est réellement le UX Design. La conception d’UX se concentre sur l’interaction entre de vrais utilisateurs humains (comme vous et moi) et des produits et services de tous les jours, tels que des sites web, des applications et même des machines à café. C’est une discipline extrêmement variée, qui combine des aspects de psychologie, de commerce, d’études de marché, de design et de technologie. Comme vous pouvez le voir, les concepteurs de UX sont censés porter de nombreux chapeaux différents ! Nous allons examiner de plus près ce que fait un concepteur de véhicules utilitaires dans la deuxième partie. Tout d’abord, voyons d’où vient le terme « UX design » et comment il a évolué.

Les UX ne sont pas nouveaux. En fait, le terme existe depuis le début des années 90, inventé par Donald Norman lorsqu’il travaillait pour Apple en tant que chercheur en sciences cognitives. Don Norman s’intéressait à tous les aspects de l’expérience d’un utilisateur avec un produit ou un service, y compris le design industriel, les graphiques, l’interface et l’interaction physique. Pour englober tous les différents éléments qui déterminent ce qu’un utilisateur ressent lorsqu’il interagit avec un produit, il a inventé le terme « expérience de l’utilisateur ».

Depuis que le terme est apparu, la conception de véhicules utilitaires est devenue synonyme de bonnes affaires ; seuls les produits et services qui offrent une expérience utilisateur sans faille réussiront sur le marché. C’est pourquoi la demande UX designer a radicalement augmenté et, comme le marché de la technologie continue d’évoluer, ils sont essentiels plus que jamais.

le UX Design en action

Nous savons donc que les UX Designer sont importants, et nous avons une définition pratique du terme “UX Design », mais à quoi ressemble-t-il en réalité dans l’action ?

Imaginons que vous achetiez une paire de chaussures en ligne. Vous vous retrouvez dans la catégorie « chaussures », et il y a plus de trois cents paires différentes à parcourir – génial !

Vous réalisez alors qu’il n’y a aucun moyen de filtrer les résultats, ce qui signifie que vous devez faire défiler des centaines de chaussures inadaptées avant de trouver ce que vous cherchez.

Vous y arrivez à la fin, et vous les ajoutez à votre panier. Vous êtes prêt à faire un achat et, en tant que nouveau client, vous devez créer un nouveau compte. Ok, pas de problème!!!!

Jusqu’à ce que vous voyiez qu’il y a au moins dix champs obligatoires à remplir ! L’achat de vos chaussures sur ce site commence à vous sembler plus compliqué que ce qu’il ne vaut, alors vous décidez d’abandonner le navire et de chercher ailleurs.

C’est ce que vous appelez une mauvaise expérience utilisateur. Mais le UX ne s’applique pas seulement aux sites web ; tout type de produit ou de service avec lequel vous entrez en contact évoque un certain type d’expérience. Est-il facile à utiliser ? Vous permet-il d’accomplir les tâches que vous souhaitez avec un minimum d’effort ? Est-il logique et efficace ? Ce sont tous des indicateurs d’une bonne ou d’une mauvaise expérience d’utilisation.

Maintenant que nous avons établi ce qu’est la conception d’un UX, revenons à notre question initiale : Que fait réellement un UX Designer ?

2. Que fait un UX Designer ?

Si vous envisagez une carrière en UX, vous voudrez savoir comment ils travaillent au quotidien. Sur quels types de projets pouvez-vous vous attendre à travailler ? Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ? Que fait réellement un UX Designer ?

En effet, en tant que UX Designer, vous êtes là pour rendre les produits et la technologie utilisables, agréables et accessibles aux humains. Vous aurez tendance à travailler au sein d’une équipe de produits large et il faut souvent faire le lien entre l’utilisateur, l’équipe de développement et les principaux acteurs commerciaux. En tant que UX Designer, votre travail consiste avant tout à défendre les intérêts de l’utilisateur ou du client final.

Qu’il s’agisse de concevoir un tout nouveau produit, de proposer une nouvelle fonctionnalité ou de modifier un produit ou un service existant, le concepteur d’UX doit prendre en compte ce qui est le mieux pour l’utilisateur et l’expérience globale de l’utilisateur. En même temps, vous devez vous assurer que le produit ou le service répond aux besoins de l’entreprise. 

Quant aux types de projets sur lesquels vous travaillerez, ils varieront considérablement d’une entreprise à l’autre, tout comme la taille de votre équipe et vos priorités. Vous serez peut-être amené à concevoir des sites web, des applications mobiles et des logiciels, ou même à concevoir des appareils de voix, de sonorisation et de reproduction vidéo ! Certains concepteurs UX se concentrent sur la conception de services plutôt que sur des produits tangibles, comme la conception de l’expérience globale d’utilisation des transports publics ou de séjour à l’hôtel. Le titre de concepteur de véhicules utilitaires comporte de nombreux rôles spécialisés.

En ce qui concerne les tâches quotidiennes, celles-ci varient également en fonction de votre rôle et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Mais le travail en tant que UX comprend des éléments de recherche, d’essais, d’analyse commerciale, de gestion de projet et de psychologie, ainsi que des tâches de conception plus pratiques comme le cadrage et le prototypage. Malgré la variété des fonctions offertes, on peut s’attendre à ce qu’un concepteur de UX remplisse certaines fonctions générales, notamment

  • Effectuer des recherches sur les utilisateurs
  • Création de personnages utilisateurs (User Personas)
  • Déterminer l’architecture de l’information d’un produit numérique
  • Concevoir les flux d’utilisateurs et les wireframes
  • Création de prototypes
  • Réalisation de tests d’utilisateurs

Il est important de savoir que les UX Designer ne sont généralement pas responsables de la conception visuelle d’un produit. Ils se concentrent plutôt sur le parcours de l’utilisateur et sur la manière dont le produit est structuré pour faciliter ce parcours. Dans la prochaine section, nous examinerons de plus près le processus de conception des UX et certaines des tâches clés qu’un concepteur UX accomplira.

3. Quelles sont les tâches et les processus typiques d’un UX Designer ?

En tant que concepteur d’UX, vous passerez par chaque étape du processus de conception d’un UX pour vous assurer que tous les produits sont conçus en pensant à l’utilisateur. Quels types de tâches pouvez-vous donc vous attendre à effectuer au quotidien ? 

Voyons de plus près les types de tâches qui incombent généralement au UX Designer.

  1. Effectuer des recherches sur les utilisateurs
  2. Personnalités et architecture de l’information
  3. Flux d’utilisateurs et filières
  4. Prototypage et test des utilisateurs
  5. Conception visuelle
  1. Effectuer des recherches auprès des utilisateurs

La première étape du processus de conception des UX est celle où la recherche (la magie) a lieu. En général, un UX Designer reçoit un mandat du client ou de son responsable lui demandant de faire des recherches sur le projet.

Prenons l’exemple de la chaîne de restauration rapide fictive « Foodies ». Imaginez que les Foodies vous contactent parce qu’ils veulent concevoir une nouvelle application. Tout d’abord, le rôle du concepteur de l’UX serait de combiner la recherche sur le terrain et sur le bureau pour obtenir une image complète de la clientèle pour laquelle il conçoit. Il pourrait s’agir d’examiner ce que le site web actuel a à offrir, d’interroger les utilisateurs existants pour identifier les possibilités et les points faibles, et de faire des recherches sur les concurrents pour voir ce qu’il y a d’autre.

Ces tâches permettent au concepteur d’UX de déterminer les caractéristiques de base nécessaires au produit minimum viable (en d’autres termes, la première itération d’un produit que vous lancerez) et de commencer à créer quelques personnalités initiales d’utilisateurs. Pour les Foodies, les caractéristiques de base peuvent être un menu, la possibilité de faire des réservations en ligne et un outil de recherche de succursales locales.

En résumé, la phase de recherche des utilisateurs est celle où vous définissez le projet, en identifiant exactement pour qui vous concevez et quels sont les objectifs et les défis des utilisateurs par rapport au produit. 

  1. Personnalités et architecture de l’information

Sur la base de recherches approfondies sur les utilisateurs, les concepteurs de UX pourraient alors créer des personnages d’utilisateurs. C’est là que vous approfondissez les tâches que chaque personnage veut accomplir et pourquoi. Un personnage typique des « Foodies » pourrait être Samantha, une jeune fille de 20 ans qui aime manger des salades artisanales pendant sa pause déjeuner. Voici un exemple de tâche pour son personnage :

« Samantha aime commander à l’avance la salade d’agneau marocaine via l’application mobile car cela lui permet de gagner du temps entre les réunions.

Une autre approche populaire qui pourrait être utilisée en conjonction avec (ou comme alternative à) la personnalité de l’utilisateur est le travail à faire (JTBD)

Ensuite, vous commencerez à réfléchir au type de contenu nécessaire et à la manière dont il sera structuré sur le site web ou l’application. C’est ce que l’on appelle l’architecture de l’information ; il s’agit de trouver la disposition et l’organisation les plus logiques du contenu. Une bonne architecture de l’information garantit que l’utilisateur peut facilement trouver ce qu’il cherche et naviguer intuitivement d’une page à l’autre sans trop réfléchir.

  1. Flux d’utilisateurs et filières

Les concepteurs d’UX utilisent une série d’outils pour tracer le parcours de l’utilisateur à travers un produit, y compris les flux d’utilisateurs et les filières. Les flux d’utilisateurs sont des organigrammes de base qui visualisent le parcours complet d’un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit, du point d’entrée jusqu’à l’interaction finale. Vous pouvez en apprendre davantage dans ce guide d’introduction aux flux d’utilisateurs. Alors que les flux d’utilisateurs représentent l’ensemble du parcours de l’utilisateur, les wireframes fournissent un aperçu bidimensionnel d’un écran ou d’une page unique. 

  1. Prototypage et tests utilisateurs

Une fois la présentation du produit établie, le concepteur de l’UX créera des prototypes et procédera à des tests utilisateurs. Un prototype est simplement une version réduite de votre produit ; une simulation qui vous permet de tester vos conceptions avant qu’elles ne soient développées. Les prototypes vont de la plus simple maquette en papier aux prototypes interactifs haute fidélité plus réalistes qui imitent fidèlement le produit final.

Tester vos prototypes sur des utilisateurs réels permet de mettre en évidence les défauts de conception avant de créer le produit final. Plusieurs séries de tests peuvent avoir lieu avant que la conception ne soit totalement correcte. Une fois qu’il l’est, le nouveau produit est enfin prêt à entrer en phase de développement. Les concepteurs d’UX assistent également aux réunions de sprint, supervisant le développement du produit pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérive des fonctionnalités (ce qui arrive souvent selon mon expérience !) et aidant à apporter de petites améliorations au design si nécessaire.

  1. Conception visuelle

Vous remarquerez qu’aucune des tâches ci-dessus ne concerne la conception visuelle du produit. Si certains concepteurs d’UX se spécialisent également dans la conception visuelle, celle-ci tend à relever de la conception de l’interface utilisateur (IU). Ainsi, l’imagerie finale, les schémas de couleurs, les icônes et la typographie seront généralement pris en charge par un concepteur d’interface utilisateur.

Un dernier point à souligner est que le travail d’un concepteur d’UX est rarement terminé après le lancement du produit. Il y aura des améliorations, de petits changements, de nouvelles versions, des commentaires à recueillir et des analyses à discuter avec l’équipe. Le processus de conception des UX est très itératif, et une carrière dans le domaine des UX est autant une question de collaboration et de coordination que de conception.

4. Quelles sont les compétences requises d’un UX Designer ?

Avec un éventail de tâches aussi varié, les concepteurs de munitions non explosées doivent posséder des compétences très diverses. Outre des compétences techniques et de conception telles que l’encadrement, le prototypage et l’interprétation des données et des réactions, les concepteurs de munitions non explosées doivent également posséder certaines compétences « non techniques ».

L’adaptabilité, la communication, l’empathie, la résolution de problèmes et le travail d’équipe sont autant de compétences non techniques essentielles. En tant que UX Designer, il est important que vous puissiez collaborer efficacement avec les personnes qui vous entourent, des clients et des parties prenantes aux développeurs et aux autres concepteurs, jusqu’à l’utilisateur final.

Les connaissances commerciales sont également très utiles dans le secteur de la conception de véhicules utilitaires. Il est important de comprendre à la fois les objectifs de l’entreprise et les besoins du public cible, et de les harmoniser lorsque l’on propose des solutions de conception.

Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 


Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer