Top 10 des tendances du SEO en 2021 que vous devez connaître

A quoi ressemblera l’année 2021 pour les professionnels du référencement? Découvrez 10 tendances SEO 2021 importantes que vous devez connaître.

Il est temps de jeter un regard annuel sur ce qui attend les professionnels du référencement en 2021.

Avant toute chose, une bonne stratégie de référencement doit commencer par se mettre à la place de l’utilisateur et se demander si le contenu est vraiment précieux, si la marque est digne de confiance et si le site web est facile à utiliser (surtout sur les mobiles).

C’est tellement vrai !

Mais, il y a beaucoup plus à creuser quand on parle de SEO en 2021.

Quelles stratégies et tactiques de référencement fonctionneront et vous aideront à dominer dans les SERP et à gagner plus de revenus en 2021 ?

C’est la question que les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche se posent chaque année. Et cette année n’en a pas fait l’exception.

Kaokeb vous propose dans cet article les 10 principales tendances SEO 2021 que vous devez connaître.

Tendance SEO 2021 #1 : Accent mis sur l’utilisateur + l’intention de recherche

En 2021, il est temps de se concentrer sur l’utilisateur et l’intention de recherche. Pour de vrai.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle tendance ou d’un nouveau concept; il est important de se recentrer chaque année car l’intention et le comportement des chercheurs changent constamment. Surtout après l’année 2020, où tant de choses ont changé rapidement.

Au fond, Google ; et c’est le cas aussi pour les autres moteurs de recherche ; est un endroit où aller quand les gens veulent répondre à une question ou en savoir plus sur quelque chose. Lorsque les professionnels comprennent la nature des raisons qui poussent les gens à faire des recherches et qu’ils les aident avec un contenu qui leur apporte les réponses qu’ils recherchent; cela devient bénéfique pour leur entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie ? 

Que les professionnels du référencement devront s’éloigner des meilleures pratiques traditionnelles; qui auront moins de valeur à mesure que les algorithmes se renforcent; par exemple, en essayant d’écrire des Méta descriptions pour chaque page; et se concentrer davantage sur une meilleure compréhension de ce qui se passe dans les SERP/intention de recherche.

Les moteurs de recherche hébergent les informations du monde entier et; ils savent ce que la majorité des gens qui font une recherche sur « X » recherchent. En accordant une attention accrue aux résultats de recherche; les professionnels du référencement de chaque moteur de recherche auront un avantage sur les autres en créant un contenu compétitif de la manière dont les chercheurs souhaitent consommer.

Prenons l’exemple de Google ; étant donné que c’est le moteur le plus utilisé dans le monde entier ; il vous montre déjà les résultats qui; selon lui; servent l’intention des utilisateurs, tout ce que vous aurez à faire c’est d’utiliser ces données pour votre propre stratégie. L’analyse SERP sera une pratique importante; non seulement en 2021; mais aussi en avançant à mesure que les intentions de recherche; changent et que Google continue à se perfectionner pour suivre le rythme.

Les pros du référencement qui réussiront en 2021 seront ceux qui sauront vraiment comprendre comment répondre aux besoins d’un chercheur.

Comment ?

Les marques vont devoir s’oublier et répondre aux besoins de leurs visiteurs.

Cela inclut :

  • Un texte qui répond aux besoins et aux préoccupations du visiteur et non un texte qui parle de vos produits; de votre entreprise ou des raisons pour lesquelles votre produit est bon.
  •  Un site web rapide qui rend et se stabilise rapidement.
  •  Ne pas faire travailler les gens pour trouver votre contenu ou pour dépenser de l’argent avec vous. Pas de pop-ups forcés, d’enregistrements, etc.

Tendance SEO 2021 #2 : Analyse de la clientèle, rétention et valeur à vie

Autrefois, l’optimisation pour les moteurs de recherche consistait principalement à conduire le trafic. Mais le SEO a évolué vers bien plus.

En 2021; vous serez de plus en plus poussés à faire travailler le trafic plus dur; afin de combler les écarts de revenus; et de démontrer le retour sur investissement.

Ainsi, les données sur l’analyse comportementale deviendront la denrée la plus recherchée.

Avec Google qui évolue de plus en plus vite; pour donner une satisfaction instantanée; qui prend des responsabilités au-delà des visites; et qui marie UX, la conversion et les revenus sont devenus encore plus importants. Le volume de mots-clés passera au second plan; et il y aura davantage d’analyse comportementale et de rétro-ingénierie par rapport au contenu produit.

D’ailleurs; la pandémie actuelle a montré que la recherche par mots-clés n’est pas toujours utile; lorsque le monde est en constante évolution.

Afin de se différencier; nous verrons les professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche; renoncer à la recherche par mot-clé et augmenter le nombre de recherches effectuées par les utilisateurs de première ligne. Cette recherche dévoile des opportunités cachées; avec des offres de services et des idées de contenu que la recherche par mot-clé ne nous dit peut-être pas.

Avec moins d’argent à dépenser; les entreprises devront se concentrer bien plus que jamais; sur la fidélisation de la clientèle et l’augmentation de la valeur de la vie du client (VVT).

Aussi; le contenu post-acquisition doit répondre aux questions; préoccupations et besoins exprimés par vos clients; lors de leurs recherches et vous devez vous montrer à la hauteur de ces termes. Sinon, vous risquez que d’autres personnes les influencent et les éloignent de votre marque. Il s’agira de comprendre au mieux votre client; de lui fournir un contenu de valeur; sous peine de le perdre au profit de quelqu’un qui le comprend mieux… présenté par son ami de confiance, Google.

L’une des clés pour attirer et retenir les clients se résume à un seul mot : la valeur. C’est pourquoi il faut accorder une grande importance à la valeur en 2021.

Et une grande partie de cette valeur vient de votre contenu : Il est plus facile que jamais de perdre de vue la véritable raison pour laquelle nous conservons la confiance et l’attention de notre public en lui donnant de la valeur. Nous conservons l’intérêt et la confiance de nos lecteurs lorsque notre contenu est le plus complet, le plus pratique et le plus utile avec lequel ils ont interagi lors de leurs recherches sur Google. Ce type de contenu nécessite de la concentration, du temps, de l’engagement et de l’investissement, pour être créé.

Tendance SEO 2021 #3 : Optimisation de la marque SERP, graphiques et entités de connaissance

En 2021, le suivi des SERP de marque et des panels de connaissances deviendra la norme, selon les pros du référencement.

En effet, la réalité selon laquelle la recherche basée sur les entités commence par la compréhension confiante de Google de qui vous êtes, de ce que vous offrez et du public que vous servez, gagnera énormément de terrain. Les spécialistes du marketing s’attelleront vraiment à la tâche de considérer leur marque comme une entité et commenceront à travailler sérieusement sur la compréhension par Google de la partie « qui vous êtes » en créant ou en améliorant leur présence dans le graphique des connaissances. Ce qui fera probablement apparaître des graphiques de connaissances personnalisés en 2021.

Google a accès à tellement d’informations sur vous, votre historique de recherche, vos e-mails, les médias sociaux et d’autres types d’informations sur les utilisateurs qu’il a la capacité et les moyens de mettre à l’échelle des graphiques de connaissance personnalisés. Il sera de plus en plus important de qualifier les relations entre la légitimité des références d’auteur et le contenu, en plus de la façon dont Google perçoit la valeur du contenu.

Que signifie tout cela pour le référencement en 2021 ?

Cela signifie optimiser l’ensemble de la présence numérique de votre marque (par exemple, votre chaîne YouTube, vos images) et la façon dont Google les met en valeur.

Car, de nos jours, il ne s’agit plus seulement de votre site web, mais de tous les biens que vous possédez et de la façon dont ils interagissent les uns avec les autres sur le SERP. 

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents et ils ont une bonne compréhension des requêtes dans une mesure qui va au-delà des mots-clés utilisés dans ces requêtes. Ne vous méprenez pas, une bonne recherche par mot-clé est toujours nécessaire mais elle vient en second lieu pour comprendre les sujets/entités liés à la requête et l’intention derrière la requête.

Tendance SEO 2021 #4 : Signes vitaux du Web et optimisation de l’expérience des pages

Avec l’introduction par Google de Core Web Vitals comme facteur de classement en 2021, les mesures d’expérience des pages ne peuvent plus être ignorées.

En effet, les sites web et les entreprises doivent établir des priorités pour eux afin de s’assurer qu’ils ne prennent pas de retard sur leurs concurrents. Tirez le meilleur parti des informations fournies par des outils tels que Lighthouse et Crux API. Tout doit être optimisé, de la vitesse des pages à la convivialité pour les mobiles, en passant par le rendu, l’optimisation des images et les protocoles de sécurité.

Ajoutant à cela qu’il est encore plus judicieux d’examiner comment une page est perçue par l’utilisateur, et non pas seulement si elle est accessible et compréhensible pour un robot de recherche. Cela implique l’adoption d’une approche centrée sur l’utilisateur dans nos efforts d’optimisation, notamment en mettant l’accent sur :

  • La vitesseet la fluidité du chargement des pages.
  • La rapidité et la fluidité du chargement des pages. 
  • La céléritéavec laquelle les pages réagissent aux interactions des utilisateurs.
  • La facilité d’utilisation et de navigation d’un site web sur les appareils mobiles.
  • La sûreté et la sécurité de la connexion d’un site lorsque les utilisateurs le parcourent.

L’intégration de l’expérience des pages dans votre flux de travail de référencement aidera non seulement à pérenniser les performances et les classements de votre site web avant la prochaine mise à jour de l’algorithme, mais peut aussi contribuer à améliorer les UX et les conversions.

Vous devez également vous assurer que Google puisse accéder au meilleur contenu de votre site depuis n’importe où – et veiller à ce que votre site ait une interface utilisateur sensiblement meilleure que celle de vos concurrents.

Mesurez, testez et utilisez l’apprentissage machine pour examiner votre contenu – cela vous donnera un avantage considérable : Le fait que Google se concentre sur les « Core Web Vitals » montre qu’il commence à mesurer à quel point les sites peuvent être ennuyeux, alors donnez à vos utilisateurs une expérience agréable et Google fera de même pour vous.

Tendance SEO 2021 #5 : Tout le référencement est mobile

S’assurer que votre contenu/site web est performant d’un point de vue mobile devrait également continuer à être un point central, car c’est là que la majorité des recherches sont effectuées.

En 2021, l’expérience de l’utilisateur d’un appareil mobile (UX) doit être au centre des préoccupations en matière de référencement.

La meilleure chose à faire en matière d’UX mobile est de penser d’abord à l’utilisateur : La simplicité dans votre conception est la clé. Veillez également à personnaliser le contenu et les éléments du site web en fonction de votre utilisateur.

Tendance SEO 2021 #6 : Évaluer, adopter et mettre en œuvre

En 2021, vous devez être prêt à travailler plus dur que jamais pour évaluer, adopter et exécuter.

Bien que les compétences et les connaissances de base soient encore importantes, votre cerveau doit être flexible pour s’adapter aux changements rapides.

Il sera plus important que jamais de sortir des sentiers battus. Les opportunités d’affaires sont toujours là. Si ce n’est pas là où vous cherchez normalement, vous devez juste trouver où elles sont allées.

Il sera également important d’être proactif en 2021 car c’est peut-être plus un thème ou un état d’esprit qu’une. Donc il est temps de s’organiser, de construire un plan, de développer un processus et d’aller de l’avant.

Le passage à un référencement plus stratégique sera essentiel pour rester pertinent et retenir l’attention des consommateurs en 2021. Il est recommandé de faire pivoter votre approche d’une focalisation unique sur le comportement des consommateurs à un double processus qui implique de comprendre le marché dans lequel ces consommateurs opèrent en premier lieu.

Adoptez une approche plus stratégique et mixte pour comprendre ce qui se passe sur le marché, où la demande a évolué historiquement et où elle évolue en temps réel. Choisissez une approche consultative pour comprendre comment les facteurs économiques, sociologiques et psychologiques influent sur la demande de recherche, puis cherchez à comprendre le comportement et les intentions des consommateurs à un niveau granulaire. Utilisez tous les outils, plateformes et sources d’intelligence économique à votre disposition.

Tendance SEO 2021 #7 : Plus d’automatisation

Si l’on considère le nombre croissant de tâches de référencement que nous sommes capables d’automatiser en 2020 ; génération de données structurées, contenu de qualité, etc. ; les possibilités pour 2021 seront hallucinantes !

Attendez-vous à ce que la qualité et la quantité du contenu généré par l’IA augmentent de façon spectaculaire. Cela va certainement créer un plus grand défi pour les moteurs de recherche afin de garder le spam hors de l’index. L’automatisation de la boucle humaine pour s’assurer que la valeur est élevée pour les utilisateurs des moteurs de recherche sera le principal objectif pour éviter les pénalités et rester compétitif.

Tendance SEO 2021 #8 : Modifications de la présentation et des fonctionnalités du SERP

Pourquoi avoir une page sur un sujet général, et des sous-pages sur des sujets spécifiques, quand vous pouvez avoir une longue page pour tout cela et savoir que Google conduira l’utilisateur là où il doit aller ? N’est-ce pas le meilleur des deux mondes ? Et ils font la même chose en vidéo.

Dans le jargon des pros, on lui a attribué le nom d’optimisation des Fraggles. Et ils disent que faire des choses pour aider Google à identifier et à classer les passages sera une nouvelle grande tendance en matière de référencement en 2021.

Les Fraggles (ou passages) sont importants car ils améliorent vraiment la capacité de Google à trouver et à lever exactement les informations que les utilisateurs. Une structure de page et de schéma solide aide à l’optimisation des Fraggles/passages, mais il sera probablement aussi important d’avoir un texte facile à évaluer pour le traitement du langage naturel et ayant un score de lisibilité élevé.

Tendance SEO 2021 #9 : Contenu du formulaire long

L’une des tendances qui vous aidera à surpasser vos concurrents sera de publier régulièrement des contenus de plus longue durée qui respectent les directives E-A-T de Google, ainsi que l’émotion.

Tout au long de l’année 2020; nous avons constamment constaté que les blogs de plus de 2 000 mots surpassent de façon spectaculaire les blogs de 1 000 mots ou moins. Il faut s’attendre à ce que cette tendance se poursuive en 2021, et à mesure que de plus en plus de sites web suivront cette tendance, la longueur des blogs augmentera, peut-être même jusqu’à atteindre les 2 500 à 3 000 mots pour qu’un blog se classe bien au-dessus des autres.

Tendance SEO 2021 #10 : Évolutivité du référencement

2021 devrait être l’année où vous devriez intégrer l’évolutivité dans votre référencement si vous voulez prendre de l’avance sur vos concurrents.

Comment ?

  •  Dressez la liste de toutes les tâches, processus et flux de travail que vous effectuez régulièrement. Déterminez quelles étapes de ces derniers pourraient être automatisées ou mieux gérées par l’utilisation d’un outil.
  • Mettez en place un système d’alerte qui surveille les changements significatifs de choses comme le classement de vos mots clés importants, la bascule du classement des URL pour le même mot clé (cannibalisation des URL), les changements de contenu des pages, les changements d’URL, etc.
  • Établissez des SoP (Standard Operating Procedures) pour toutes les tâches régulières que vous ne pouvez pas automatiser afin que votre équipe ne perde pas de temps à réinventer la façon de les effectuer chaque fois qu’elles doivent l’être.

N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer