TikTok Content Marketing : Comment développer votre entreprise sur TikTok ?

haley and cam modern family selfie gif | Tell-Tale TV

TikTok est la nouvelle tendance des médias sociaux avec plus de 1,5 milliard de téléchargements sur l’App Store et Google Play et plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. La particularité de la plateforme réside dans la composition de vidéos de 15 à 60 secondes avec possibilité d’édition et de partage avec d’autres acteurs sociaux.

La tranche d’âge la plus importante des utilisateurs de TikTok se situe entre 16 et 24 ans. Mais si vous pensez que TikTok n’est qu’une mode pour la génération Z, détrompez-vous. Depuis sa création en 2018, TikTok a évolué, passant d’une application de création vidéo destinée uniquement aux utilisateurs pour exprimer leur créativité à un havre de marketing et de publicité.

Vous avez probablement vu comment les marques utilisent Instagram pour communiquer avec les consommateurs par le biais de messages, d’histoires, de vidéos en direct et des IGTV. TikTok permet aux marques de communiquer avec les utilisateurs par le biais de la vidéo, mais uniquement dans des clips plus courts et de taille réduite. Au cours des 12 derniers mois, les marques ont créé des comptes sur la plateforme pour explorer et dialoguer avec les consommateurs.

Vous vous demandez vous aussi comment vous pouvez développer votre entreprise sur cette nouvelle plateforme ?

N’ayez crainte, Kaokeb est là pour vous ! Dans cet article nous expliquons comment vous pouvez faire appel à TikTok afin de développer votre entreprise.

Quels sont les avantages de TikTok pour les spécialistes du marketing ?

La première chose que les chefs d’entreprise attendent des médias sociaux est la visibilité. Nous avons besoin de nos produits, services ou marques devant un plus grand nombre de personnes.

Environ quatre milliards de personnes (100 millions aux États-Unis) ont téléchargé TikTok pour se divertir. Cela signifie que les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise ont la possibilité de faire passer leur message devant un public important.

Un autre point en faveur de TikTok est la facilité avec laquelle un contenu court peut devenir viral.

De plus, l’algorithme de TikTok est très sensible aux comportements de chaque utilisateur. Si vous regardez une vidéo sur les chiens tout du long, TikTok vous montrera d’autres vidéos de chiens. Si vous regardez une vidéo de chien pendant 3 secondes et que vous la faites défiler, TikTok ne vous montrera pas beaucoup de vidéos de chiens. Donc si votre contenu est diffusé à quelqu’un sur TikTok, il y a de fortes chances qu’il soit intéressé par ce que vous faites ou ce dont vous parlez.

Idem pour les hashtags sur TikTok : Si vous utilisez un certain hashtag, TikTok montrera votre contenu aux personnes qui aiment ce hashtag et il vous montrera également plus de contenu associé à ce hashtag.

Enfin, le flux For You montre souvent aux gens du contenu provenant de créateurs dont ils n’ont jamais entendu parler, de sorte qu’il y ait de fortes chances que votre message soit diffusé à de nouveaux publics.

4 types de contenu qui fonctionnent sur TikTok

Même si vous n’êtes pas un danseur ou un chanteur, vous pouvez toujours utiliser TikTok de manière créative pour commercialiser votre message avec quatre types de contenus : des contenus copiés, des contenus éducatifs, des contenus commerciaux et des contenus en direct.

1# Contenu Copycat sur TikTok

Alors que Facebook et Instagram découragent les gens de copier du contenu, le Copycat est l’une des formes de contenu les plus populaires sur TikTok.

Celui-ci est moins copié et plus inspiré par la répétition. Un utilisateur de TikTok sort une vidéo originale comportant un clip de 15 secondes qui le montre en train de danser sur un clip audio. Puis d’autres personnes inspirées par la vidéo publieront des vidéos d’elles-mêmes répétant la même danse sur le même audio ou modifiant un ou deux détails.

L’un des exemples les plus remarquables est la vidéo originale que Nathan Apodaca (@doggface) a publiée sur son skateboard pour se rendre au travail tout en buvant une bouteille d’Ocean Spray Cran-Raspberry. La vidéo comportait un clip audio de « Dreams » de Fleetwood Mac. Il a été copié plusieurs fois par des personnes qui tombent du skateboard ou boivent autre chose que de l’Ocean Spray – y compris une version copiée par Stevie Nicks dans laquelle elle lâche ses patins à roulettes.

Conseil de pro : Lorsque vous créez un contenu de copie, il est important que vous fournissez la source audio originale afin de pouvoir surfer sur la vague de l’engagement et de la visibilité. Dans le coin inférieur droit de la vidéo que vous allez copier, tapez sur le cercle avec un visage. Sur l’écran suivant, tapez sur le bouton rouge Utiliser ce son.

2# Contenu éducatif sur TikTok

Si vous vous demandez comment vous pouvez enseigner quelque chose de valeur dans une vidéo de 10 à 60 secondes, c’est simple : partagez des conseils et astuces en relation avec votre travail ou centres d’intérêt. Si vous êtes un Community Manager, vous pouvez partager des conseils pour avoir un bon Feed sur Instagram, comment optimiser et gérer les publications sur les différents réseaux sociaux, etc.

Il est fort recommandé d’y procéder comme suit : Plutôt de réaliser un tutoriel de 30 minutes, vous pouvez vous concentrer sur des conseils de petite taille. Dans le premier clip (environ 3 secondes), dites aux gens ce que vous allez leur enseigner ; par exemple, « Trois conseils pour créer une marque sur TikTok ». Dans le deuxième clip (environ 15 secondes), donnez votre premier conseil. Poursuivez vos deuxième et troisième conseils.

3# Contenu commercial sur TikTok

La façon dont vous diffuserez le contenu commercial sur TikTok est très similaire au format des vidéos de 15 secondes sur Instagram Stories, la différence étant la durée de vie.

Comme le contenu de TikTok vit éternellement sur votre flux, vous pouvez utiliser ce contenu pour inciter les gens à vouloir plus de vous et les pousser vers votre chaîne YouTube; par exemple. L’essentiel est d’accrocher les gens avec le premier clip/embout afin qu’ils regardent le reste de la vidéo et suivent vos instructions pour en obtenir davantage.

Flux en direct

Ce qui est beau dans la vidéo en direct sur TikTok, c’est l’accès à l’exposition. Lorsque vous êtes en direct, vos abonnés reçoivent une alerte; ce qui est très bien; mais toute personne qui fait défiler son flux For You verra également que vous êtes en direct; qu’elle vous suive ou non. En outre, toute personne qui regarde un flux en direct peut également marquer une autre personne avec une invitation à regarder le flux en direct.

4# Créer votre propre contenu TikTok

Actuellement, les vidéos TikTok peuvent durer jusqu’à 60 secondes. Mais; selon une étude menée préalablement, la plupart des contenus ont une durée moyenne de 10 à 15 secondes. Sur ce, il est fort recommandé de créer des vidéos TikTok d’une durée de 7 à 15 secondes; à moins que vous n’ayez quelque chose qui se prête vraiment à un clip plus long.

Par exemple; un agent immobilier faisant une visite guidée d’une maison; ou montrant l’avant et l’arrière d’une maison rénovée; pourrait faire un clip plus long. Tout comme un spécialiste du marketing partageant trois conseils très utiles car l’intérêt des gens serait retenu plus longtemps.

En ce qui concerne le mélange des contenus, vous pouvez commencer avec quatre à huit contenus par jour. Au minimum; vous voulez publier trois vidéos par jour : une vidéo pour éduquer votre public; une pour divertir votre public et une pour vous montrer et partager votre quotidien.

Avant de publier un contenu; nous recommandons de faire profil bas pendant un certain temps pour se familiariser avec ce qui se passe sur la plateforme. Commencez par l’onglet Découvrir en tapant sur la loupe en bas de l’écran d’accueil. Lorsque l’onglet s’ouvre; vous verrez les vidéos et hashtags les plus tendances que vous pouvez utiliser pour alimenter la création de contenu.

Ensuite; vous pouvez utiliser la boîte de recherche de l’onglet « Découvrir » pour vous plonger plus profondément dans le contenu spécifique à une niche. Saisissez un hashtag; un mot-clé tel que chirurgien; médecin; avocat; consultant en affaires; ou même une phrase complète de mot-clé pour voir ce que font les gens dans ce domaine sur TikTok.

Lorsque vous trouvez des personnes dont le contenu se démarque, suivez-les et suivez trois ou quatre de leurs vidéos. À mesure que TikTok vous sert son contenu, vous pouvez décider si vous l’aimez vraiment. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les suivre. Vous pouvez même sauvegarder les vidéos pour vous y référer et vous en inspirer à l’avenir.

Conseil du pro : Lorsque vous apprenez à publier votre propre contenu; il est important de noter que vous ne voulez jamais supprimer une vidéo TikTok; car cela signale à la plateforme que votre contenu n’est pas toujours fiable. Si vous supprimez une vidéo; il est fort probable que l’algorithme réduira considérablement la visibilité de votre prochaine série de vidéos. Plutôt que de publier et de supprimer une vidéo; vous pouvez tout simplement créer un contenu et l’enregistrer sous forme de brouillon. Vous pouvez ensuite ouvrir vos brouillons et cliquer sur Publier si vous êtes sûr de vouloir la partager; ou la supprimer; sans endommager votre compte.

Utilisation des Hashtags sur TikTok

Les Hashtags ont deux objectifs : jouer sur la viralité et atteindre sa clientèle cible. Pour visualiser cela, si votre contenu est créé pour les nouveaux entrepreneurs, utilisez par exemple le hashtag #newentrepreneur. Comme c’est un hashtag très populaire; vous pouvez ajouter #newbusinessstartup pour diminuer le risque que son message se perde dans le flot de messages qui utilisent le hashtag le plus populaire.

Les hashtags ont un double objectif sur TikTok. Si vous ajoutez un hashtag à la légende de votre vidéo; TikTok montrera cette vidéo à d’autres personnes qui ont également utilisé ce hashtag. En même temps; TikTok considère votre utilisation de ce hashtag comme une expression d’intérêt et vous sert plus de contenu qui comporte le même hashtag. Vous devez donc faire attention aux hashtags que vous utilisez: ils auront un impact sur le contenu que vous voyez.

Comment faire entrer les gens sur TikTok dans votre entonnoir

Une des tactiques les plus populaires pour inciter les gens de TikTok à vous contacter; est l’appel à l’action « Envoyez-moi un DM ». Keenya; expert en stratégie de marque et en marketing vidéo qui aide les entrepreneurs à développer leurs activités en ligne; a utilisé cette tactique dans l’une de ses vidéos de copie et a reçu environ 4 000 messages directs. (Elle note dans un aparté que parce que son identifiant TikTok correspond à son identifiant Instagram; elle s’est également retrouvée avec près de 2 000 nouveaux adeptes d’Instagram).

La plupart des DM ont dit : « J’ai vu la vidéo. Comment pouvez-vous m’aider à atteindre 10000 $ dans mon entreprise ? »; Keenya a ensuite utilisé le copier/coller pour délivrer des réponses écrites ;stockées dans le bloc-notes de son appareil; qui ont ouvert la porte aux conversations professionnelles et ont finalement conduit à l’ajout de centaines de personnes à sa liste de diffusion.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer