Taux de conversion élevé avec un faible trafic? C’est possible!

taux de conversion élevé

Dans cet article, nous allons vous partager une petite technique qui va vous permettre d’améliorer votre conversion. Venez donc découvrir comment récolter des informations sur vos visiteurs et donc d’avoir un taux de conversion élevé sur vos landing pages ou vos sites, même lorsque vous avez un tout petit peu de trafic.

Le volume du trafic ne vous fera plus peur ..

Il y a donc des cas où on est condamnés à devoir faire des optimisations et de l’analyse de data juste avec des quantités de visiteurs relativement faibles. Ca devient un petit peu compliqué, évidemment à cause de la signification statistique et ça prendrait énormément de temps d’avoir des résultats fiables. 

Donc l’une des astuces du growth hacking est le video recording. Par exemple, vous pouvez commencer par ouvrir un forum en bêta pendant quelques mois. Vous aurez une dizaine ou une vingtaine de membres qui vont s’inscrire au début. Avec ce nombre, vous pouvez faire quelques tests et optimiser pas mal de petites choses au niveau de l’ergonomie, de l’inscription etc afin de générer plus d’inscriptions. Ensuite vous allez pouvoir utiliser le video recording, c’est à dire l’enregistrement vidéo de la souris de vos visiteurs. C’est l’astuce la plus efficace car elle peut marcher même avec une dizaine de personnes. Elle est également pas très coûteuse, notamment en terme de mise en place. 

Trackez le comportement de vos visiteurs: 

Comme outil, vous pouvez utiliser Hotjar. C’est un outil gratuit pour 10k visiteurs, mais il ya pas mal d’autres outils qui propose de faire ça.

Faites une dizaine ou une vingtaine d’enregistrement vidéo. Cela est suffisant pour voir si la personne qui est sur votre site arrive à trouver facilement les éléments que vous voulez qu’elle trouve. Que ce soit le bouton pour s’inscrire, le bouton pour créer un nouveau sujet, pour répondre à un sujet pour remplir un formulaire, renseigner son email etc, peu importe l’action que vous souhaitez qu’elle accomplisse. Vous pouvez rapidement et instantanément voir si la personne s’arrête pour lire la page (si ça souris est au repos) et puis va directement sur le bouton vous voulez qu’elle clique. Ou alors si elle est un petit peu perdue au milieu, qu’elle cherche entre les éléments du menu et les boutons et que c’est pas clair pour elle. 

Plus rien ne vous arrêtera! 

Cette technique vous permet, même avec un petit échantillon, d’avoir des conclusions qui sont très utiles. Elles peuvent alors vous permettre dès le départ même avec un faible trafic de faire quelques optimisations. Vous saurez alors ce qu’il faut changer, que ce soit sur vos blogs et vos landing pages. C’est aussi utile dans le cas où vous ne voulez pas envoyer énormément de trafic avant de tester. Vous pouvez tout simplement partager la page à une dizaine de personnes et voir comment ces visiteurs se comportent sur la page, collecter les données et tirer quelques conclusions pour faire les améliorations nécessaires. 

L’enregistrement ne sera biens sur pas énormément détaillé en termes de données. Ca ne vaudra jamais un A/B test de plusieurs versions! Mais ça vous donnera des éléments indicatifs sur les éléments flagrants qu’il faut absolument changer. Après ces changements, vous aurez surement plus de trafic, jusqu’à atteindre la taille optimale. Cela vous facilitera donc d’effectuer des tests A/B appropriés.