Stratégie marketing data-driven en 4 étapes !

stratégie marketing data-driven

L’expression  » stratégie marketing data-driven «  est assez explicite : elle renvoie aux stratégies de marketing que les entreprises élaborent en utilisant les informations qu’elles obtiennent à partir des données de marché collectées et analysées. En d’autres termes, en examinant le comportement passé des clients et les meilleures pratiques actuelles de l’industrie, les entreprises peuvent faire des prévisions plus précises sur l’avenir et prendre des décisions meilleures et plus judicieuses. Une stratégie marketing data-driven vous aide à comprendre ce que vos principaux concurrents font pour atteindre et nourrir leurs leads, où vos clients passent la plus grande partie de leur temps et ce qu’ils cherchent. Dans cet article, avec Kaokeb, nous allons découvrir comment élaborer une stratégie marketing data-driven en 4 étapes.

1- Disposez des bons outils d’automatisation et les bonnes compétences pour le faire:

Deux des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles décident d’utiliser des données dans leurs opérations sont le manque d’expertise et le manque de technologies. Même si vous recueillez suffisamment de données pour être analysées, si vous ne disposez pas des ressources humaines qui savent comment les analyser et tirer des conclusions pertinentes et réalisables, ces données ne vous seront d’aucune utilité. La première étape consiste donc à créer une équipe de personnes qui sauront comment traiter les données recueillies. Ensuite, vous devez sélectionner les outils d’automatisation qui aideront les responsables de l’analyse des données à s’orienter facilement parmi les données recueillies et à se concentrer sur les conclusions opérationnalisables.

2- Définissez vos objectifs: 

Qu’est-ce que vous essayez d’accomplir ? Voulez-vous diminuer le taux de rebond de votre site Web ou faire en sorte que les clients qui ont abandonné votre panier avant d’effectuer un achat arrivent au fond de l’entonnoir ? Ou, peut-être voulez-vous atteindre une audience entièrement nouvelle ? Vous devez connaître votre objectif final, car toutes les données ne vous seront pas utiles. Si vous expliquez à votre équipe ce que vous essayez d’accomplir, elle pourra concentrer son énergie à trouver les données pertinentes à votre objectif actuel. De plus, la connaissance de vos objectifs vous permettra de définir vos KPIs et de mesurer le succès de vos stratégies marketing.

3- Procédez à la collecte de données: 

Ok, maintenant que vous avez les autres éléments en place, vous devriez commencer à recueillir les données. En fonction de vos objectifs, vous pouvez collecter des données sur vos concurrents, vos clients ou vous concentrer davantage sur l’analyse des médias sociaux. La liste des choix est longue. Une fois les données recueillies, il est temps que votre équipe les analyse.

4- A/B testez votre stratégie: 

Enfin, pour vous assurer que la stratégie que vous élaborez est la plus efficace possible, il est impératif de la tester et de l’ajuster constamment en fonction des résultats que vous obtenez. Rappelez-vous, même si vous trouvez une stratégie qui fonctionne, n’oubliez pas qu’il y a toujours place à l’amélioration et que les tests vous ouvriront toujours de nouvelles voies.

Takeaway: 

Rappelez-vous. Votre entreprise n’est pas isolée sur le marché, et d’autres entreprises fonctionnent tout aussi bien, voire mieux qu’elle. Découvrir ce que font vos concurrents peut vous donner un aperçu des meilleures pratiques en matière de stratégie data-driven. Donc au lieu de découvrir ce qui fonctionne en faisant plusieurs tentatives, vous pouvez prendre un raccourci vers le succès. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez copier la stratégie marketing data-driven de vos concurrents, il suffit de trouver le modèle qui fonctionne et de l’ajuster à votre entreprise.