Stratégie de contenu en 3 étapes pour votre « Demand Generation »

Selon une étude récente de Content Marketing Institute, 58% des entreprises interrogées confirment l’impact de la stratégie de contenu sur le « demand generation« , comme étant très positif. 

Le « demand generation » a pour but de faire maturer les besoins des prospects, afin qu’ils deviennent des leads qualifiés. Pour faire plus simple : le « demand generation » crée la demande chez vos prospects et les amène à acheter chez vous. 

La stratégie de contenu permet d’établir un climat de confiance et d’interaction avec les prospects en les informant sur la marque. Il permet également de mieux identifier les besoins de votre audience à travers ses interactions. Le but est de gagner de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les anciens.  

Un bon marketeur sait comment adapter sa stratégie de contenu selon les différentes étapes du processus de vente. Cela affecte votre « demand generation » de plusieurs façons. Dans cet article, Kaokeb vous montre cela de plus près.  

1- Le lead generation:  

Pour générer des leads, votre contenu doit être bien rédigé de façon à mettre en avant la valeur commerciale de votre produit / service. Une promotion efficace auprès de votre cible sur tous les canaux pertinents augmentera sa visibilité. Le Call To Action est également important : pensez à intégrer des formulaires d’inscriptions pour recevoir du contenu en exclusivité : newsletter, livre blanc, étude de cas etc. Une bonne stratégie de contenu vous permettra d’alimenter votre base de données, soit augmenter le nombre de vos leads. Mais faites attention que ce ne soit pas trop long car ça va les décourager. N’oubliez pas aussi que ce contenu doit être si précieux qu’il persuadera vos futurs leads à céder leurs données personnelles !  

2- Le lead nurturing:

Ici, votre stratégie de contenu doit vous permettre de maintenir et d’entretenir la relation avec vos prospects. La qualité du contenu est très cruciale : il doit être engageant, visuellement attirant et facile à assimiler. Utilisez des emails attrayants pour attirer les clients potentiels, puis effectuez un suivi avec des emails plus personnalisés au fur et à mesure que vous progressez dans le funnel.

3- Le lead scoring:  

Le lead scoring est le processus d’identification des prospects les plus susceptibles d’acheter. Grâce à votre stratégie de contenu, vous pouvez mesurer le niveau d’intérêt ainsi que la qualité de vos leads, et les trier ensuite du plus chaud au plus froid. La stratégie de contenu va vous permettre de traquer les prospects qui ouvrent vos emails, ceux qui cliquent sur les liens, ou encore ceux qui téléchargent votre contenu. C’est ainsi que vous pourrez mesurer la valeur de chaque lead pour l’entreprise. Suite à cela, vous procédez à leur classification selon des critères démographique, le comportement d’achat etc. 

A vous d’élaborer votre stratégie de contenu!

Une stratégie de contenu efficace peut énormément améliorer votre « demand generation ». Toutefois, cela nécessite une précision dans la création des éléments du contenu convenable à chaque étape du processus d’achat.Cela implique de savoir qui sont vos prospects et leur position dans le funnel afin de leur fournir le contenu approprié quand et où ils en ont besoin.

Conseil de Kaokeb: Ne soyez pas envahissants! Mettez de la pression au prospect, et il coupera toute piste de contact avec vous, tout simplement.