Software product-market fit : un essentiel pour le lancement des SaaS startups

Software product-market fit

Trouver le bon software product-market fit est peut-être le facteur le plus important qui tranche entre le succès et l’échec d’une nouvelle startup de software. Pourtant, bien qu’elle paraisse évidente, cette condition est souvent négligée dans la joie et l’excitement du lancement d’une nouvelle startup. Pourquoi en est-il ainsi ? Découvrez-le avec Kaokeb !

Tous les startupers ne sont peut-être pas des spécialistes de marketing par profession et sont plus enthousiastes à l’idée de travailler sur les aspects techniques du nouveau software. Ce qui fait que creuser dans un segment de marché pour vérifier qu’il existe un bon product-market fit peut ne pas être aussi intéressant à leur goût. Ce scénario, ainsi qu’un grand nombre d’autres, peuvent malheureusement faire objet d’œillères au mauvais product-market fit d’un software.

Atteindre le software product-market fit

Il faut admettre qu’il est très difficile de bien planifier un produit à partir d’une « feuille de papier propre ». Vous serez très vite induits en erreur, même si vous sollicitez l’avis des clients dès le début. En général, les clients ne sont pas très doués pour vous dire ce dont ils ont besoin. Du moins, pas avant qu’ils soient en mesure de le voir ! Ainsi, même un bon effort d’étude de marché pré-produit peut souvent donner des résultats biaisés. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas le faire du tout ! La recherche pré-produit vous rapprochera généralement de la bonne réponse. Si vous la maîtrisez, vous pouvez au moins découvrir des problèmes de clients dont vous n’étiez pas au courant. Et ce, même si vous n’êtes pas en mesure de déterminer le software product-market fit parfait à ce stade précoce.

Comment y arriver ?

La voie la plus réaliste vers le succès est donc de consacrer votre premier temps à découvrir les problèmes que d’autres vendeurs sur le même segment de marché n’ont pas pu résoudre. Puis essayez de résoudre l’un de ces problèmes avec un produit minimum viable (MVP) pour entrer le plus rapidement possible dans votre segment de marché. Ensuite, écoutez les premiers prospects et clients utilisateurs du software, car ils vous informeront sur le software product-market fit que vous pouvez utiliser pour peaufiner les versions v2, v3 et v4 du produit. 

Bien qu’il y ait encore une touche artistique dans le développement de software, par rapport au bon vieux temps, la vitesse et le coût du développement de software ont considérablement baissé. En utilisant un modèle SaaS, vous pouvez apporter des modifications centralisées et instantanées au produit pour tous les clients. Cela fonctionne bien avec l’approche qui consiste en premier à créer un MVP. L’étape suivante sera d’itérer vers le produit idéal du segment de marché. 

Takeaway:

Voilà en ce qui concerne l’importance du software product-market fit. Commencez par trouver un gros problème, un vrai ! Ensuite, créez un MVP pour pouvoir effectuer une véritable étude de marché. Ne vous bercez pas d’illusions en pensant trop rapidement que vous avez atteint le software product-market fit. Et surtout, ne pensez pas à l’évolution avant de l’avoir fait!