SEO : comment référencer efficacement et durablement votre marque?

SEO

Tout comme la publicité payante, le marketing de recherche était autrefois beaucoup plus facile qu’il ne l’est aujourd’hui. Il y a à peine cinq ans, il suffisait de poster deux fois par semaine des articles de 500 mots sur un blog pour obtenir un bon classement pour un grand nombre de requêtes de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche ne necessitait pas autant d’efforts, comparée à aujourd’hui. Si vous continuez à publier ces articles de 500 mots, ils ne sont plus aussi efficaces qu’il y a cinq ans pour attirer du trafic. Vous devez changer de stratégie en urgence. Dans cet article de Kaokeb, nous avons cité quelques méthodes SEO efficaces pour vous aider à référencer votre marque. 

1- Initiez-vous aux bases du SEO: 

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est plus compliquée qu’elle ne l’était auparavant, bien sûr. Mais cela ne veut pas dire que cela doit être difficile. En fait, le classement de votre contenu dépend largement d’une chose. Valeur. Fournir de la valeur a toujours été et sera toujours l’objectif principal de Google (et d’autres moteurs de recherche). Vous pouvez marquer beaucoup de points avec les moteurs de recherche si vous pouvez prouver que votre contenu fournit à leur public la valeur qu’il recherche.  En fait, la plupart des mesures que Google suit pour déterminer s’il faut ou non classer votre contenu sont liées à la création de valeur. Par exemple, Google considère le temps passé sur la page (TOP, ou le temps passé par quelqu’un à lire votre contenu) comme une mesure très importante.  La raison ? Parce que plus vos lecteurs passent du temps sur la page, plus ils sont susceptibles de l’avoir trouvée suffisamment précieuse pour continuer à la consommer. Cela implique l’amélioration de votre SEO. Si le contenu n’avait pas de valeur, les lecteurs auraient probablement cliqué en arrière après quelques secondes.

 Bien qu’il faille un certain temps pour maîtriser toute l’étendue du référencement et de l’optimisation du marketing de recherche, les bases sont assez simples et peuvent avoir un impact considérable sur la performance de votre contenu. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

2- Sélectionnez les sujets pertinents: 

Si vous écrivez sur des sujets que vous pensez être appréciés par votre audience, vous n’irez pas plus loin. Pour définir les sujets sur lesquels vous devez écrire, commencez par énumérer toutes les questions que vos acheteurs potentiels sont susceptibles de se poser avant d’acheter votre produit.

Ces questions seront spécifiques à vos buyer personas,  mais elles seront toutes liées à la résolution d’un problème avec votre produit ou service. Assurez-vous de bien enrichir cette liste de questions dans le cadre de votre stratégie d’optimisation du marketing de recherche

3- Cherchez les mots-clés pertinents: 

 Les mots-clés sont utilisés par Google pour vous aider à comprendre le contenu de votre site. Si vous ne structurez pas votre article autour de mots-clés que que les gens recherchent, vous écrivez alors en ignorant si votre article va réellement générer du trafic ou pas. 

Semrush est un outil payant qui peut vous aider à déterminer le volume de recherche mensuel d’un mot-clé, soit l’intensité de la concurrence à laquelle vous devrez faire face si vous voulez être bien classé sur ce mot-clé. Google Keyword Planner peut vous aider également si vous n’êtes pas prêt à investir dans ces outils puissants. La fréquence et le positionnement de votre mot-clé est également important.

4- La longueur et l’exhaustivité:

Encore une fois, la longueur de votre article est liée à la valeur perçue par Google. Les textes plus longs sont plus susceptibles de contenir des informations plus pertinentes et d’être plus importants pour les utilisateurs. Pour donner une chance à votre contenu d’être consulté, une règle de base est d’écrire un article plus long et plus exhaustif que les articles qui se trouvent actuellement sur la première page de recherche pour votre mot-clé.

Plutôt que de vous concentrer uniquement sur le nombre de mots, essayez d’inclure plus de variété et d’informations que les autres articles. Un article plus complet est un article plus utile.