3 bonnes raisons de favoriser le data-driven marketing au sein de votre entreprise

data-driven marketing

Fini le temps où les spécialistes du marketing se fiaient à leur instinct pour lancer des campagnes publicitaires. De nos jours, la concurrence n’a pas de limites, votre marketing se doit d’être rentable. Sinon, vous n’avez aucune chance de prendre le dessus sur vos concurrents. C’est exactement la raison pour laquelle le DATA DRIVEN marketing est devenu un mot très tendance dans le monde des affaires. Dans cet article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles vous devez favoriser les stratégies du data-driven marketing au sein de votre entreprise. 

1- Le data-driven marketing soutient vos stratégies de personnalisation: 

Avant, il suffisait de lancer une campagne de marketing unique et standart pour tous les clients. Les spécialistes du marketing ne se souciaient pas des besoins individuels. Cependant, cette tendance a changé avec l’introduction du data-driven marketing. Avec l’aide de données, les spécialistes du marketing d’aujourd’hui peuvent lancer des campagnes en se basant sur les attentes du clients potentiel. La personnalisation donne l’impression que les entreprises s’intéressent à leurs clients qui, en contrepartie rapportent leur fidélité à la marque. Aujourd’hui, les consommateurs se sont habitués aux discours et aux astuces commerciales des entreprises, ce qui rend la personnalisation encore plus importante.

2- Vous pouvez prendre une décision réfléchie: 

Avoir une connaissance détaillée du marché facilite énormément la gestion du business. Cela vous évite de dépenser de l’argent de manière inconsidérée dans des efforts marketing dont vous n’êtes pas sûrs de l’efficacité. Avec autant d’informations qui vous servent de support, vous savez toujours où vous allez, ce qui minimise également le risque d’échec. Non seulement les données vous aident à prendre des décision réfléchies, mais vous pouvez même prévoir les résultats dans une certaine mesure, car vous savez déjà comment les clients sont susceptibles de se comporter.

3- Le processus d’automatisation devient plus dévastateur :

Les outils d’automatisation ont été d’une grande aide pour les spécialistes du marketing, surtout dans les grandes entreprises où la charge de travail est écrasante. L’utilité de ces outils ne fait aucun doute, mais ils sont surtout utilisés pour économiser du temps et de l’énergie. Imaginez comment les outils d’automatisation peuvent devenir fatals s’ils sont complétés par des données implacables. Grâce aux données, il est possible de savoir quand vos clients sont actifs sur une plateforme ou une autre. À ce moment, vous pouvez simplement automatiser les messages et les envoyez à ces heures précises pour une meilleure communication, soit une conversion optimale. 

Il en va de même pour l’email marketing. Une fois que les entreprises récoltent et analysent les données de délivrabilité, ouverture etc .. elles peuvent planifier l’envoi des emails lorsqu’ils sont susceptibles d’être lus. Quel que soit le degré de personnalisation de votre contenu, il est inutile si les gens ne prennent pas la peine de le lire.