Segmentation et personnalisation : 4 marques qui l’ont réussit

personnalisation

La segmentation du marché est utilisée de plusieurs façons par des entreprises de différentes caractéristiques. Chacun des quatre principaux segments de marché a ses propres avantages, mais la segmentation comportementale en récolte d’énormes bénéfices.  C’est un outil puissant et particulièrement populaire dans les organisations B2B. Il s’agit d’une étape importante que les entreprises doivent franchir si elles veulent mettre en œuvre une stratégie de personnalisation. 

Parfois, la meilleure façon de comprendre ce qui fonctionne est de regarder les marques qui le font bien !  Kaokeb vous propose 5 exemples de segmentation comportementale provenant d’entreprises leaders en matière de segmentation pour la personnalisation. 

Netflix: 

Les ménages utilisant Netflix ont augmenté de 92% au cours des cinq dernières années, selon Entrepreneur.  Le service de streaming fait passer la personnalisation des applications à un niveau supérieur, chaque utilisateur bénéficiant d’une expérience entièrement unique.  Etre informé du contenu qui compte pour vous et présenter des recommandations basées sur votre comportement fonctionne comme un charme. En fait, selon Business Insider Australia, Netflix estime que son moteur de recommandation personnalisée pourrait valoir environ 1 milliard de dollars.  Et, la grande majorité de ses clients sont impressionnés par lui – avec 80% des vues Netflix provenant de recommandations ! Netflix prend le contrôle de ses données, acquiert une compréhension de ses clients et leur fournit exactement ce qu’ils recherchent.

Amazon:

Aujourd’hui un nom familier, Amazon est un des leaders de la personnalisation par la segmentation.  Les recommandations de produits, les rappels de ce qui se trouve dans le panier d’un utilisateur, les questions sur les autres personnes qui achètent ou combien il en reste ne sont pas aléatoires.  Les suggestions de produits ne sont pas non plus  » que vous pouvez aussi aimer « , ou  » fréquemment achetés ensemble « . Celles-ci sont parfaitement adaptées aux clients en fonction de leur comportement d’achat antérieur, de leur parcours d’achat et des données que vous fournissez à Amazon chaque fois que vous utilisez le site.  Selon Statista, 95 millions de personnes sont membres d’Amazon Prime aux États-Unis et, en moyenne, les utilisateurs qui en sont membres dépenseront 1,4 000 $. Donc, on peut dire sans risque de se tromper qu’Amazon fait les choses comme il faut ! 

Coca Cola :

Le marché des boissons gazeuses est énorme.  Mais cela ne veut pas dire qu’une approche marketing à taille unique convient à toutes les approches marketing.  Coca Cola prouve qu’il est important de segmenter même le plus grand public. Selon Brandon Gaille, Coca Cola fait assez de boissons pour pouvoir en boire une différente chaque jour pendant neuf ans !  Ainsi, il y a une énorme gamme de produits disponibles. La publicité de Noël de Coca Cola est très attendue par des milliers de personnes – et s’efforce d’associer la marque à une occasion célébrée dans le monde entier !  La marque a même pris le marketing de personnalisation au pied de la lettre avec sa campagne #ShareACoke, encourageant les clients à acheter une boisson avec leur nom dessus. Une excellente façon de cibler les acheteurs impulsifs ! 

Sephora: 

La fidélité compte.  Surtout quand il s’agit de marques de beauté.  En fait, selon Cora, 20 % des personnes interrogées n’ont pas changé de marque de maquillage depuis plus d’un an.  De plus, près du quart des personnes interrogées ne changent jamais de marque lorsqu’elles achètent des crayons à sourcils.  Sephora, leader de l’industrie de la beauté, propose un programme de fidélité, Beauty Insider, qui aide à définir la fidélité des clients par marque, marché et canal de préférence.  De cette façon, leurs clients peuvent bénéficier d’une approche marketing vraiment personnelle. Des points sont accumulés pour chaque dollar dépensé, et des récompenses et des cadeaux sont offerts.  Selon Retail Dive, les clients fidèles représentent environ 20% de la clientèle de Sephora, il est donc crucial de les fidéliser !

Takeaway: 

La segmentation comportementale est au cœur de toute personnalisation réussie. Adapter les communications et les produits pour répondre à des besoins spécifiques, c’est donner aux utilisateurs une expérience marketing sur mesure et augmenter leurs chances de retour.