Segmentation de l’audience : les 4 types principaux

Segmentation de l'audience

La segmentation de l’audience est impérative lorsqu’on essaie de transmettre des messages à un marché cible. La segmentation de l’audience permet aux équipes marketing de réduire les budgets et de rentabiliser au maximum les dollars marketing en atteignant les visiteurs les plus idéaux qui sont susceptibles de devenir des prospects, sans gaspiller des ressources sur des impressions qui ne se transformeront jamais en conversions. 

Il y a un plusieurs façons de segmenter le marché afin d’atteindre les consommateurs les plus susceptibles d’acheter certains produits ou services. Il s’agit notamment de la segmentation géographique, de la segmentation démographique, de la segmentation psychographique et de la segmentation comportementale.

Comment réaliser une segmentation de l’audience ?

1- La segmentation géographique: 

Cette pratique consiste en la segmentation de l’audience cible d’une campagne en fonction de l’endroit où elle se trouve. Les segments peuvent être aussi larges qu’un pays ou une région, ou aussi étroits qu’une rue de maisons dans une ville.

La segmentation géographique est utile tant pour les grandes que pour les petites entreprises. Les grandes entreprises ayant des marchés internationaux peuvent choisir d’offrir des produits ou des services qui s’adressent spécifiquement à des audiences dans des endroits particuliers. Pareillement pour les petites entreprises, la segmentation géographique peut être utilisée pour cibler des clients spécifiques sans gaspiller des sommes publicitaires excessives en impressions qui ne se transformeront pas en leads. Par exemple, une pizzeria locale pourrait présenter son annonce uniquement aux gens de la ville où elle est située.

La segmentation géographique est un type de segmentation de la clientèle qui est extrêmement facile à mettre en œuvre, car de nombreuses entreprises ont souvent les adresses de leurs clients à partir des pages d’accueil ou de leurs cartes de crédit. 

2- La segmentation démographique :

La segmentation démographique segmente le marché en fonction de certaines caractéristiques de l’audience. Les caractéristiques comprennent souvent, sans toutefois s’y limiter: la race, l’origine ethnique, l’âge, le sexe, la religion, l’éducation, le revenu, l’état matrimonial et la profession.

Aussi assez facile à mettre en œuvre, la segmentation démographique peut être utile à bien des égards. Les marques de luxe par exemple peuvent choisir de commercialiser leurs produits auprès d’un groupe démographique composé de personnes dont le revenu familial est supérieur à 200 000 $. 

La segmentation démographique peut également être utilisée sur les marchés B2B. Dans ce cas, les caractéristiques démographiques courantes comprennent la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, le rôle, le temps de travail pour l’entreprise, etc.

3- La segmentation psychographique :

La segmentation psychographique est beaucoup moins concrète que la segmentation géographique et démographique de la clientèle, car les caractéristiques utilisées pour segmenter sont moins « tangibles » que les deux dernières. La segmentation psychographique divise le marché selon des principes tels que le style de vie, les valeurs, la classe sociale et la personnalité. Ce type de segmentation de la clientèle est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que la segmentation géographique ou démographique. Pour bien segmenter le marché en fonction de la psychographie, les spécialistes du marketing doivent vraiment prendre le temps d’apprendre à connaître leurs clients actuels et passés. Il s’agit notamment de définir clairement le buyer persona idéal pour le produit ou le service et d’établir des relations avec la clientèle.

4- La segmentation comportementale :

La segmentation comportementale est similaire à la segmentation psychographique dans  la mesure où elle est moins concrète que la segmentation démographique ou géographique. Elle consiste à diviser les consommateurs en groupes selon les attributs suivants : l’usage, la fidélité, la sensibilité, la motivation, le goût, les habitudes d’achat, etc.

La segmentation comportementale peut être utilisée de diverses façons. Lors d’une segmentation basée sur la fidélité, les entreprises peuvent choisir d’envoyer une campagne publicitaire à leurs clients les plus fidèles, alors qu’elles peuvent cibler une campagne supplémentaire sur les clients potentiels qui n’ont pas encore établi de relation avec la marque. 

La segmentation comportementale permet aux spécialistes du marketing d’être plus pertinents et de diffuser des messages qui trouveront un impact positif sur leur marché cible souhaité. 

Chaque style de segmentation de la clientèle comporte son propre ensemble d’avantages uniques, mais les utiliser en combinaison les uns avec les autres aura un impact maximal. 

Ainsi, avec des milliards de personnes dans le monde, l’utilisation efficace de la segmentation de la clientèle aidera les entreprises à atteindre leur audience et les toucher, ce qui, en fin de compte, favorisera les conversions et augmentera les revenus.