Radio Ads vs Audio Ads : Quelles différences et similitudes?

Alors que les plates-formes en ligne continuent de progresser et d’attirer de plus en plus d’utilisateurs, les Audio Ads remplacent désormais les Radio Ads en tant que principal moyen de marketing pour toutes les publicités audio. Mais comment ces deux plateformes publicitaires se comparent-elles ?

Dans cet article, Kaokeb définit les Radio Ads vs Audio Ads et énumère leurs principales différences et similitudes.

Qu’est-ce que les Radio Ads ?

La publicité radio (Radio Ad) est une forme de publicité qui utilise la radio comme principal support.

La plupart des publicités radio peuvent être classées dans l’une des trois catégories suivantes :

Les lectures en direct sont celles où vous pouvez entendre les publicités lues en temps réel par l’annonceur radio.

Les sponsorisations, comme leur nom l’indique, informent les auditeurs sur une entreprise qui sponsorise une émission ou une section particulière de celle-ci.

Les spots produits sont toutes sortes d’efforts publicitaires qui nécessitent au moins une certaine production pour être réalisés. Ils peuvent comporter plusieurs voix, des efforts sonores ou même un jingle.

À quoi servent les Radios Ads ?

De la même manière que la publicité est utilisée à la télévision, l’objectif principal de la publicité radio est de persuader l’auditeur d’acheter un produit ou un service.

Qu’est-ce que les Audio Ads ?

Une publicité audio (Audio Ad) est une forme de publicité qui se présente sous un format audio, principalement utilisé sur une plateforme audio en ligne comme les podcasts, la radio en ligne ou les services de streaming musical.

À quoi servent les Audio Ads ?

Les publicités audio ont des utilisations similaires à la publicité radio traditionnelle, c’est-à-dire persuader les utilisateurs d’acheter un produit ou un service, mais en raison de leur nature en ligne, les publicités audio ont le dessus.

Étant donné qu’elles se trouvent sur des plateformes en ligne, cela signifie qu’il y a des données dans le mélange. Cela rend les publicités audio spécifiques et incroyablement ciblées sur une population spécifique.

Radio Ads vs Audio Ads : Quelles sont les principales similitudes et différences ?

Les publicités radio et les publicités audio sont similaires, mais en général, les publicités audio vont plus loin.

Ce n’est, bien sûr, pas une coïncidence. Comme c’est le cas pour de nombreuses technologies axées sur les données, la quantité d’informations permettant d’étayer les décisions fait que les publicités audio ressemblent à des publicités radio dotées de superpouvoirs.

Examinons-les pour voir ce que cela signifie.

Radio Ads vs Audio Ads : Similitudes

Intention : Elles font toutes deux de la publicité et cherchent à vendre des produits ou des services.

Format : Les deux s’appuient sur le format audio pour être diffusés.

Transmission : Qu’il s’agisse d’un acteur ou d’un commentateur, la personne chargée de la diffusion doit s’y connaître.

Structure : Pour la plupart, les publicités audio et radio suivent une structure similaire :

  • Posez un problème.
  • Établir l’empathie.
  • Montrer comment le problème peut être résolu.
  • Terminez par un appel à l’action, en indiquant ce que vous voulez que votre auditeur fasse.

La longueur : Une autre similitude importante est la longueur. La durée moyenne d’une publicité audio est d’environ 30 secondes. Parfois, cependant, elle peut atteindre 60 secondes environ.

Radio Ads vs Audio Ads : Différences

Plate-forme : Les publicités audio sont principalement des contenus en ligne, tandis que les publicités radio se trouvent à la fois en ligne et à la radio traditionnelle.

Ton : En général, les publicités audio ont tendance à être plus conversationnelles que leurs homologues radiophoniques, car ces publicités doivent être intégrées dans ce qui est écouté.

Les gens ne sont pas habitués à la publicité sur les plates-formes en ligne, le déploiement a été plus lent que dans les médias traditionnels – pensez à la longueur des publicités sur Youtube, par rapport à la longueur actuelle.

D’autre part, les publicités radiophoniques ont généralement un ton plus urgent, car elles se disputent l’attention de l’auditeur à la radio. Pensez à quelqu’un travaillant sur son ordinateur portable avec des écouteurs, rencontrant des publicités audio et à quelqu’un conduisant une voiture et écoutant des publicités radio qui s’arrachent son attention.

Les supports : Les différents supports constituent une différence essentielle. Les publicités audio se trouvent sur toutes sortes de plateformes offrant toutes sortes de services aux auditeurs. La radio est un peu plus traditionnelle à cet égard, mais l’audio en ligne offre une grande diversité.

Spécificité : Les publicités audio ont tendance à être plus spécifiques et plus efficaces que les publicités radio. En effet, les publicités audio sur les plateformes en ligne s’adressent à des groupes d’auditeurs en particulier et rapportent donc un meilleur rendement à l’entreprise qui investit dans ce type de publicité. Les publicités radiophoniques, en revanche, sont plus générales et touchent un large public qui les écoute, mais sans savoir qui il est.

Radio Ads vs Audio Ads : Quelle est la meilleure solution ?

Essayons de résoudre le nœud du problème : Quel type d’advertising est le meilleur, Radio Ads ou Audio Ads?

Même si certains avis peuvent être partagés, nous considérons que les Audio Ads sont la version plus récente des publicités radio.

Les Audio Ads sont la réponse de l’industrie audio qui devient axée sur les données. Néanmoins, les deux ont leur utilité, mais si les Audio Ads étaient autrefois la force dominante, l’avenir appartient désormais aux Audio Ads.

Conclusion :

Radio Ads vs Audio Ads : Que dois-je choisir ?

Terminons par une règle simple pour choisir entre les publicités audio et les publicités radio.

Si vous avez un produit plus général, c’est-à-dire utile à un grand nombre de personnes, choisissez la voie traditionnelle : les Audio Ads. Cela est particulièrement vrai si vous ne savez pas (ou ne vous souciez pas) de savoir qui est votre public cible.

Pensez à une publicité radio pour une grande chaîne de supermarchés.

En revanche, si vous avez un besoin spécifique pour un groupe démographique particulier, optez pour les Audio Ads. Et surtout, si vous savez déjà qui est ce groupe démographique, il est inutile de dépenser de l’argent supplémentaire pour des personnes qui n’achèteront pas.

Dans ce cas, pensez à une publicité audio pour un festival de musique rock alternatif spécifique que vous souhaitez promouvoir.

Mais si vous n’entrez pas dans l’une de ces deux catégories; alors les Audio Ads seront, en général, le meilleur choix pour le XXIe siècle. Tant en termes de marketing que de publicité; les annonces audio sont plus fortes que les annonces radio; car leur personnalisation est non seulement plus ciblée mais aussi plus rentable.

C’est ce qui fait aujourd’hui de l’Audio Ad le roi de la publicité audio; alors gardez-la à l’esprit pour votre prochaine campagne, car elle prend sa place comme l’évolution naturelle de la publicité radio; autrefois toute puissante.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer