6 questions d’entretien à prévoir pendant une pandémie!

Félicitations, vous avez décroché un entretien d’embauche! C’est toujours une grande réussite, mais surtout dans un climat aussi difficile. La préparation d’un entretien d’embauche peut également être plus délicate que d’habitude.
Voilà comment gérer son entretien à distance !

Nos conseils clés pour gérer son entretien à distance!

Il serait étrange que vous et votre interlocuteur n’ayez pas reconnu la pandémie mondiale. Vous ferez probablement votre interview à distance et il est également probable que vous commenciez à travailler à distance . L’entreprise avec laquelle vous vous entretenez ne fonctionnera pas normalement et vous devrez trouver une nouvelle façon de travailler ensemble.

En plus de vous assurer que votre arrière-plan Zoom semble passablement professionnel, se préparer à un entretien signifie être prêt à répondre à de nouvelles questions. 
Alors, à quoi pouvez-vous vous attendre?

1. Comment vous sentez-vous?

Il est normal de commencer une interview avec un petit chat informel pour briser la glace. Mais dans les circonstances actuelles, les petites conversations peuvent prendre un sens plus profond .

Lorsque votre interlocuteur vous demande ce que vous ressentez, c’est un moyen de jauger le ton de l’entretien. 

Les réponses de certains candidats pourraient révéler qu’ils éprouvent des difficultés. Tandis que d’autres, prendront la question beaucoup plus à la légère.

Dans les deux cas, il n’y a aucune honte à reconnaître comment la crise de Covid-19 vous affecte . Le pire serait si un candidat était trop déconnecté de la situation.

La clé est que les candidats doivent montrer qu’ils comprennent la situation et s’y adaptent. Ils ne devraient pas utiliser les mêmes réponses qu’ils préparaient avant la pandémie comme s’ils étaient encore au bureau.

2. Comment gérez-vous votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée?

Si vous pouvez garder un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est parfait. Cela montre que vous êtes organisé, motivé et capable de gérer votre temps de manière indépendante.

Le travail à domicile devrait se poursuivre pour beaucoup d’entre nous dans un avenir prévisible. Ce qui signifie que les employeurs recherchent ces qualités particulières. 

Les entreprises doivent être sûr que même si vous n’avez pas d’équipe autour de vous assis dans un bureau, vous allez pouvoir travailler par vous-même et travailler de manière très autonome.

Cela ne signifie pas nécessairement que vous bloquez le calendrier à chaque heure de la journée.
Cependant, même si vous ne travaillez pas, c’est une bonne idée de démontrer que vous avez une sorte de routine qui vous maintient productif.

3. Avez-vous acquis de nouvelles compétences au cours des derniers mois ?

La personne qui passe l’entretien ne serait peut être pas découragé si un candidat déclarait avoir eu des difficultés de motivation ou de trouver du temps pour apprendre au début du lock-out. 
Votre interlocuteur s’attend à ce que vous soyez honnêtes au sujet de ce que vous avez appris sur vous-même pendant la pandémie.

Vous n’avez pas à faire semblant d’avoir participé à une sorte de marathon de productivité si vous ne l’avez pas fait. Bien sûr, les employeurs voudront savoir si vous avez ajouté des compétences professionnelles à votre CV. Mais parler des passe-temps que vous avez choisi, ou des leçons personnelles que vous avez apprises, permet aux intervieweurs d’avoir un aperçu de votre personnalité.

Ce que vous avez appris sur vous-même pourrait être la façon dont vous avez découvert une nouvelle compétence ou la capacité de prendre du recul par rapport à quelque chose. 
Cela n’a pas besoin d’être professionnel, cela peut être quelque chose de plus personnel.

Comment répondez-vous si vous ne pensez à rien de ce que vous avez appris au cours des derniers mois? 
Alors là, même essayer une nouvelle recette compte. D’ailleurs nous avons tous découvert que nous avons de nouvelles compétences culinaires!

4. À quoi ressemble votre installation de travail à domicile ?

Les employeurs potentiels ont le droit de poser des questions sur l’ environnement de travail d’un candidat. Et c’est en particulier, pour s’assurer que les employés ont un ordinateur avec accès à Internet, ils ont accès à un téléphone ou à une ligne fixe et pour demander leur signal.

Les employeurs doivent savoir que vous avez l’équipement dont vous avez besoin pour faire le travail.

N’ayez pas peur de mentionner les défis que vous avez rencontrés en travaillant à domicile et comment vous avez trouvé des solutions qui les contournent.

5. Nous sommes tous sur Slack. L’avez-vous déjà utilisé?

Bien sûr, si votre interview est sur une plateforme que vous n’avez pas utilisée auparavant, montrez que vous voulez la tester au préalable pour vous assurer de savoir comment l’utiliser.

Cela vaut la peine de connaître les principaux outils de communication numérique que les entreprises privilégient. Google Hangouts, Microsoft Teams, Slack et Zoom sont tous gratuits à télécharger et à essayer.

De nombreuses entreprises utilisaient de toute façon des outils de communication numériques, même avant la pandémie. Ils les utilisent encore plus maintenant. Si vous ne les connaissez pas, il est temps de les découvrir.

6. Avez-vous des questions à nous poser?

Pour commencer, posez des questions sur la formation, les tâches quotidiennes et les méthodes de communication .

Il est également important de poser des questions sur les collègues potentiels et la hiérarchie . Cela peut clarifier à qui vous feriez rapport ou à qui vous pouvez demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Alternativement, cela pourrait signifier adopter une approche plus informelle de l’entretien.

Pour montrer votre intérêt, vous pouvez demander s’il pourrait y avoir un déjeuner virtuel avec l’équipe avec laquelle vous travaillerez, juste pour que vous puissiez apprendre à les connaître.
Peut-être pas tant au niveau professionnel, mais de manière plus décontractée et détendue!

Vous pourriez même demander à avoir des réunions individuelles avec les futurs membres potentiels de l’équipe dans le cadre du processus d’entrevue .
Les entreprises comprennent ces demandes. Car il est vraiment important que les candidats rencontrent plus de personnes, surtout maintenant. Donc, si nous ajoutons quelques étapes supplémentaires au processus de recrutement pour qu’ils soient vraiment heureux et confiants lorsqu’ils font leur choix, nous le ferons.

Ne ratez pas nos articles orientés digital.

Consultez notre site web

Site Footer