Qu’est ce que les Marketing Ops ?

L’un de mes films préférés est « School of Rock », qui se trouve être également l’un des meilleurs films de 2003.

Dans ce film, Jack Black se fait passer pour un enseignant suppléant dans une école privée et, après avoir remarqué que les élèves sont talentueux sur le plan musical, il transforme les enfants de 10 ans en un groupe de rock à part entière

Lorsqu’il attribue des rôles aux élèves, tels que « chanteur principal », « guitariste principal » et « claviériste », il s’adresse à la présidente de la classe et la considère comme la responsable du groupe car elle a les compétences organisationnelles nécessaires pour aider le groupe à fonctionner correctement.

« Summer », dit-il, « tu es responsable de tout ça ».

Je pense à cette citation quand je pense aux Marketing OPS ; ou les opérations de marketing. Sans une équipe chargée des opérations de marketing, les entreprises qui dépendent de la technologie auraient une expérience moins homogène dans l’exercice de leurs fonctions.

L’équipe des opérations de marketing est chargée de s’assurer que la technologie très complexe utilisée est toujours de premier ordre, ce qui aide l’équipe de marketing au sens large (et l’entreprise dans son ensemble).

Dans cet article, Kaokeb vous propose une définition assez générale des Marketing OPS, vous propose une stratégie des Marketing OPS et vous montre ses Best Practices.

Définition des Marketing OPS

Les Marketing OPS sont un terme général qui décrit collectivement la fonction de l’organisation de marketing, y compris les personnes, le processus et la technologie, qui permet au marketing de fonctionner efficacement et de s’étendre avec qualité et cohérence.

Elles constituent l’épine dorsale d’une équipe de marketing, assurant des fonctions de planification, de gouvernance et de soutien pour permettre aux principales fonctions de marketing de se concentrer sur la création de valeur.

Elles se concentrent sur l’optimisation du marketing de bout en bout, de la planification et de la budgétisation à l’exécution et à l’analyse.  Les opérations de marketing augmentent l’efficacité et stimulent les résultats des organisations de marketing. Elles établissent une base d’excellence en renforçant la stratégie de marketing par des mesures, des infrastructures, des processus commerciaux, des meilleures pratiques, la budgétisation et le reporting.

Les professionnels des Marketing OPS ne sont pas des spécialistes du marketing classique, ils ont souvent des rôles analytiques ou orientés vers les processus. De plus en plus, le personnel des Chief Marketing Officers (CMO) comprend des analystes financiers, des programmeurs, des chefs de projet, des gourous de données et des chercheurs en marketing qui exercent des fonctions du Marketing OPS.

Certains diront que les Marketing OPS sont une injection de réflexion du cerveau gauche dans la fonction marketing, lourde et typiquement du cerveau droit. Cela a conduit à la nécessité pour les spécialistes du marketing d’élargir leur éventail de compétences pour inclure des compétences techniques et analytiques en plus des compétences traditionnelles en marketing. Cette combinaison est essentielle dans l’environnement actuel du marketing, qui est lourd en données et offre la possibilité de fournir des expériences à travers un nombre croissant de canaux.

Les Marketing OPS combinées à l’automatisation du marketing ont la capacité de changer la façon dont vous faites du marketing ; en influençant votre stratégie avec de nouvelles capacités, de nouvelles perspectives et de l’agilité.

La portée des Marketing OPS

Le champ d’application des Marketing OPS est assez large et comprend des activités qui peuvent être globalement classées comme la création et la maintenance de contenu, la génération de demande et la mesure des performances.

Bien que de nombreux éléments des Marketing OPS puissent être réalisés manuellement, des processus appropriés avec la bonne technologie sont le moteur qui permet des opérations évolutives.

1. Création et maintenance de contenu :

Comprend la création stratégique d’actifs tels que des copies, des images et des vidéos avec une utilisation planifiée pour divers supports, notamment le web, le mobile, les réseaux sociaux et l’imprimé. Cela comprend l’analyse de leurs performances et des technologies permettant l’utilisation de ces ressources (ainsi que les tâches administratives, notamment les budgets, les calendriers et les rapports).

2. Génération de la demande :

Pour stimuler la demande de vos produits et services auprès des clients nouveaux et existants, et accélérer leur déplacement dans le cycle d’achat. Cela implique l’identification des cibles ; la sensibilisation et l’intérêt ; l’établissement d’une relation ; l’engagement dans un échange significatif d’informations ; le maintien de leur intérêt dans le temps en fonction du cycle d’achat/rachat et ; le cas échéant ; la transmission de pistes qualifiées aux équipes de vente.

3. Mesure des performances : 

Établissement et suivi des KPI et des mesures pour l’ensemble du parcours du client et pour tous les investissements marketing afin de fournir une visibilité sur l’efficacité ; l’efficience et l’attribution associées aux efforts de marketing. L’utilisation de ces informations permet un meilleur retour sur investissement et des taux de conversion plus élevés et plus rapides.

Parties prenantes des Marketing OPS 

La science du marketing et les outils numériques pour soutenir ses activités ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Cela a accru la complexité opérationnelle des activités quotidiennes.

Les Marketing OPS sont soumises au même type d’examen que les autres secteurs de l’entreprise afin d’accroître l’efficacité, d’améliorer les processus, d’exécuter à des vitesses plus élevées et de montrer la valeur de l’organisation. 

Le rôle des Marketing OPS est de fonctionner à divers titres pour servir et soutenir chacune de ces parties prenantes et leurs objectifs spécifiques.

Stratégie des opérations de marketing

Les membres de l’équipe des Marketing OPS doivent avoir des compétences étendues. Parmi les rôles les plus courants au sein de ce département ou de cette équipe figurent les opérations de courrier électronique, l’analyse des systèmes, les données clients et le marketing, les opérations utilisateurs et la rotation des prospects.

Tous ces rôles se rejoignent pour aligner le processus et les plates-formes nécessaires à la réalisation des tâches de marketing pour l’ensemble de l’équipe marketing.

Lorsque vous réfléchissez à une stratégie d’opérations marketing, pensez aux problèmes que l’équipe des opérations marketing doit résoudre. Par exemple, il est courant que les stratégies du Marketing OPS répondent aux besoins des clients, des parties prenantes et des employés de votre entreprise.

Comment créer une stratégie d’opérations marketing

Pour comprendre ce qu’est une stratégie du Marketing OPS, nous commencerons par un exemple : Supposons qu’une équipe du Marketing OPS veuille faire du marketing par courrier électronique un processus plus valable pour les deux parties concernées (clients et marketeurs).

1. Identifiez ce que vous voulez que votre stratégie d’opérations accomplisse pour les parties prenantes.

La première étape de la définition d’une stratégie d’opérations marketing consiste à définir les principaux objectifs. Par exemple, votre équipe de marketing peut décider d’envoyer des messages de marketing par courrier électronique, de permettre aux ventes de trouver des prospects de qualité et d’identifier les principaux spécialistes du marketing pour exécuter ce processus.

Lorsque vous identifiez ces objectifs majeurs, assurez-vous de déterminer également les parties prenantes que vous ciblez. Vous pouvez cibler un groupe ou plusieurs, mais si vous êtes positif quant aux personnes que vous ciblez, votre plan sera plus facile à mettre en œuvre et plus utile.

2. Déterminez les étapes de votre plan qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Ensuite, l’équipe examinera comment ces tâches l’aideront à atteindre ses objectifs. Par exemple; l’équipe se demandera : « En quoi le fait de permettre aux équipes d’envoyer efficacement des courriels de marketing; nous aidera-t-il à atteindre nos objectifs »; et fera une estimation avec une réponse telle que : « Nous devrions constater une diminution du taux de désabonnement des courriels ».

La détermination de ces étapes aidera votre équipe d’opérations marketing à rester organisée dans l’accomplissement de ses tâches. En outre; en définissant ces étapes; votre équipe peut déterminer ce qui doit être fait et les ressources nécessaires pour réussir.

3. Définissez une mesure mesurable pour déterminer le succès de votre stratégie.

Après avoir identifié les tâches et les avantages de leur défi; l’étape suivante de la stratégie consistera à déterminer comment l’équipe mesurera le succès du projet. Dans cet exemple; l’équipe pourrait conclure : « Nous calculerons le taux de désabonnement en divisant le nombre de contacts; qui se sont désabonnés des courriels au cours d’un mois; par le nombre de destinataires uniques de courriels au cours d’un mois ».

Lorsque vous aurez établi une mesure mesurable; vous pourrez suivre le succès de la stratégie pendant que votre équipe travaille sur le plan. Cette mesure rappellera à votre équipe l’objectif que vous souhaitez atteindre; et les résultats que les parties prenantes souhaitent obtenir grâce à votre plan.

4. Si nécessaire, communiquez comment vos collègues peuvent participer à l’affinement de votre stratégie.

Une fois l’objectif et la méthode de mesure identifiés; l’équipe doit ensuite décrire ce que ce changement signifie pour les collègues concernés; par exemple les membres de l’équipe qui créent et distribuent les messages de marketing par courrier électronique.

L’équipe pourrait conclure que « les spécialistes du marketing peuvent s’attendre à un processus d’orientation plus facile; à un format plus efficace et à recevoir un formulaire; leur permettant de faire part de leurs commentaires sur la manière de réaliser ce changement ».

Lorsque vous associez les collègues concernés à la création de votre plan; vous pouvez être assuré que votre stratégie finira par fournir la solution la plus efficace.

5. Assignez aux membres de l’équipe des tâches spécifiques qui contribueront à la réalisation de vos objectifs.

Une fois cela mis en place; la prochaine étape pour l’équipe des Marketing OPS consiste à assigner aux membres de l’équipe; certaines tâches qui les aideront à atteindre leur objectif. Par exemple, un membre de l’équipe peut être chargé de redéfinir les listes de contacts pour le marketing par courriel. Un autre pourrait être chargé de vérifier les flux de travail actuellement en place pour le marketing par courrier électronique.

Lorsque les membres de l’équipe accomplissent ces tâches; ils les cochent dans un espace centralisé; afin que toute l’équipe puisse se tenir au courant de l’état d’avancement du projet.

C’est ainsi qu’une stratégie d’opérations marketing conduirait à résoudre les problèmes; pour l’une des parties les plus importantes d’une entreprise : le client.

Les meilleures pratiques en matière des Marketing OPS

L’équipe de professionnels des Marketing OPS est responsable de milliers de campagnes dans différents environnements d’entreprise; en utilisant chaque mois de multiples outils d’automatisation marketing de pointe. Ces campagnes représentent des milliards de contacts.

Bien que les chiffres soient impressionnants, il faut aller au-delà des chiffres et travailler en partenariat avec vos clients; pour comprendre leur activité et les aider à commercialiser efficacement; ainsi que pour les aider à être efficaces.

Voici quelques Best Practices des Marketing OPS que nous aimerions partager avec vous :

1. Les opérations de marketing transcendent les limites des départements existants :

Le marketing doit apprendre à diriger de manière fluide, en s’appuyant sur une approche transversale et interdépartementale. Les silos de tout type (données, contenu, connaissances) sont les ennemis des Marketing OPS. 

2. Le marketing doit s’approprier et être le champion du parcours du client :

Le marketing doit conduire l’expérience client. Il faut avoir une vue 360 du client en puisant dans tous les points de contact de l’entreprise; ventes, informatique, service clientèle, etc.; mais ne pas se laisser intimider. Il existe des moyens de commencer à développer votre vision du client avec les données dont vous disposez; déjà tout en comblant les lacunes importantes qui se présentent à vous.

3. Des compétences supplémentaires seront nécessaires :

Des compétences agiles en matière de direction d’équipe, d’analyse, de technologie et d’intégration des technologies sont nécessaires. L’environnement marketing est en constante évolution. L’agilité, la flexibilité et la capacité d’apprentissage sont essentielles.

4. Les données, l’analyse et le contenu sont essentiels :

Les données et le contenu des clients de l’ensemble de l’entreprise doivent être utilisés; pour permettre aux clients de vivre les expériences les plus pertinentes. L’optimisation de l’utilisation des données et du contenu; permettra d’accroître les interactions avec les clients et le retour sur investissement marketing. Un élément clé est l’application de l’analyse pour transformer vos données en informations et développer des idées exploitables.

5. Établir des mesures opérationnelles :

Les mesures opérationnelles pour l’exécution de la campagne, ainsi que la campagne elle-même, sont importantes. Ces mesures vous aideront à comprendre et à affiner le processus de développement de la campagne; ce qui vous permettra de mieux prévoir les délais d’exécution et d’augmenter le débit de la campagne.

Nos meilleures pratiques sont basées sur l’expérience des Marketing OPS, les preuves empiriques et la connaissance de la plate-forme. Notre expérience des clients; des secteurs; des plateformes et des types de campagne nous donne une perspective unique sur ce qui fonctionne vraiment.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer