Digital Insights

Votre entreprise est assise sur un bassin d’or noir

Imaginez votre plus précieuse possession. Imaginez, là devant vous. C’est peut-être un patrimoine familial, ou quelque chose que votre meilleur(e) ami(e) vous a offert, ou encore un objet que vous avez travaillé(e) jour et nuit pour l’obtenir. Mais maintenant, votre plus précieuse possession est dans un tiroir quelque part, ou omis dans un garage. C’est le cas pour les entreprises. la Dark data est peut-être la possession la plus précieuse qu’elles négligent. Beaucoup d’entreprises sont assises sur ce bassin d’or noir sans vraiment s’en rendre compte.

Ce n’est pas un secret, pour survivre et prospérer à l’ère du digital, il est crucial de mettre les données et les analytics au coeur de la stratégie de toute organisation.

Ce qui constituait des processus physiques hier, est désormais dématérialisé par une prolifération infinie de nouvelles procédures digitalisées. Cette transformation a engendré une croissance explosive de la Data ( petite ou grande ) qu’on décrit même de Data tsunami !

Par ailleurs, jusqu’à 90% de ces données sont difficilement exploitables et semblent presque impossibles à extraire à l’aide d’outils traditionnels. C’est ce qu’on appelle la Dark Data.

Qu’est ce que c’est que la Dark data?

What is dark data ?

Gartner définit la Dark data comme “l’ensemble des informations que les organisations collectent, traitent et stockent régulièrement durant leurs activités, mais échouent généralement à déployer vers d’autres fins”.( e.i. Traitement et analyses de données, les relations business ou la monétisation directe). Il peut s’agir de documents papiers, de photos, de vidéos, ou d’informations négligées car elles ne semblent pas essentielles, d’où l’appellation “Dark” data.

Notre monde connecté produit de la data à un rythme plus accéléré que jamais: le volume de data en 2013 était estimé à 4.4 zettabytes, et devrait passer à 44 zettabytes en 2020 (Soit autant que d’étoiles dans l’univers). IBM estime que 90% de la data existante aujourd’hui a été produite ces deux dernières années.

La Dark Data trace le chemin vers de nouveaux insights et permet de dépasser les concurrents. En les exploitant, les entreprises pourraient réaliser, d’ici à 2020, des gains de productivité de 430 milliards de dollars US au niveau mondial.

Why is dark data dark ?

Pourtant, ces points de données sont souvent négligés par les équipes marketing qui ne savent pas les exploiter. Ils perçoivent ces informations collectées comme réponses à des exigences réglementaires.

Lire aussi:   5 Psychological hacks for your online content!

Sortir de l’obscurité:

Il existe plusieurs technologies qui permettent l’extraction ainsi que l’interprétation de ces données cachées dans l’ombre. Nous l’avons constaté quand Apple a dépensé plus de 200M$ pour acquérir Lattice Data, une entreprise spécialisée dans l’extraction, le traitement et l’analyse des données non structurées tel que la ‘dark data’, en vu de les transformer en informations exploitables par les entreprises.

Blanchissez votre data !

La data est primordiale pour comprendre et prédire le comportement humain et par la suite pouvoir établir une stratégie marketing performante. Traiter et éblouir la dark data est un challenge pour les “analytics companies”, pour ce faire, elles utilisent des outils technologiques spécifique à ce type de données.

Dark data bleaching

Parmi les outils de mine de la Dark data on peut citer:

  • Les outils de recherche du Deep Web: récupèrent et analysent les données qui ne sont pas accessibles aux moteurs de recherche standards.
  • Hidden Web Exposer: prototype de moteur ,construit à l’Université de Stanford, racle le deep web pour obtenir des informations en se basant sur un système de Réseau de neurones.
  • Infoplease, PubMed et Infomine sont d’autres moteurs de recherche de deep web qui sont accessibles au grand public.

Pour vous inspirer , Une Success story!

Globalia est un acteur majeur dans le tourisme espagnol. Il détient la compagnie aérienne Air Europa, le groupe d’hôtels Be Live, la tour-opérateur Travelplan et la chaîne espagnole d’agences de voyage Halcon Viajes.

Globalia a fait appel à une compagnie de data analytique: “Datumize” pour avoir un aperçu ,en temps réel, de la disponibilité et la demande des hôtels sans modifier les applications existantes afin de maintenir les coûts du projet au minimum.

Les solutions d’intelligence ont toujours été utilisées pour l’étude de marché. Cependant, analyser uniquement les réservations (ventes engagées) n’est plus valide. Globalia voulait prendre en compte le cycle de vente complet et avoir un aperçu en temps réel de la disponibilité et de la demande des produits, dans l’objectif de répondre plus efficacement aux demandes client.

Lire aussi:   5 simple steps to perfect your UX persona !

Le défi consistait à capturer, comprendre et analyser plus de 200 millions de demandes et ventes reçues sans nécessiter donc de modifications à leurs applications actuelles.

Pour relever ce défi, Datumize a conçu une solution basée sur “Datumize Kosmos” : un logiciel qui s’intègre dans Globalia “data center” pour capturer, traiter en temps réel les données, et calculer les métriques d’entreprise.

La mise en œuvre de la technologie Datumize a permis à Globalia de capturer tout le trafic. Elle est donc passé de 45 à +200 millions de transactions par jour.
D’un point de vue client, la solution a eu un impact de 3 à 5% sur les revenus. Ainsi, les données réelles de la demande ont été utilisées pour définir son portfolio, convaincre le client à acheter de nouveaux produits et optimiser la disponibilité du produit pour maximiser le taux de conversion. D’une perspective fournisseur, l’analyse métrique détaillée a conduit à des améliorations significatives de la marge, disponibilité et qualité globale du produit.
Les métriques techniques détaillées ont eu un rôle crucial dans la détection précoce des problèmes d’expiration et d’erreurs, qui ont un effet énorme sur le cours des ventes.

En guise de conclusion, Globalia a connu une croissance exponentielle de son activité au cours des trois dernières années. Cette amélioration significative a été largement prise en charge par l’analyse.

Les Dark Data capturées ont été la clé pour comprendre la demande réelle et ajuster le portfolio de l’entreprise ainsi que les prix par un mouvement efficace et rapide.

Dark data

In fine, les dark analytics encapsulent les opportunités, défis et paradoxes du monde numérique. Certes, Il existe énormément de données importantes et valorisantes dans cet univers de Dark analytics. Ceci dit, il est nécessaire de trouver les bons moyens d’exploiter ces données-là à bon escient. La canalisation de cette Data vers une gestion et une résolution efficaces des problèmes permet de repérer des opportunités grâce à ces données cachées, sans lesquelles cela n’aurait pas été possible.


Webographie

  • Malavika Velayanikal. A dark data startup you haven’t heard of is spilling secrets to Starbucks, McDonald’s.<https://www.techinasia.com/dark-data-startup-quantta-analytics>
  • MIka Javanainen.Bring Your Dark Data into the Light.<http://data-informed.com/bring-your-dark-data-into-the-light/>
  • Datumize.Globalia-Success-Story.pdf<https://datumize.com/wp-content/uploads/2017/09/Globalia-Success-Story.pdf>
  • Travel360°.Un geant espagnole moins connu: Globalia<http://travel360benelux.com/fr/travel360/un-geant-espagnol-moins-connu-globalia/>