Que signifie “ refondre ” son site web ?

Aujourd’hui, la majorité des entreprises ont conscience de l’importance d’avoir une présence en ligne. Ce qui amène souvent à des discussions sur comment “ refondre ” son site web pour améliorer les ventes, prospects, ou l’image en ligne. Cependant, il existe une certaine déconnexion entre un marché surchargé de conception web, et les entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Il est crucial que les deux parties s’entendent sur la signification de “ refondre ” son site web, car il peut exister plusieurs sens en fonction du besoin. Cette confusion peut conduire à un travail inutile pour le concepteur, et à des clients mécontents, ce que tous le monde préfère éviter.

Cet article va préciser ce que signifie “refondre” son site web et pour quelles raisons le faire.

 

Pourquoi “ refondre ” son site web ?

Il existe de multiples raisons pour lesquelles une entreprise souhaite refondre son site web. Indépendamment de la définition du mot refonte, un chef d’entreprise envisage généralement un ravalement de façade numérique dans les cas suivants :

  • Pour se démarquer de la concurrence
  • Leur site web fonctionne mal sur les appareils mobiles
  • Le site actuel est dépourvu de certains services : (e-commerce / reservation…)
  • Cela fait longtemps que rien n’a changé sur le site
  • Leur clients se plaignent des performances du site actuel

 

Mais qu’entendez-vous par «refonte»?

Quelles notions se cachent derrière le mot refonte ? Refaire la mise en page ? commencer un nouveau site à partir de zéro ? refaire sa charte graphique / logo ?

Le problème, c’est que tous ces scénarios entrent dans le champ d’application du terme très vaste «refonte» et c’est là où ça devient compliqué. C’est pour cela qui est important de bien choisir son interlocuteur, qui vous aidera à vous poser les questions essentielles pour définir votre besoin. Un bon concepteur sera honnête et franc pour comprendre avec vous dans quelle mesure vous devriez refondre votre site web.

Lire aussi:   Comment déterminer quelle base de données Nosql correspond à vos besoins?

Plusieurs stratégies de refonte sont envisageables :

 

1. Une refonte complète

“ refondre ” son site web

Cela représente la plus grande quantité de travail nécessaire, mais il est parfois obligatoire de reprendre tout à zéro, en fonction de vos objectifs. ( un peu comme quand votre garagiste estime les réparations de votre voiture plus chère que la voiture elle même ;)) .On fait table rase et on reconstruit une nouvelle vitrine avec de nouvelles fonctionnalités. Cela comprend souvent une nouvelle identité visuelle, mais pas systématiquement. Dites adieu à votre vieux portail web, il sera remplacé par un flambant neuf !

2. Une refonte partielle : appliquer de petits changements pour optimiser vos conversions et vos ventes.

Il est possible que votre site existant, soit encore en état de fonctionnement, et tout à fait capable de supporter un changement de look, et/ou de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez également avoir un site internet déjà bien établi et vous ne voulez pas perturber vos clients en changeant brutalement l’accès aux informations ou aux fonctionnalités importantes. Dans ces deux cas, il peut être préférable de faire des changements progressifs au fil du temps. Les modifications seront orientées vers l’amélioration des conversions de votre site, tout en enseignant lentement à vos clients à composer avec votre nouvelle interface.

 

Un autre avantage à cette méthode, c’est qu’il est possible de mesurer l’impact de ces changements sur votre activité. Vous pourrez évaluer les avantages, (ou l’absence de ceux ci) en temps réel. Ce processus adaptatif peut être très bénéfique.

En réussissant à être précis sur vos attentes pendant une “refonte” vous pouvez donc éviter un maximum de confusion, et surtout profiter au des avantages de cet exercice délicat. Kaokeb peut vous accompagner dans cette transition, et vous découvrirez peut être de nouvelles stratégies audacieuses de vente, en bénéficiant des outils qu’internet a à offrir à votre secteur d’activité.

Pour en savoir plus sur la nécessité de refondre votre site web consultez : 6 questions à se poser avant de refaire son site Web .