Prouvez vos compétences sociales : Comment créer un solide Portfolio Social Média?

Êtes-vous à la recherche d’un emploi ou le serez-vous prochainement?

Si vous désirez un emploi impliquant  la création et la gestion de médias, vous devez avoir un portfolio numérique. Les employeurs potentiels s’y attendront. Ils le demanderont probablement au début du processus de demande.

Portfolio

Cet article examinera comment créer un portfolio social média- en d’autres termes, un portefeuille de médias numériques qui cible spécifiquement les rôles des médias sociaux.

Planifier votre Portfolio Social Media

Si vous avez une carrière dans l’une des industries des médias ou de la technologie, il est probable que vous ayez déjà commencé à travailler sur votre portfolio, peut-être sans vous en rendre compte. Vous avez probablement créé diverses images, conceptions et contenu écrit au fil des ans, et nous parions qu’au moins une partie est assez bonne. Voici donc certaines étapes que nous considérons comme essentielles au processus de planification:

A propos de vous :

Indiquez votre nom et vos coordonnées. Incluez également votre CV dans un format téléchargeable.

Rassembler le matériel :

Commencez à rechercher du contenu sur les réseaux sociaux (ou tout autre contenu pertinent), tel que : 

  • Travail sur les réseaux sociaux que vous avez effectué en tant que bénévole ou en stage
  • Travail que vous avez effectué sur les réseaux sociaux
  • Tout autre contenu numérique dont vous êtes fier et qui démontrera ce que vous pouvez faire avec les médias sociaux
  • Témoignages

Pour chaque image, assurez-vous d’indiquer quelle était la tâche, quand elle a été effectuée (c.-à-d. L’année, l’étape de vos études ou de votre carrière) et pour qui elle a été effectuée.

Rassemblez également toutes les citations (témoignages) concernant votre travail. Par exemple, les éloges publiés sur Linkedin par des admirateurs, ou quelque chose qu’un enseignant ou un professionnel de l’industrie que vous connaissez a écrit sur votre travail. 

Après avoir collecté vos documents, vous devez prendre certaines décisions. « Même si vous avez beaucoup plus de biens immobiliers sur un portefolio en ligne que sur votre CV, vous devez être tout aussi sélectif sur ce que vous y incluez. »

Choisissez vos meilleurs articles : Ceux qui montrent la compétence et la créativité dont vous êtes fier et dont d’autres vous ont complimenté. Pensez également à ce que votre employeur idéal voudrait que vous créiez si vous êtes embauché, et incluez quelques exemples.

Si vos publications sur les réseaux sociaux ne semblent pas aussi professionnelles, écrivez-en plus. Découvrez s’il existe une entreprise ou un organisme de bienfaisance qui vous permettra d’en écrire pour eux.

Le public de votre Portfolio : 

Le portfolio que vous créez doit cibler le cheminement de carrière que vous souhaitez suivre. Il serait bon de faire des recherches sur le(s) département(s) auquel vous postulez, ainsi que sur les antécédents des gestionnaires d’embauche. Cela vous donnera quelques idées sur la façon d’organiser le portfolio et de classer son contenu.

Selon la taille de l’organisation, le département pourrait être très spécialisé et apprécier un portfolio étroitement ciblé. Dans la plupart des cas, votre poste impliquera plusieurs rôles et relèvera de quelqu’un qui supervise les employés de différents services.

Formatage, organisation et polissage du portfolio

La façon dont vous composez votre portefolio fera une énorme différence dans votre réussite. 

Où et comment commencer

Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin d’aide pour développer un portfolio créatif et attirant l’attention – celui qui « éclate » – nous vous recommandons de demander l’aide d’un expert.

Il existe de nombreux services de création de sites disponibles – y compris Squarespace, Wix, GoDaddy et d’autres – qui peuvent vous aider à créer le portefolio du début à la fin et, dans certains cas, même à l’héberger. Ces services peuvent être coûteux, cependant, faites quelques recherches avant d’en choisir un.

Si vous êtes nouveau sur le marché du travail, ne dépenserez pas trop sur ce portfolio. Il existe des dizaines de sites proposant des modèles gratuits . Il existe également des sites d’hébergement de portefeuille gratuits . WordPress a une gamme sophistiquée de coûts pour ses différents services; cependant, il offre un niveau d’hébergement gratuit, ainsi que certains modèles gratuits.

Légalités

Ne vous retrouvez pas du mauvais côté de la loi simplement en essayant d’obtenir un emploi!

N’oubliez pas que tout ce que vous créez est soumis au droit d’auteur – et si vous avez créé quelque chose (image, publication sur les réseaux sociaux, etc.), il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre détienne le droit d’auteur sur ce matériel.

C’est également le cas pour tout ce que vous avez créé ou vendu à quelqu’un d’autre, comme des illustrations, des œuvres commandées, etc. À moins que vous ne soyez absolument certain que le travail est à vous et à vous seul, demandez la permission!

Minutie : 

Avant de mettre en ligne votre site, assurez-vous de vérifier (et essayez de faire vérifier par quelqu’un d’autre):

  • Typos
  • Fautes d’orthographe
  • Le choix des mots
  • Ton général
  • Liens brisés
  • Défauts de conception
  • Tout ce qui rend votre site moins que parfait

Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en laissant vos commentaires.

Ne rater pas nos articles orienté Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer