Pinterest: Astuces Marketing

Pinterest offre un grand potentiel de marketing pour les petites entreprises. Voici comment utiliser cette plateforme de réseau social pour entrer en contact avec votre public.

Pinterest est moins souvent mentionné parmi les plateformes des réseaux sociaux utilisées en marketing, les grands concurrents comme Facebook et Twitter sont les préférés des marques. Mais avec plus de 442 millions d’utilisateurs mensuels actifs, Pinterest est une plateforme de réseau social très précieuse pour le marketing des petites entreprises.

Lisez ce guide offert par Kaokeb pour connaître les bonnes pratiques Pinterest et comment l’utiliser en Marketing.

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est une plateforme de réseau social où les utilisateurs peuvent ajouter, ou « épingler », du contenu visuel sur les forums de leur choix. En général, les forums sont organisés par thèmes communs, tels que « décoration intérieure », « inspiration vestimentaire » ou « livres ».

Pour vous engager sur Pinterest, vous pouvez suivre les forums des autres utilisateurs, partager et commenter les pins. Vous pouvez également réintégrer leur contenu préféré dans vos propres forums.

Pinterest propose des comptes personnels et professionnels, qui offrent différentes fonctionnalités et capacités en fonction de la manière dont vous prévoyez d’utiliser Pinterest.

Avec un compte professionnel Pinterest, vous pouvez :

  • Accéder à Pinterest Analytics.
  • Accéder à la plateforme Pinterest Business.
  • Publier des annonces payantes.

Pour créer un compte professionnel, vous devez d’abord créer un compte personnel Pinterest, puis le transférer vers un compte professionnel. Ou créer un compte professionnel autonome qui n’est pas lié à votre compte personnel.

Comment créer un compte commercial Pinterest ?

Il existe deux façons de créer un compte professionnel Pinterest : en utilisant votre compte personnel existant ou en créant un compte professionnel autonome. Voici les six étapes à suivre pour créer un compte professionnel en utilisant votre compte personnel existant :

1- Connectez-vous ou créez votre compte personnel Pinterest.

Si vous n’avez pas encore de compte personnel, cliquez sur « S’inscrire » sur la page d’accueil Pinterest et suivez les instructions.

2- Ouvrez le menu en haut à droite et sélectionnez « débloquer les outils professionnels ».

Vous devriez voir ici un tableau détaillant les différences entre un compte personnel et un compte professionnel, ainsi qu’un bouton « passer au compte professionnel ».

3- Suivez les instructions.

Dans cette étape, vous ajouterez la photo de votre profil, le nom de votre entreprise, le site web, le lieu et la langue.

4- Sélectionnez le centre d’intérêt et le type de votre entreprise.

Utilisez les menus déroulants pour voir et sélectionner vos options.

5- Décidez si vous êtes prêt à diffuser des annonces Pinterest.

Vous pouvez choisir ici « oui », « non » ou « je ne suis pas encore sûr ».

6- Créez une épingle, augmentez votre audience ou mettez en valeur votre marque.

Maintenant que vous avez créé votre compte, vous pouvez utiliser les outils commerciaux de Pinterest pour attirer votre public. Vous pouvez également accéder directement à votre profil commercial Pinterest.

Pourquoi devriez-vous utiliser Pinterest pour commercialiser votre entreprise ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser Pinterest pour votre entreprise, même si c’est une plateforme de marketing moins populaire qu’Instagram ou Twitter. Pinterest offre de nombreuses possibilités de créativité visuelle et d’engagement des utilisateurs, ainsi que la possibilité de stimuler les ventes. Voici plusieurs avantages à utiliser Pinterest pour vos affaires.

Il convertit les navigateurs en acheteurs.

L’une des plus grandes forces de Pinterest est qu’il réduit les étapes de la découverte à la conversion. En d’autres termes, il y a moins de chances de perdre un client potentiel simplement parce qu’il met trop de temps à atteindre une page d’achat. Les utilisateurs peuvent voir une image, cliquer dessus et obtenir immédiatement un lien leur permettant d’acheter l’article.

Cela peut entraîner du trafic vers votre site.

Pinterest est l’une des plateformes sociales les plus efficaces pour générer du trafic vers votre site web. Comme chaque épingle comporte un lien, cela vous donne une excellente chance de diriger les utilisateurs vers votre site web.

Le taux d’engagement est élevé.

Les utilisateurs de Pinterest sont très engagés, car leur objectif sur Pinterest n’est pas de gagner des adeptes, mais de trouver et de sauvegarder des choses qu’ils aiment et de les partager avec un petit groupe de personnes.

Cette forme unique d’engagement signifie que les utilisateurs peuvent scanner plusieurs images à la fois, en épingler une sur leur tableau et continuer à faire défiler sans se soucier de l’édition, des légendes ou des hashtags.

C’est une plateforme de contenu évolutif.

Les épingles sur Pinterest sont éternelles, donc tout contenu de qualité que vous produisez peut rester et être épinglé et repinné tant qu’il y a des utilisateurs pour le faire. C’est une différence essentielle par rapport aux autres plateformes sociales, qui sont régies par la récence. Cela signifie que tout votre contenu a une valeur permanente et peut continuer à générer du trafic et des conversions.

Il reflète les nouvelles tendances.

Pinterest affiche automatiquement et en temps réel les mots clés et les produits à la mode, et vous pouvez suivre vos pins promus pour voir lesquels sont performants.

Il a un meilleur retour sur investissement que les autres plateformes.

Une étude de Pinterest for Business montre que la publicité sur Pinterest offre plus de succès et un meilleur retour sur investissement que la publicité sur d’autres plateforme.

Pour chaque tranche de 100 dollars dépensés sur Pinterest, les marques ont réalisé 60 dollars de bénéfice de plus que sur les autres plateformes sociales.

Stratégies de marketing pour réussir sur Pinterest

Pinterest facilite la commercialisation de votre marque, surtout si vous pouvez produire un contenu visuel attrayant. Suivez ces six conseils pour réussir à commercialiser votre entreprise sur Pinterest :

1. Diffusez votre contenu sur des panneaux.

Tous vos pins sont enregistrés sur des tableaux, que vous pouvez organiser comme vous le souhaitez. Il n’y a pas de limite au nombre de forums que vous pouvez avoir sur votre compte, alors n’hésitez pas à les organiser par thème, idées, plans, type de contenu ou toute autre méthode qui a du sens pour votre entreprise. Vous pouvez inviter d’autres utilisateurs à participer à des forums partagés, ce qui est un excellent moyen d’encourager la collaboration et l’engagement.

2. Utilisez Pinterest comme un outil éducatif.

Pinterest est très propice aux didacticiels, aux infographies, aux modes d’emploi et aux liens vers des contenus informationnels plus approfondis. Comme il s’agit d’une plate-forme visuelle, il est facile de connecter et d’éduquer les clients par le biais de graphiques ou de vidéos. Lorsque vous créez du contenu Pinterest, assurez-vous de savoir qui est votre public et à quel contenu il réagit le mieux.

3. Concentrez-vous sur les visuels.

Pinterest est une plateforme visuelle complète, donc tout le contenu que vous partagez sur le site doit avoir une composante visuelle. Assurez-vous que toutes vos images sont de haute qualité, qu’elles s’intègrent à votre marque et qu’elles atteignent l’objectif de l’épingle.

4. Choisissez les bonnes catégories pour votre entreprise.

Lorsque vous créez votre compte, assurez-vous de choisir les bonnes catégories dans lesquelles votre entreprise s’inscrit. Les utilisateurs pourront ainsi trouver plus facilement vos pins, puisque Pinterest permet aux utilisateurs de rechercher des catégories spécifiques et les pins qui s’y rapportent. Les catégories les plus populaires de Pinterest sont les voyages, la beauté, la santé et le bien-être.

5. Utilisez les mots-clés avec discernement.

Vous pouvez utiliser des mots et des expressions clés pour augmenter votre trafic organique et apparaître davantage dans les flux des utilisateurs.

Par exemple, si vous êtes une marque de beauté, vous pouvez inclure des mots clés comme « soins de la peau » ou « maquillage » dans votre profil et vos pins.

Vous pouvez également utiliser l’outil de ciblage des mots clés de Pinterest pour vous aider à déterminer les mots clés qui conviennent le mieux à votre public.

Vous avez trouvé cet article intéressant, alors aimez, commentez et partagez.

Découvrez plus d’articles dans: Innovation

Site Footer