Phygital : 5 technologies innovantes à savoir absolument

phygital

Le shopping phygital profite à la fois aux consommateurs et aux détaillants. Pour les consommateurs, il favorise une expérience de shopping sans failles. Pour les détaillants, il s’agit d’une occasion de recueillir une quantité importante de données sur les consommateurs qui, autrement, n’auraient pas été exploitées. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses nouvelles technologies phygitales fassent leur entrée dans l’espace marketing. 

Dans cet article, Kaokeb vous montre quelques exemples intéressants de technologies phygitales: 

1-  Shopping sans caissier :

La popularisation du shopping sans caissier est inévitable. Les détaillants cherchent à transformer leurs modèles de shopping en magasin. En d’autres termes, ils se détachent de l’assistance humaine pour s’orienter vers une expérience d’achat physique digitalisée et personnalisée. Et qui est le fer de lance de la révolution ? Qui d’autre que le géant de la technologie, Amazon. Leur dernière expérience de supermarché sans caissier appelée Amazon Go, se démarque comme la meilleure de toutes leurs entreprises phygitales à ce jour. 

2- Réalité augmentée et virtuelle :

Nous avons tous vu à quel point la réalité augmentée (RA) peut être populaire. Avez-vous entendu parler de Pokémon Go ? Le jeu AR qui a eu des millions d’utilisateurs errant dans les rues. C’est l’AR à son paroxysme. Ce que le cas de Pokémon Go démontre parfaitement, c’est que le potentiel d’engagement de la RA est stupéfiant.  Du jeu au shopping, les détaillants tirent parti de la popularité de la RA pour améliorer l’expérience du consommateur et stimuler les ventes. Un excellent exemple est Lacoste, qui a lancé une application qui utilise la RA pour permettre aux utilisateurs mobiles d’essayer des chaussures virtuelles. 

3-  Notifications push basées sur la localisation: 

Les notifications push basées sur la localisation sont un moyen d’envoyer des notifications ciblées aux consommateurs en fonction de leur situation géographique.

Pour ce faire, les notifications push basées sur la localisation fonctionnent en interagissant avec les balises Bluetooth installées dans les magasins et divers autres endroits, qui suivent les déplacements des utilisateurs mobiles et envoient des notifications pour les magasins à proximité.   

Par exemple : si un consommateur passe devant un café, une balise Bluetooth reconnaîtra qu’il est à proximité. Il enverrait alors, par exemple, un signal incitant à notifier une réduction de 5% sur le bon d’achat de café. Ou, peut-être, les informer d’un nouveau produit de café que les magasins ont lancé et qui pourrait les intéresser.  

4- Chats en direct :

Le lancement du chat en direct est un exemple classique de la tendance vers le phygital. Et sa popularité monte en flèche.

En fait, les conversations en direct avec les clients devraient augmenter de 87 % au cours de la prochaine année environ. Et pour cause : eMarketer a constaté que 63% des internautes étaient plus enclins à retourner sur un site web avec une option de chat en direct que sur un autre qui ne le faisait pas.  

5- Contenu et annonces personnalisés:

La personnalisation sur les plates-formes numériques est un moyen essentiel pour les détaillants d’améliorer l’expérience utilisateur.

Avez-vous déjà remarqué qu’Amazon vous suggère et vous recommande des produits basés sur ce que vous avez pu voir auparavant ? Ce n’est pas une coïncidence.  

Grâce au machine learning, Amazon suit les données des utilisateurs et les utilise ensuite pour informer et personnaliser les publicités et le contenu en fonction de préférences uniques. Pour les consommateurs, le résultat est une expérience d’achat plus agréable, sans le bombardement d’annonces non personnalisées. Pour les entreprises, cela signifie une augmentation des profits. 

Takeaway : 

Les détaillants font sans aucun doute évoluer leurs stratégies de marketing en combinant le marketing physique et le marketing digital de façon à créer un espace marketing holistique. 

La digitalisation continuera à envahir la vie des consommateurs. Et pour s’engager auprès d’une population qui veut des technologies digitales à tout moment, phygital est la voie que les détaillants devront continuer à suivre. Alors, assurez-vous d’être prêt pour l’avenir ! 

 

Site Footer