Personnaliser la relation client en magasin: joindre le physique au digital

Selon une étude récente effectuée par Epsilon, 80% des répondants sont plus susceptibles d’effectuer des achats auprès des entreprises qui offrent des expériences personnalisées. D’ailleurs, les entreprises aujourd’hui réalisent à quel point personnaliser la relation client en magasin. Elles tentent tout type d’approches pour attirer le prospect et le pousser dans le tunnel de conversion. Allant des campagnes d’emailing ciblées, jusqu’aux publicités en ligne basées sur l’historique de recherche, les entreprises utilisent des messages hautement personnalisés et pertinents pour attirer leurs leads et les engager dans le tunnel de conversion.

Ces approches quoique efficaces, restent liées aux supports virtuels du digital. Or, plus vous concrétisez et tangibilisez les liens que vous avez avec vos clients, plus ils vous feront confiance. Dans cet article, Kaokeb vous montre comment vous pouvez personnaliser la relation client en magasin et créer des liens concrets sans omettre la touche digitale.

Comment alors personnaliser la relation client en magasin? 

 

1-  Intégrez l’interactivité dans vos emballages et vos rayons:

Une façon pour personnaliser votre relation client en magasin, est de rendre les affichages sur vos points de vente interactifs. Le plus simple serait de mettre à disposition des visiteurs des écrans interactifs avec des casques. Ils pourront par exemple choisir la musique à écouter en faisant leur tour etc. Si vous voulez aller plus loin, faite des consommateurs une partie intégrante du magasin. Les écrans POP les plus sophistiqués utilisent la réalité augmentée, l’IoT, de l’IA et d’autres technologies comme la reconnaissance faciale. Ces équipements, pouvant servir à la fois de présentoirs de produits et d’écrans interactifs ont fait leurs preuves dans plusieurs magasins. Si vous voulez impliquer les consommateurs encore plus, invitez-les à poster un selfie avec le produit de la couleur, le parfum ou la saveur qu’ils préfèrent. Vous pouvez également organiser une compétition du meilleur selfie, avec réduction ou bon d’achat à la clé.

 

2-  Impliquez vos clients dans la personnalisation:

Les consommateurs peuvent jouer un rôle actif dans la personnalisation, et leur créativité n’a pas de limites! Grâce à des écrans interactifs, vous pouvez leur donner la possibilité de mettre leur dernière touche sur le produit standard. Ca sera leur touche personnelle! La pratique des fill-in-the-blanks est simple, efficace et pas coûteuse. Frito-Lay a récemment inclus des bulles de discours vides sur les sacs de snack. Le but est de donner aux clients la possibilité d’écrire un message personnel. La campagne est vite passée à la bulle digitale. En effet, la compétition à été ouverte pour encourager les gens à soumettre leurs idées de messages en ligne. Ils pouvaient tenter de gagner 1 000 $ par semaine. Grâce à cette stratégie, vous pouvez personnaliser la relation client en magasin et y ajouter plus de fun. 

 

Plus la personnalisation évolue dans le monde digital, plus les entreprises seront amenés à apporter au même niveau leurs efforts pour personnaliser la relation client en magasin. En d’autres mots,  l’interaction personnelle avec le client dans monde physique fera son émergence. Après tout, les interactions concrètes du client avec le présentoir et l’emballage d’un produit sont peut-être beaucoup plus forte et intimes. Elles peuvent avoir une influence plus significative sur sa perception de marque.