Personnalisation e-commerce B2B: 5 astuces pour améliorer l’expérience client

e-commerce B2B

Le succès de l’engagement client repose en grande partie sur la personnalisation. Les vendeurs en e-commerce B2B peuvent s’organiser pour réussir en se concentrant sur une meilleure implication de leurs acheteurs. Et ceci, en leur offrant une meilleure expérience globale grâce à l’utilisation d’un contenu personnalisé. Voici cinq choses simples que vous pouvez faire pour obtenir une expérience d’achat en e-commerce B2B plus personnalisée pour vos clients.

1- Regrouper les clients:

Exploiter les éléments de personnalisation essentiels. Par exemple un contenu ciblé, un accès facile aux commandes en cours, un shopping par commandes précédentes et une navigation personnalisée. Le regroupement de clients vous permet également de fournir des catalogues personnalisés et des prix contractuels. Les types de regroupements de clients peuvent être géographiques, par secteur d’activité, par taille d’entreprise ou par besoins.

2- Automatiser les notifications:

Aujourd’hui, la plupart des plateformes de e-commerce et des CRM comprennent la fonctionnalité d’automatiser les emails. Le but est de pouvoir transmettre l’information à vos clients au moment où ils en ont besoin. L’emailing est traditionnellement considéré comme un moyen de présenter votre entreprise à de nouveaux clients, de partager des recommandations de produits et de mettre à jour les informations de commande d’un client. Cependant, les notifications automatisées avancées peuvent être un véritable stimulant de revenus pour les vendeurs B2B. En plus des utilisations traditionnelles des notifications automatisées, tenez compte de ce qui suit :

  • Envoyez des notifications avant que les stocks des clients n’aient besoin d’être réapprovisionnés.
  • Envoyer des informations concernant une mise à niveau ou une amélioration du produit.
  • Exécutez des promotions des ventes spécifiques à un groupe de clients.
  • Envoyez des avis sur les kits de maintenance, un avis périodique pour les pièces potentiellement usées ou des suggestions de routines de maintenance.

3- Tirer parti des technologies mobiles:

Gardez à l’esprit que le processus d’achat d’aujourd’hui se déroule à toute heure du jour et/ou de la nuit. L’acheteur peut se trouver sur votre site vitrine, chez un client, en déplacement, etc. Selon une étude menée par Google en partenariat avec Millward Brown Digital, près d’un achat B2B sur 5 est effectué à partir d’un appareil mobile. Assurez-vous donc que votre contenu B2B personnalisé est disponible sur tous les appareils et optimisé pour chaque taille d’écran.

4- Contenu produit amélioré:

Un contenu de produit solide, des spécifications de produit, des manuels de produit et des schémas sont essentiels au succès de votre site B2B. Ils sont souvent nécessaires pour passer l’étape de la pré-qualification pour certains acheteurs. Allez au-delà des images plates et fournissez des images haute résolution à votre réseau de concessionnaires ou de distributeurs. Élargissez votre offre de contenu pour inclure des fiches techniques téléchargeables ou imprimables, des revues, des manuels d’utilisation, des directives d’installation ou des schémas, ainsi que des vidéos de produits et d’informations.

5- Portail de service:

Ne vous contentez pas de donner à vos clients l’accès à la personnalisation. Étendez également la personnalisation à votre centre d’appels et à votre personnel d’assistance. Un portail de service permet à votre personnel d’assistance de faire du co-shopping avec vos clients. Mieux encore, vous pouvez effectuer des achats au nom de ceux-ci. Cela leur permettra d’améliorer davantage l’expérience client. Et cela, grâce à un accès en temps réel aux comptes clients et à l’historique des commandes.

Takeaway:

Beaucoup de petites et moyennes entreprises B2B ont la conviction que la personnalisation du e-commerce est destinée aux détaillants B2C uniquement. Mais comme vous pouvez le constater, une expérience d’achat en e-commerce B2B plus personnalisée n’a pas besoin d’être basée sur des algorithmes complexes construits à partir de grands ensembles de données. Une expérience personnalisée pour vos clients en e-commerce B2B peut être conçue sans investir beaucoup de temps ou de ressources financières.