Personnalisation de l’emailing: 3 questions à vous poser

l'emailing

L’email marketing ou l’emailing a connu un pic de popularité et d’efficacité. Cette stratégie s’est développé à pas de géant pour devenir l’acteur majeur qu’il est aujourd’hui. C’est à l’opposé de ce qui se passait il y a à peine dix ans, alors qu’elle n’en était encore qu’à ses tout débuts. Cette forme efficace de marketing a changé et continue de se transformer. En 2019, le simple volume de données sur les abonnés et les consommateurs rend impossible de réussir sans un peu de magie technologique.

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing veulent savoir comment optimiser cette solution. Comment donc automatiser l’emailing sans pour autant perdre la touche personnalisée?

Bien que les objectifs de marketing par courriel varient, les défis auxquels font face les spécialistes du marketing dans cet espace en évolution ont été examinés de près. De multiples enquêtes d’email marketing ont été menées afin d’identifier certains des défis et obstacles les plus courants. 

GetResponse a récemment sondé des entreprises sur leur objectifs derrière l’emailing. 25% des répondants ont dit qu’il s’agissait d’accroître l’engagement, 20% visent la génération de prospects, 19% veulent ‘améliorer la notoriété de la marque et pour les 18% il s’agissait d’améliorer les taux de conversion.

L’engagement et la personnalisation vont presque de pair, et c’est un autre domaine clé qui peut être amélioré.

Les trois questions clés à poser pour personnaliser la stratégie de l’emailing de votre entreprise: 

1- Votre liste d’abonnés est-elle active ?

L’abonnement à votre site est-il facile et transparent ? Vous demandez trop d’informations sans fournir d’incitatifs ou de loteries promotionnelles ? Grâce à l‘évaluation de la liste et du processus d’abonnement, vous aurez un public plus engagé et plus réceptif.

2- Avez-vous un email de bienvenue automatisé ? Est-ce que cela vous apporte des taux d’ouverture et de clics importants ?

Les emails de bienvenue sont connus pour recevoir quatre fois plus d’ouvertures et cinq fois plus de clics que n’importe quel autre emailer. Profitez alors de cette opportunité pour envoyer votre meilleur contenu et capturer des données clients clés et des informations comportementales que vous pouvez utiliser pour la personnalisation.

3- Votre liste d’abonnés est-elle segmentée de manière optimale ? Envoyez-vous des courriels pertinents à la bonne cible ?

Les courriels pertinents génèrent des revenus et la segmentation garantit que vous envoyez les bonnes informations aux utilisateurs intéressés, facilitant ainsi les conversions. Des messages personnalisés et sur mesure peuvent également garantir plus d’ouvertures et donc plus de revenus.

Takeaway:

L’email marketing a encore tellement de potentiel inexploité. La dernière innovation est le Dynamic Email de Google qui prend d’assaut le monde du marketing. Avec la bonne mise en œuvre d’une plateforme d’automatisation du marketing (MAP) et les nouvelles innovation technologiques, le monde de l’email sera alors votre véritable mine d’or. 

Depuis quelque temps, on ne cesse de faire du bruit au sujet de l’IA en marketing. Cette technologie promet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’emailing et l’automatisation. Nous découvrirons cela dans les prochains articles de Kaokeb.