Page speed et SEO: 7 techniques pour optimiser la vitesse de chargement de votre site

vitesse de chargement

Nous vivons dans un monde où tout va très vite. Les gens veulent avoir des solution le plus rapidement possible et ils sont insatisfaits lorsque le process prend trop de temps. L’optimisation de la vitesse de chargement d’un site Web vous évite les problèmes de communication qui vous empêchent d’atteindre votre audience. Pensez à la dernière fois que vous avez rencontré un site Web à lente vitesse de chargement . Vous avez peut-être dû fermer carrément l’onglet, mais ce qui est sûr c’est que vous vous êtes senti moins motivé à naviguer sur le site une fois qu’il a finalement été chargé. Google comprend que les consommateurs aujourd’hui veulent un accès rapide aux informations, aux produits et aux services. Par conséquent, il récompense les sites Web qui ont une vitesse de chargement rapide en leur attribuant un classement meilleur sur les SERPs. Dans cet article, nous allons voir avec Kaokeb quelques techniques pour optimiser la vitesse de chargement de votre site. 

1- Accélérer le chargement des images :

Personne n’aime voir ce cercle discontinu tourner en rond pendant qu’une image se charge. C’est frustrant et ça donne envie à beaucoup de gens de cliquer ailleurs pour quitter. Le conseil le plus simple pour optimiser la vitesse d’un site Web est de télécharger la version la plus petite possible de votre image pour votre site. Disons, par exemple, que les pages de votre blog ont une largeur de 700 pixels. Vous devez limiter vos images à cette largeur pour une vitesse optimale. Assurez-vous juste qu’elles ne sont pas trop petites. Si vos images ont l’air déformées ou pixélisées, elles nuisent à votre crédibilité et à votre professionnalisme. Testez différentes tailles d’images sur votre site pour vous assurer qu’elles sont correctement affichées sur toutes les tailles d’écran.

2- Optimisez Javascript : 

Si vous ne possédez pas les connaissances nécessaires pour coder, vous aurez besoin d’un développeur pour ce processus. Javascript peut s’avérer fragile, et changer la mauvaise chose pourrait casser votre site. Essentiellement, Javascript vous permet de mettre des éléments interactifs sur votre site Web. Par exemple, de nombreux formulaires fonctionnent avec une combinaison de Javascript, CSS et HTML. Si le Javascript a trop de poids ou n’est pas optimisé pour la vitesse, les navigateurs auront du mal à le charger et à l’afficher.

3- Checkez vos plugins : 

Lorsque votre site Web a trop de plugins, cela le ralentit. Le navigateur doit comprendre ce que signifient tous ces plugins et comment ils sont incorporés à votre site web lui-même. Trop souvent, les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing installent tous ces plugins, juste parce qu’ils ont l’air de faire quelque chose de fancy. Pire encore, lorsqu’ils les désactivent, ils ne les suppriment pas de leur installation WordPress.

Vous devez passer en revue tous vos plugins. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de chacun d’eux. Si la réponse est « non », désactivez et supprimez immédiatement le plugin. Vous pouvez toujours le réajouter plus tard si nécessaire.

5- Utiliser la minification 

Pensez à la minification comme un raccourci pour optimiser la vitesse de chargement de votre site. Vous supprimerez essentiellement toutes les données de votre site Web dont le navigateur n’a pas besoin. Vous supprimez également les données redondantes de sorte que vous n’ayez pas à le faire manuellement. 

6- Résoudre les erreurs 404: 

Les redoutables erreurs 404 peuvent vraiment frustrer les visiteurs. Ils ralentissent également votre site parce qu’ils prennent de l’espace qui pourrait autrement  servir au contenu réel. Vous pouvez soit supprimer les pages contenant des erreurs 404, soit créer une redirection 301 – une redirection permanente – vers une autre page de votre site. Si vous obtenez du trafic vers une page avec une erreur 404, vous pouvez prendre l’itinéraire de redirection pour ne pas perdre du trafic précieux.

7- Implémenter des pages mobiles accélérées (Accelerated Mobile Pages) : 

Une autre option est de s’assurer que votre site se charge rapidement sur mobile avec AMP. Ces pages servent d’alternatives aux pages régulières de votre site Web avec un contenu épuré pour que l’utilisateur n’obtienne que les informations les plus importantes. L’itinéraire le plus simple est de passer par un plugin WordPress. Il s’occupe de la partie la plus lourde pour que vous n’ayez pas à vous soucier du code complexe.

Takeaway:

La vitesse de chargement est l’une des considérations les plus importantes lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site Web. Il est important que vos visiteurs accèdent rapidement à votre contenu et naviguent vers différentes pages aussi facilement que possible. N’oubliez pas que les consommateurs ont une courte durée d’attention. Vous ne voulez surtout pas pas leur donner une raison de quitter votre site trop vite, avant même d’avoir consulté votre contenu.