3 astuces pour optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale

Dans leur rapport de 2019, Microsoft indiquent que 72% des gens ont déjà eu recours à la reconnaissance vocale sur un appareil digital. C’est l’une des technologies qui prennent de plus en plus de poids dans le monde du digital, devenant ainsi une partie intégrante dans le quotidien des gens. Considérant cela, il serait judicieux de l’intégrer dans vos actions publicitaires. Pour ce faire, Kaokeb vous donne 3 astuces pour optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale.

 

1- Privilégiez les mots-clés long-tail:

 

Lorsque les consommateur effectuent des recherches vocales, ils ont tendance à utiliser plus de mots que lorsqu’ils tapent une requête. Par exemple, pour trouver un cabinet de conseil, un utilisateur va prononcer “ Comment trouver le meilleur cabinet de conseil en stratégie digitale pour une compagnie d’assurance? ”. La requête sera beaucoup moins courte lorsqu’elle est saisie.

 

Une autre astuce pour optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale est l’utilisation du langage naturel. Les consommateurs emploient fréquemment les propositions comme quoi, comment, pourquoi,etc …. Il faut donc réfléchir à la façon dont l’utilisateur posera la question afin de développer un mot clé adapté.

 

2-  Mentionner les localisations:

 

La reconnaissance vocale est principalement utilisée pour trouver des entreprises locales. Les gens souvent cherchent des restaurants, des magasins et d’autres endroits à proximité de leurs localisation où dans un autre lieu bien précis. Vous pouvez utiliser cela comme levier pour augmenter votre performance. L’intégration de votre localisation dans vos mots-clés vous permet d’optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale.

 

Par exemple, l’utilisation d’un mot-clé tel que « cabinet de conseil en stratégie digitale à Paris/ Casablanca”, sera plus avantageux et favorable à votre SEO.

 

Lorsque vous décidez d’optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale, pensez également à intégrer des points de repère à proximité de votre entreprise.

 

3- Déterminer à quelle phase se retrouvent vos leads dans le tunnel de conversion:

 

Chaque fois que vous créez une campagne marketing, vous devez savoir où en est votre audience dans le tunnel de conversion. Et selon chaque étape, vous saurez quel est le meilleur mot clé pour optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale.

 

Le tunnel de conversion se compose généralement de quatre phases :

La phase de Sensibilisation : Lorsque le lead prend conscience d’un problème ou d’un besoin pour un produit.

Considération : Lorsque le lead examiner l’ensemble de solutions, et les options qui peuvent répondre à son besoin.

Évaluation : Lorsque le lead évalue et compare la valeur que lui apporte chaque solution.

Achat: Lorsque le lead décide et effectue l’acte d’achat.

 

Généralement, chaque client passe par ces phases avant d’acheter le produit ou le service.

Comment peut-on alors pouvez-vous en tirer profit, afin d’optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale?

 

Généralement, les personnes qui posent des questions avec « qui » ou « quoi » sont au top du tunnel de conversion “ToFu”. Ils en sont à l’étape de la sensibilisation, où ils essaient d’en apprendre davantage sur quelque chose ou de trouver plus d’information.

 

Les personnes qui utilisent la reconnaissance vocale pour demander « quand » et « où » sont plus proches de la conversion. Ils recherchent des renseignements comme les localisations, les heures d’ouverture. Ils savent déjà ce qu’il veulent, et cherchent à savoir comment l’obtenir.

 

Pour optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale, tablez sur le “quand” et le “où”.  Les gens qui posent ces questions sont les plus susceptibles de se convertir en clients. Vous pouvez toujours miser sur le  » quoi  » et  » qui « , mais gardez vos efforts d’optimisation concentrés sur les requêtes qui vous ramèneront le plus de leads. Vous pouvez ainsi monter en performance et obtenir un bon retour sur investissement (ROI).

Optimiser votre campagne PPC pour la reconnaissance vocale … sur mobile

Encore une chose. Les outils de reconnaissance vocale comme Google Assistant, ou encore Siri et Google Home affichent à l’utilisateur un lien vers le site le mieux référencé. Donc lorsque celui-ci effectue une recherche, il se rend sur le site affiché en utilisant le même appareil, qui est souvent un mobile.

Donc si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devez adapter votre site pour qu’il fonctionne correctement sur mobile. Si votre site n’est pas optimisé pour le mobile, vous perdrez ces leads, et votre référencement chutera.