Optimiser la segmentation : 3 conseils pour améliorer votre stratégie

optimiser la segmentation

Les clients aujourd’hui sont beaucoup plus sélectifs et plus exigeants que jamais. Il y a plus de produits et de services disponibles sur le marché, ce qui signifie que les clients se concentrent davantage sur le choix des produits qu’ils trouvent appropriés en fonction de leurs préférences personnelles. Ce serait une erreur de s’attendre à ce qu’une seule campagne de marketing les atteigne tous. C’est la raison pour laquelle optimiser la segmentation devient une mesure incontournable. 

Aujourd’hui, optimiser la segmentation est la clé pour soutenir vos efforts marketing. Même lorsque vous vendez les mêmes produits, cibler différents segments de marché d’une manière différente peut vous aider à transformer vos campagnes marketing en efforts efficaces avec un retour sur investissement élevé. Dans cet article, Kaokeb vous propose 3 conseils en matière de segmentation pour optimiser votre stratégie marketing.

1- Gérez vos données avec précision et rigueur: 

Une bonne gestion des données est la clé du succès pour identifier les segments de marché et les cibler efficacement. Une grande quantité d’informations sur les clients peut vraiment vous aider à mieux les identifier et les comprendre. Cependant, une mauvaise gestion de cette information peut facilement entraîner de la confusion et des erreurs.

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à recueillir et à traiter des informations sur les clients et le marché en général. En utilisant les marketing analytics avancés, vous pouvez comprendre les clients que vous touchez déjà ainsi que ceux que vous voulez cibler ensuite. 

Séparez les informations de base, comme les données démographiques, des données plus approfondies, comme les habitudes d’achat et la consommation des médias. Les premières sont utiles pour identifier les segments de marché et déterminer s’ils font partie du marché cible de vos produits. Les données supplémentaires, quant à elles, vous aideront à mieux comprendre les segments de marché et à formuler les bonnes campagnes marketing pour les atteindre.

2- Évaluez et révisez: 

Beaucoup de marketeur commettent l’erreur de maintenir trop longtemps la même segmentation, pensant que les groupes resteront pertinents. Beaucoup de grandes marques ont perdu des parts de marché parce qu’elles continuaient de cibler des segments de marché qui n’existent plus.  

Aujourd’hui, vous pouvez peut-être atteindre un public plus jeune grâce à Instagram. La même approche pourrait ne pas être efficace dans 6 à 12 mois, car les consommateurs des segments ciblés pourraient commencer à utiliser plus activement d’autres réseaux sociaux. 

3- Évitez les moyennes : 

Lorsque vous essayez d’identifier des segments de marché à l’aide des données clients existantes, essayez d’éviter les moyennes. Un groupe de clients peut dépenser en moyenne 150 $ pour vos produits, mais cela n’en dit pas grand-chose sur le segment de marché. Au lieu d’utiliser des moyennes, essayez de creuser plus profondément et d’examiner les distributions. Vous trouverez des sous-segments plus spécifiques avec des caractéristiques uniques lorsque vous commencerez à prendre en considération la distribution. Par conséquent, des efforts de marketing spécifiques peuvent être orientés vers ces sous-segments et vous pouvez bénéficier d’un meilleur retour sur investissement grâce à un ciblage précis.

La segmentation n’est pas toujours simple, mais les bons outils d’analyse de données et les bonnes sources d’information faciliteront considérablement le pilotage de cette segmentation. Après tout, connaître les segments de marché spécifiques à cibler est le premier pas vers l’optimisation de l’ensemble de vos efforts marketing.