Optimiser la conversion: identifier la finalité de votre site

optimiser la conversion

Quand on a un outil de tracking analytics sur son site, évidemment les premières choses auxquelles on pense sont les trafics, le volume, les sources, les pages qui sont visitées. C’est tout à fait naturel, mais ce que l’on souhaite c’est quand même pouvoir suivre la rentabilité ou la performance de notre site. Nous voulons optimiser la conversion du site! 

Pourquoi avez-vous créé ce site?

Si l’on identifie pas nos objectifs, nous ne pourrons pas avancer. La question à poser est qu’est ce qui représente une visite à succès? Parce que si on peut la suivre, on peut la mesurer. E si on peut la mesurer, on peut l’améliorer. Et c’est bien dans cette perspective là qu’on fait du tracking analytics. Donc identifier la finalité de nos de son site c’est plusieurs choses.

Les premières qui viennent à l’esprit sont évidemment les transactions. Si on en a sur son site, qu’il avait des adhésions, des achats en boutique, des dons en ligne évidemment. Mais ça peut être aussi tout types de formulaires, des validations, des inscriptions newsletters, des prises de contact, des téléchargements de livres blancs. Ca peut être plus simple, comme l’affichage de certaines pages clés. Donc tout est possible. Faut pas se dire maintenant je n’ai pas d’indicateurs de performance clé à mesurer. On en trouve forcément ou alors il faut se poser des questions sur la nature même de son site.

Donc l’affichage de pages clés, le temps passé où le nombre de pages vues, qui peuvent être un indicateur de qualité encore une fois, ou alors toute autre action stratégique sur le site tel que téléchargement de documents lecture d’une vidéo ou même des partages de certaines de certains contenus clés.

Qu’est ce que cela rapporte-il?

Concrètement, le fait d’établir les objectifs tout d’abord rapporte évidemment un suivi des conversions. Il y a des indicateurs qui apparaissent dès lors que l’on a objectif de renseigner dans analytics.Il y a le taux de conversion, les taux d’abandon, l’inscription newsletter qui peut être un objectif qui normalement est à la portée pour de nombreux sites et très facile à traquer.  Il y a des nouveaux indicateurs moins fréquents qui donnent une nouvelle dimension d’analyse dont on ne profite pas si on n’a pas les objectifs de renseigner.

Par exemple, quand on est dans la vue par source, on se retrouve avec des colonnes qui deviennent qui sont renseignés pour chaque source. Cela permet de comparer. Par exemple vous pouvez dire: j’ai mon trafic organique qui a un taux de transformation moyen de 1.31%.  Par contre, mon trafic payant de 0,47%, que mon direct est à 2,05% etc. Pour chaque chaque objectif, nous aurons des indicateurs de transformation, des taux de conversion, qui vont apparaître. 

Concernant les indicateurs par page d’entrée, nous allons pouvoir identifier quelles sont les pages qui fonctionnent le mieux en terme de porte d’entrée. Evidemment, on va combiner les deux c’est à dire en fonction de la source et de sa de son entrée sur le site. On va pouvoir déterminer ce qui fonctionne le mieux.