6 conseils pour s’intégrer dans un nouvel emploi

« Les trois premiers mois de tout emploi sont une extension du processus d’entretien », a déclaré une experte en conseil de carrière. Il faut donc se mettre au travail dès le premier jour.

Nous comprenons que les trois premiers mois d’un nouvel emploi sont cruciaux. En tant que nouveau départ, vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression – qui déterminera à son tour votre trajectoire de carrière au sein de l’organisation. Au cours de ces trois mois, vous devrez être performant et valider les raisons pour lesquelles vous avez été engagé – tout en vous installant dans une nouvelle équipe et en gagnant la confiance de vos collègues. Cela peut être une expérience passionnante et stimulante.

Pour vous aider à faire une transition en douceur vers votre nouvel emploi et vous préparer à réussir, nous avons préparé les 6 conseils suivants :

1.     Apprenez les schémas de communication de vos collègues

Chaque bureau a son propre ensemble de normes qui peuvent ne pas avoir été officiellement mentionnées dans le contrat que vous avez signé avant votre date d’entrée en fonction. Par exemple, alors que votre contrat peut stipuler que les heures d’ouverture normales sont comprises entre 9 heures et 18 heures, la culture du bureau peut en décider autrement, et les heures d’ouverture sont plutôt de 8 heures à 17 heures. Nous vous conseillons d’observer le rythme quotidien de votre lieu de travail au cours de votre première semaine et d’identifier la culture de l’entreprise.

Soyez attentif au style de communication de votre équipe et vous pourrez vous faire une idée précise de la culture de l’entreprise, ce qui vous permettra d’adapter votre style de travail en conséquence. Nous vous suggérerons également de découvrir les modes de communication préférés de votre équipe, c’est-à-dire le face à face, les appels téléphoniques, la messagerie instantanée ou les courriels, afin de vous assurer que vous n’interrompez aucune réunion et que vous n’envahissez pas l’espace privé de vos collègues.  

2.     Prenez l’initiative de vous présenter

Pour dire les choses simplement, si vous vous joignez à une culture en pleine évolution, la plupart des gens seront probablement occupés à leur bureau et ne se rendront peut-être pas compte que vous venez de commencer dans l’entreprise. Cependant, en faisant le tour et en vous présentant, les gens sauront qui vous êtes et apprendront ce pour quoi vous avez été engagé. Soyez enthousiaste lorsque vous vous présentez et faites de votre mieux pour vous souvenir de leur nom. Veillez à donner un bref résumé de votre parcours, par exemple de vos expériences et compétences passées. Ce faisant, vos collègues pourront avoir un aperçu de la valeur ajoutée que vos compétences et votre expérience peuvent apporter. De même, les conversations que vous aurez avec vos collègues vous permettront de comprendre leur rôle et leurs priorités et d’identifier les domaines dans lesquels vous pouvez commencer à contribuer à l’organisation. Participer à des événements sociaux tels que les cocktails du vendredi peut également aider à briser la glace et faciliter le processus d’introduction.

3.     Définir la signification du succès et fixer des attentes

Nous vous recommanderons d’organiser une réunion avec votre responsable au cours de la première semaine et de discuter de ce qu’il attend de vous pour que vous soyez considéré comme ayant réussi dans votre rôle. En fixant des attentes mutuelles, vous aurez une idée de ce que votre supérieur apprécie et pourrez donc établir des priorités dans votre travail en conséquence. En clarifiant ce que l’on attend de vous, vous comprendrez le rôle que vous jouez dans la stratégie de l’entreprise et pourrez identifier comment apporter une plus grande contribution à l’organisation. Si vous occupez un poste de direction, il est également important de donner le ton plus tôt avec votre équipe afin d’éviter tout malentendu. Vous pouvez également demander conseil aux ressources humaines (RH) pour comprendre comment vos performances seront évaluées afin de pouvoir planifier à l’avance.

4.     Soyez reconnaissant et montrez que vous faites partie de l’équipe

Il est important que vous communiquiez et montriez que vous êtes désireux de faire partie de l’équipe. Par exemple, utilisez le terme « nous » plutôt que « je » dans les réunions d’équipe et n’hésitez pas à partager le mérite avec vos collègues lorsqu’il est dû. De même, n’hésitez pas à donner un coup de main à un coéquipier qui pourrait être pressé par le temps sur un projet. Un autre conseil sera de prendre le temps de remercier les personnes qui vous aident au quotidien, comme le personnel administratif, les employés de la salle du courrier, le personnel d’entretien et la réceptionniste. Prenez le temps de remercier les personnes qui vous montrent les ficelles du métier, car elles vous aideront certainement à mieux vous intégrer dans votre nouveau lieu de travail.

5.     Apprenez à vous orienter dans la politique de bureau

Il est toujours avantageux d’être en bons termes avec une personne qui a travaillé dans l’entreprise pendant une longue période, car elle peut vous donner des indications claires sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous apprend aussi essentiellement à naviguer dans la politique du bureau. Pendant que vous êtes en train de vous adapter à votre nouvel emploi, il est important d’éviter de créer des conflits avec vos collègues et de participer à la politique du bureau. Restez en terrain neutre plutôt que d’avoir un point de vue subjectif. Les sujets controversés tels que la religion, la politique, le salaire et la critique de votre patron doivent être évités à tout prix.

6.     Créer de la valeur pour l’entreprise

Vous avez très probablement été engagé parce que l’équipe de direction a identifié des possibilités d’amélioration de l’entreprise ou peut-être un rôle de placement et vous a donc désigné pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. À ce titre, assurez-vous que vous tenez les promesses mentionnées dans l’entretien. Au cours de la première semaine, votre objectif doit être de mieux comprendre l’entreprise et d’absorber le plus d’informations possible. À partir de la deuxième semaine, concentrez-vous sur l’apport de valeur ajoutée et soyez proactif pour faciliter la vie de votre responsable. Réfléchissez à votre entretien avec l’entreprise et à la question de savoir s’il y avait un problème commercial spécifique que votre responsable souhaitait résoudre. Vous pouvez même rédiger une courte proposition et la remettre à votre responsable pour lui montrer votre éthique de travail et votre attitude proactive dans votre nouvel emploi.

Autres conseils à garder à l’esprit :

Connaissez l’équipe de direction et la façon dont les différents services interagissent entre eux ;

Soyez conscient des stratégies de vos concurrents et des tendances qui affectent le secteur dans lequel l’entreprise évolue ;

Ne faites jamais de comparaisons avec votre travail précédent lorsque vous parlez à vos nouveaux collègues. Cela risque d’avoir un effet négatif sur vos nouveaux collègues ;

Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, demandez simplement au lieu de mentir. De même, reconnaissez vos erreurs plutôt que de les dissimuler ; et

habillez-vous en fonction de l’emploi que vous voulez avoir, et non de celui que vous avez déjà. En d’autres termes, habillez-vous de manière appropriée et professionnelle. 

Bonne chance pour votre prochain rôle !!!!

Et si vous vous sentez dépassé par votre rôle dans votre nouvel emploi, rappelez-vous que vous avez été sélectionné parmi de nombreux candidats comme étant la meilleure personne pour le poste. Normalisez le nouveau et vous vous sentirez bientôt à l’aise dans votre nouveau !


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer