Pourquoi choisir une carrière dans le marketing ?

Le marketing est l’une des destinations professionnelles les plus populaires auprès des jeunes diplômés. Et il est facile de comprendre pourquoi.

Le marketing consiste à identifier la demande des consommateurs par rapport à un produit ou à un service et à développer des moyens permettant aux consommateurs d’acheter ces produits ou services dans les quantités optimales pour rendre votre entreprise rentable. Il s’agit d’analyser les études de marché, la distribution, la conception du produit, le lieu (c’est-à-dire où le vendre), le prix et la promotion – également appelés les 4 « P ».

En exploitant les habitudes d’achat de votre marché, votre travail consiste à développer de nouveaux produits, à concevoir l’emballage pour que votre produit se démarque de la concurrence, à effectuer des relations publiques, à élaborer des stratégies publicitaires, par exemple pour la télévision ou les journaux et divers autres médias, et à assurer le service après-vente.

Pourquoi tant de personnes sont attirées par le secteur du marketing ?

Bien sûr, l’une des principales raisons pour lesquelles tant de personnes sont attirées chaque année dans le secteur du marketing est le prestige souvent associé au fait de travailler sur certaines des marques les plus importantes et les plus reconnaissables, comme Coca-Cola, Virgin ou L’Oréal. Mais il n’y a pas que des paillettes et du glamour.

Il existe un marketing qui tente de persuader les gens de souscrire une assurance automobile, de manger plus de légumes verts ou de consommer moins d’énergie. Ensuite, il y a le marketing interentreprises qui fait la promotion d’équipements industriels et de bureau, le marketing direct par téléphone ou par courrier, les sites web et la télévision.

L’une des beautés du travail en marketing est les innombrables possibilités de se spécialiser dans certains domaines tels que les études de marché et le marketing direct ou de se diversifier dans d’autres disciplines connexes comme les relations publiques et la publicité.

Qu’en est-il des nouveaux venus dans le secteur ?

Les nouveaux venus dans le secteur commencent généralement leur carrière en tant que directeur du marketing mais, dans un monde où le branding et le rebranding sont monnaie courante, ce poste est parfois appelé « chef de produit » ou « assistant chef de marque ». Un autre poste de premier échelon très prisé est celui de chercheur de marché.

Plus haut dans l’échelle des carrières, les directeurs et responsables marketing occupent les postes les plus élevés dans un secteur qui emploie actuellement environ 1 million de personnes.

L’industrie est très dynamique et ne peut jamais être qualifiée de piétonne, elle est parfois glamour, mais toujours difficile – ce n’est pas un travail de 9 à 5 et les heures de travail peuvent être longues.

L’emploi est essentiellement permanent. Et comme le choix des médias se diversifie de plus en plus, combiné à notre appétit quelque peu insatiable pour le consumérisme, la demande de spécialistes du marketing compétents et créatifs se poursuivra – tout comme les récompenses. Pourquoi ? Parce que vous en valez la peine.

Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 



Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer