Marketing automation pour l’éducation : Comment démarrer ?

Envoyer des visiteurs qualifiés, durement gagnés, sur votre page d’accueil pour qu’ils se débrouillent seuls, puis croiser les doigts n’est pas une stratégie.

Le choix d’une école est un gros investissement pour une famille, non seulement financièrement, mais aussi émotionnellement. Même si le site Web de votre école est absolument génial, il est un peu présomptueux de laisser les parents ou les élèves sur le site pour « explorer » tout ce que votre école a à offrir.

Une première visite sur votre site Web débouche rarement sur l’envoi d’un formulaire de candidature. Ce n’est pas comme ça que ça marche. Lorsque quelqu’un visite le site Web de votre école, vous ne pouvez être sûr que de deux choses :

  • Il envisage au moins une nouvelle école, sinon il n’aurait pas trouvé le chemin de votre site Web.
  • Vous n’êtes pas la seule école qu’ils envisagent.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec une stratégie bien planifiée et la technologie appropriée, la maturation des prospects peut être largement automatisée. Ainsi, vous et votre équipe d’inscription pourrez-vous concentrer sur l’inscription de nouveaux étudiants au lieu de chercher à changer constamment de stratégie, ce qui prend beaucoup de temps.

Dans cet article, Kaokeb vous montre les différentes étapes par lesquelles vous devez passer afin d’utiliser le marketing automation pour l’éducation

Comment utiliser le marketing automation pour l’éducation ?

De nombreux départements marketing et agences numériques utilisent le processus d’automatisation du marketing pour automatiser les tâches marketing répétitives en fonction de certains critères ou événements déclencheurs. Des actions spécifiques telles que l’envoi d’une série d’e-mails conçus de manière stratégique ou même le lancement d’une conversation spontanée avec le chatbot de l’école peuvent toutes être pré-conçues.

Ce n’est pas seulement par souci d’efficacité, mais aussi pour offrir une expérience plus personnalisée du début à la fin.

Vous pouvez utiliser un marketing automation software pour concevoir des campagnes de courrier électronique ciblées qui sont automatiquement personnalisées avec le nom du destinataire et qui mettent en évidence les informations relatives à un niveau scolaire pertinent, créant ainsi une interaction plus personnalisée.

Le principe de l’automatisation du marketing consiste à associer un logiciel à une stratégie numérique bien pensée. Si l’automatisation du marketing peut faire beaucoup, vous devez néanmoins avoir un plan en place pour tirer le meilleur parti de cet outil.

L’automatisation du marketing pour l’éducation, c’est plus que des e-mails

L’automatisation du marketing est souvent mal comprise et implique plus que l’envoi d’une série d’e-mails. Cependant, l’email marketing reste roi, et doit faire partie de votre stratégie numérique. Nous y reviendrons dans la prochaine section.

En attendant, voyons comment votre école peut mettre en œuvre l’automatisation du marketing pour alléger votre charge de travail et augmenter le nombre d’inscriptions :

Chatbots

Les étudiants et les parents d’enfants en âge scolaire sont souvent plus à l’aise pour taper des lettres sur un appareil que pour parler à un autre être humain.  Aujourd’hui, les gens attendent des réponses rapides et ne veulent pas avoir à appeler pour des questions simples, d’autant plus que les parents du millénaire sont de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants à l’école.

Un simple chatbot peut répondre aux questions courantes ou faire en sorte que vous soyez averti lorsque quelqu’un vous contacte. La plupart des plateformes de chatbot permettent une personnalisation grâce à l’IA (intelligence artificielle) pour engager le dialogue avec un prospect, répondre à ses questions et recueillir ses coordonnées pour un suivi.

Déclencheurs de comportement

Une automatisation du marketing appropriée tient compte des comportements de vos prospects sur plusieurs canaux et devrait vous aider à élaborer les stratégies marketing les plus efficaces. Vous pouvez classer vos contacts dans des listes segmentées en fonction de critères comportementaux spécifiques, comme la fréquence à laquelle ils ouvrent vos e-mails.

Vous pouvez également envoyer automatiquement des e-mails personnalisés aux utilisateurs en fonction d’un événement déclencheur, comme le fait de remplir un formulaire de contact sur votre site, de cliquer sur un bouton « demander plus d’informations » ou de télécharger un aimant à prospects.

Ensuite, nous utilisons un processus appelé « lead scoring » qui attribue une valeur en points à chaque action d’un parent ou d’un étudiant, comme ouvrir un e-mail, cliquer sur un lien ou télécharger une brochure. Les prospects qui atteignent une valeur minimale prédéterminée sont manifestement plus engagés envers l’école et font l’objet d’un suivi différent et plus agressif.

Publication sur les médias sociaux

Grâce au marketing automation; vous pouvez programmer à l’avance les publications sur les médias sociaux; afin de gagner du temps et d’assurer la cohérence de vos publications. Votre école peut créer tout le contenu attrayant qu’elle veut, mais si vous ne postez pas assez de messages ou même aux moments où votre public est le plus actif; ce sera peine perdue.

Des plateformes comme Constant Contact vous permettent de gérer tous vos médias sociaux en un seul endroit. Vous pouvez partager du contenu sur plusieurs canaux et répondre aux conversations et aux mentions sans jamais quitter votre compte.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer