Marketing automation et assurance : La révolution du secteur via le MA

Lorsqu’il s’agit de traiter et d’interpréter des données, le secteur de l’assurance a souvent été à l’avant-garde. Il a été l’un des premiers à embaucher du personnel spécialement pour gérer les bases de données – ce qui est désormais une pratique courante – et son modèle est presque exclusivement fondé sur les statistiques et la compréhension de ses clients.

Malgré cela, les assureurs n’ont pas été aussi prompts à adopter le marketing automation.

Mais le secteur de l’assurance pourrait tirer un profit considérable de l’automatisation du marketing, qui peut aider les fournisseurs à améliorer la génération de prospects et à adapter le parcours aux besoins respectifs de chaque client.

Voyons ensemble avec Kaokeb, quelle relation peut exister entre marketing automation et assurance.

Marketing automation et assure : quels avantages 

1. Des communications personnalisées via le marketing automation

Pour se frayer un chemin à travers le bruit et réussir à atteindre les prospects, les assureurs et les équipes commerciales, les communications doivent être personnalisées pour chaque destinataire. Le terme de marketing automation peut souvent faire penser à des e-mails de masse, mais c’est bien plus que cela. L’automatisation du marketing brille le plus lorsqu’il s’agit de personnalisation, et l’intelligence artificielle et prédictive jouera un rôle de plus en plus important dans ce domaine au cours des prochaines années.

Les plateformes d’automatisation du marketing peuvent aider à traiter les bases de données et à produire des informations significatives sur les nombreux segments ciblés par les compagnies d’assurance, comme le moment où les clients sont en ligne et leurs canaux préférés. Une bonne plateforme doit ensuite être capable de transformer ces informations et cette segmentation en actions, en utilisant les données des clients pour adapter les communications de la meilleure façon possible.

Cela permet d’améliorer l’efficacité des ventes, d’augmenter le nombre de prospects entrants et sortants et de fidéliser les clients, tout en réduisant la charge de travail et la demande de rapports coûteux.

2. Marketing adaptatif

Le marketing automation permet d’élaborer une stratégie ciblée qui dépasse de loin les normes actuelles du secteur. Grâce à elle, les assureurs peuvent élaborer des parcours hautement personnalisés pour chaque prospect. En appliquant l’intelligence prédictive, les données des clients peuvent être utilisées beaucoup plus efficacement, en suivant la piste des « miettes de pain numériques » que les prospects prometteurs laissent derrière eux lorsqu’ils acceptent l’utilisation de cookies ou effectuent une activité en ligne dans le domaine public.

Elle peut également être combinée à de nombreux autres aspects du marketing. Un parcours bien adapté n’intègre pas seulement le courrier électronique; mais implique également le client par le biais de SMS; de bannières et de publicités sur les médias sociaux – là où cela fonctionnera le mieux pour lui. Une bonne stratégie de marketing multicanal peut en soi être un moyen pour les compagnies d’assurance de se diversifier, en faisant en sorte que leurs messages semblent plus appropriés et opportuns que ceux de leurs concurrents, tout en soutenant l’orientation de la marque.

3. Des résultats concrets

Physicians Insurance; un fournisseur d’assurance, s’est adressé à de nouveaux acheteurs pour contrer le récent déclin des médecins qui quittent les cabinets indépendants pour travailler pour de grands clients et des hôpitaux avec leurs propres programmes d’auto-assurance. Il a constaté que son ancien logiciel ne pouvait pas répondre à la demande et ne parvenait pas à fournir un contenu ciblé répondant aux besoins spécifiques de chaque acheteur.

Pour ce faire, l’assureur a distribué trois bulletins d’information mensuels. La première fournissait des ressources pour aider les entreprises à réduire le risque d’erreurs médicales; la deuxième présentait des articles de réflexion; et la troisième était partagée avec les courtiers pour les éduquer et les aider à servir les clients. Grâce à l’automatisation du marketing, l’entreprise a pu segmenter le public en fonction de la fonction; de la spécialité; de la région géographique et même de la taille des cliniques; et les listes ont été synchronisées automatiquement pour que l’énorme base de données de l’entreprise soit toujours à jour.

Physicians Insurance a ensuite adapté le contenu des bulletins d’information à chaque groupe; ce qui a permis d’alerter plus facilement les administrateurs; sur les cybermenaces potentielles et même de proposer aux obstétriciens des cours en ligne sur les nouveaux développements; en matière de gestion des hémorragies post-partum. Dans l’ensemble; l’automatisation du marketing a permis à Physicians Insurance; de réduire les opérations chronophages et de s’attaquer à la gestion et à la segmentation manuelle de ses listes. Elle a également eu un impact majeur sur les résultats; en aidant l’entreprise à atteindre un taux de fidélisation des clients de 95 %; considérablement plus élevé que la médiane du secteur, qui est de 84 %; et en faisant grimper le taux d’ouverture jusqu’à 31 % pour les clients existants.             

Conclusion

Les résultats montrent pourquoi l’automatisation est appelée à devenir une stratégie essentielle pour les assureurs afin d’approcher les bons clients et d’entretenir les bons prospects; tout en manœuvrant sur le marché hautement concurrentiel de l’assurance.

On peut affirmer que l’avenir dans tous les secteurs est à l’adaptation et à la personnalisation; et le secteur de l’assurance ne fera pas exception.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer