Marketing automation B2B vs B2C : Quelles différences?

Stuck on You (2003) - Backdrops — The Movie Database (TMDb)
Marketing automation B2B vs B2C : connaître la différence

Le marketing automation B2B vs B2C illustre la différence entre la façon dont les deux entreprises utilisent l’automatisation du marketing pour atteindre des objectifs différents.

Tout comme les stratégies de marketing et les modèles commerciaux, si les deux entreprises diffèrent l’une de l’autre, il en va de même pour leurs processus d’automatisation du marketing.

Toutes deux utiliseront des technologies, des données et des analyses différentes. Elles doivent définir tout cela en fonction de paramètres cibles spécifiques qu’elles ont définis. Kaokeb vous propose de connaître la différence  » automatisation du marketing B2B vs B2C « .

Qu’est-ce que le marketing automation B2B vs B2C ?

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing créent des campagnes personnalisées et s’engagent de plus en plus auprès des clients. L’interaction avec la marque a donc également fait un grand bond en avant. Mais auparavant, ces outils d’automatisation du marketing étaient réservés aux grandes entreprises. Une entreprise B2C pouvait difficilement envisager de les mettre en œuvre car ils étaient assez coûteux. D’un autre côté, il existe encore de nombreuses solutions logicielles d’automatisation du marketing B2B, telles que les outils en nuage, qui n’étaient utilisées que par les grandes entreprises. Désormais, elles sont également accessibles aux entreprises de taille moyenne.

B2B vs B2C: Comment utiliser le MA pour atteindre les objectifs?

Selon les statistiques actuelles, de nombreuses entreprises B2C sont déjà florissantes et se développent avec l’aide de logiciels d’automatisation du marketing, et elles obtiennent également des taux de conversion plus élevés.

Les deux types d’entreprises – B2B et B2C – utilisent l’automatisation du marketing pour envoyer des messages opportuns afin d’améliorer l’engagement et de réaliser des bénéfices. Peu importe les outils qu’elles utilisent, leurs processus d’automatisation du marketing doivent comporter des composants standard.

Voyons quels sont ces composants standards :

Déclencheurs – Collecter les données pertinentes pour déclencher le parcours d’un utilisateur.

Règles – Définir les lois qui régissent un parcours utilisateur spécifique.

Contenu – Créer le contenu pertinent pour les engager

Bien que les objectifs des deux entreprises soient les mêmes, à savoir la conversion, les tactiques et les priorités sont totalement différentes.

Vous trouverez ci-dessous les similitudes et les différences entre les processus de marketing automation B2B vs B2C des deux entreprises :

Similitudes :

Construire la valeur de la marque : Les deux entreprises visent à construire la valeur de leur marque en engageant les clients et les abonnés avec des messages et des contenus pertinents.

Mesures clés : Elles visent toutes deux à obtenir les mesures clés, c’est-à-dire l’analyse des données pour savoir ce qui retient l’attention de l’utilisateur, etc.

Efficacité et revenus : Les deux s’efforcent d’obtenir la capacité et d’augmenter leurs revenus.

 Différences :

Focalisation : Les entreprises B2B créent des campagnes qui sont généralement liées au public de masse, tandis que l’automatisation du marketing B2C met l’accent sur la création de messages personnalisés et pertinents pour atteindre leur public cible.

 Valeur : L’automatisation du marketing B2C se concentre sur l’enrichissement de la sensibilisation et des connaissances des publics de masse et vise à nourrir un lead à travers l’entonnoir de vente, alors que l’automatisation du marketing B2B se concentre sur le parcours individuel du client.

Comment fonctionne le marketing automation B2B vs B2C?

Les entreprises B2C utilisent l’automatisation du marketing pour envoyer des messages automatisés aux utilisateurs en fonction de leurs actions. Ces messages sont pertinents et personnalisés en fonction de chaque parcours utilisateur. Exemple :

1. Envoi d’offres spéciales

2. Offres d’anniversaire

3. Offres de rappel

Remarque : les entreprises B2C profitent déjà des avantages de l’automatisation du marketing grâce à la personnalisation. Ces e-mails ont tendance à avoir un taux de clics plus élevé que les e-mails non personnalisés. De plus, les clients se fichent généralement du contenu non personnalisé. L’automatisation du marketing facilite la tâche de l’entreprise qui doit envoyer et créer chaque courrier au client. L’automatisation du marketing leur permet d’offrir une expérience client sans faille.

Les entreprises B2B utilisent généralement l’automatisation du marketing pour faire adhérer les utilisateurs et apporter de la valeur aux prospects et à leurs clients et partenaires commerciaux. Comme les entreprises B2C, elles ne se concentrent pas sur la création d’un contenu personnalisé spécifique à l’utilisateur.

Vous trouverez ci-dessous quelques points essentiels que les entreprises B2B prennent en compte lorsqu’elles utilisent le marketing automation.

Objectif : L’objectif principal de ces entreprises est de conserver des choses pour un large éventail de destinataires.

Envoyer des e-mails : Ces entreprises envoient généralement des e-mails déclencheurs pour susciter plus d’inscriptions, pour embarquer plus de clients, et enfin pour générer des revenus.

Éduquer et sensibiliser : Les entreprises envoient du contenu éducatif et événementiel par le biais d’e-mails pour sensibiliser les abonnés aux événements.

De nombreuses entreprises B2B utilisent des plateformes d’automatisation du marketing et obtiennent des résultats successifs plutôt que de travailler avec des fournisseurs uniques ou d’utiliser des solutions basées sur le cloud. Les outils d’automatisation du marketing leur fournissent l’exposition ultime grâce à laquelle elles peuvent atteindre un large public, comme la création de pages de renvoi, la publication de mises à jour sur les médias sociaux et le marketing par courriel. Grâce à ces outils, ils peuvent rester en contact avec leurs interlocuteurs et les tenir informés de leurs derniers événements.

Différences entre les plateformes marketing automation B2B vs B2C?

1. Les canaux d’engagement :

Les entreprises B2C utilisent davantage de canaux d’engagement des clients que les entreprises B2B. Bien que l’email reste le mode de communication le plus courant dans les deux entreprises. D’une part, il s’agit du composant principal pour les entreprises B2B par rapport aux entreprises B2C, qui se concentrent généralement sur l’engagement multicanal et omnicanal. Cela signifie qu’elles doivent atteindre les clients sur les canaux où ils sont présents.

2. Modèles de données :

Les plateformes d’automatisation du marketing B2B se concentrent sur des données telles que la taille de l’entreprise, la position du contact et le secteur d’activité, etc. Elles collectent des données principalement à partir du CRM, et en complétant ces données avec le comportement de navigation du visiteur, elles peuvent évaluer les pistes. Elles ne sont pas tenues de créer une base de données comme les entreprises B2C qui ont besoin de plus de données.

3. Caractéristiques saillantes :

L’objectif principal des entreprises B2B est de faire passer les prospects par l’entonnoir, c’est-à-dire par la gestion du cycle de vie. Le principal objectif des entreprises B2C est de fidéliser les clients.

Voyons les différences dans leurs principales caractéristiques :

Le public cible : Le public cible des entreprises B2B est généralement constitué de prospects, alors que celui des entreprises B2C est plus large.

Objectif d’achat : Dans une entreprise b2c, un utilisateur spécifique est susceptible de faire un achat. Mais l’entreprise b2b vise l’ensemble de l’entreprise.

Réactions : Les entreprises B2C suscitent des réactions émotionnelles de la part des utilisateurs, tandis que les autres se concentrent sur des réponses informées et rationnelles.

Facteur de risque : Les produits B2B présentent un risque plus élevé car il n’y a pas de leviers impliqués dans un produit. Les transactions incluses dans les produits B2B sont récurrentes, alors que les entreprises B2C incluent généralement des achats ponctuels.

 Les points d’attention des plateformes d’automatisation du marketing B2B sont le lead nurturing; le lead scoring et l’intégration CRM; tandis que les points d’attention des entreprises B2C sont la rétention, le reciblage des clients et l’engagement multicanal.

4. Processus et expérimentation :

Le marketing B2B se concentre sur la création de profils d’utilisateurs étendus à l’aide du CRM; ce que les entreprises B2C ne font pas. Elles se concentrent sur la création de micro-segments et améliorent la valeur de leur marque en engageant ces segments.

Le marketing B2B est plus un processus détaillé où vous devez vous occuper des problèmes; rencontrés par les entités qui partagent des caractéristiques communes telles que la taille des entreprises; les types d’industries, les revenus, etc. Le marketing B2C consiste davantage à comprendre vos utilisateurs de manière récurrente, ce qui contredit le marketing B2B. Les entreprises B2C mettent en œuvre des tests et des expériences pour analyser les campagnes qui fonctionnent ou non; afin d’offrir une bien meilleure expérience humaine à l’avenir.

Conclusion

Les deux plateformes élaborent continuellement leurs stratégies pour s’adapter à différents objectifs. Elles ont toutes deux modifié leurs priorités. Par exemple, les entreprises B2B se concentrent désormais sur l’engagement multicanal; tandis que les entreprises B2C se tournent vers le développement des prospects.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer