Marketing AI et e-commerce: 3 raisons de penser comme des Go Players

Film The Divine Move 2: The Wrathful (2019) en Streaming VF Gratuit HD -  TFARJO

Lorsque nous parlons de l’intelligence artificielle (IA), des films comme Terminator ou, pour la jeune génération, WallE nous viennent à l’esprit. Selon le film que vous avez regardé, votre perception de l’avenir de l’IA peut être effrayante ou belle.

Le Marketing AI est l’utilisation des données des clients, de l’apprentissage machine et d’autres concepts informatiques pour prédire l’action ou l’inaction d’une personne. Elle peut prendre en charge d’énormes quantités de données et aider les spécialistes du marketing à les segmenter facilement. Ainsi, les spécialistes du marketing peuvent décomposer davantage les données afin de créer un contenu personnalisé pour leur public. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent mettre au point de formidables techniques d’analyse marketing pour cibler les bons clients potentiels. Cela aidera les spécialistes du marketing numérique à fournir aux clients le bon contenu, sur le bon canal et au bon moment.

Dans cet article, Kaokeb vous explique les raisons pour lesquelles le Marketing AI est important; comment l’utiliser et vous donne 3 raisons pour lesquelles; les spécialistes du e-commerce doivent penser comme des Go Players afin de l’utiliser.

Pourquoi le Marketing AI est-il important ?

L’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing numérique est énorme. Une étude réalisée par Smart Insights; montre que sur 100 spécialistes du marketing de haut niveau issus de différents secteurs; 55 % des entreprises mettent en œuvre ou envisagent déjà d’utiliser le Marketing AI dans leurs pratiques. Pourquoi en est-il ainsi ?

L’intelligence artificielle permet aux spécialistes du marketing d’analyser d’énormes quantités de données marketing provenant des médias sociaux; des e-mails et du Web dans un délai relativement court. De plus; les informations qu’ils obtiennent dans un délai plus court; les aideront à améliorer plus rapidement les performances de leurs campagnes et le retour sur investissement (ROI). Les spécialistes du marketing et les entreprises; disposent ainsi de plus de temps pour se concentrer sur d’autres tâches tout aussi importantes.

Une autre raison pour laquelle le Marketiong AI en 2021 est important; est que 76 % des clients attendent des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et leurs attentes. L’IA aidera les spécialistes du marketing de contenu à comprendre qui est exactement leur public cible; créant ainsi une expérience personnelle pour les clients/utilisateurs.

Comment utiliser le Marketing AI?

Vous ne savez pas comment utiliser l’intelligence artificielle pour vos campagnes de publicité/marketing ? Heureusement, vous pouvez l’utiliser à votre avantage de plusieurs façons, qui sont énumérées ci-dessous :

Prévision des ventes

Vous pouvez utiliser le Marketing AI pour collecter des données sur les contrats passés. Il étudiera les données provenant de courriels, de réunions et, parfois, d’appels téléphoniques. Le Marketing AI peut relier les données aux résultats des ventes éventuelles de vos campagnes actuelles et futures.

Comprendre les clients

Grâce aux données recueillies par les solutions du Marketing AI; il peut être plus facile pour les spécialistes du marketing de comprendre les besoins de leurs clients; ainsi que la manière et le moment où ils le souhaitent. Les spécialistes du marketing peuvent également créer des profils de clients; pour leur permettre de distinguer plus facilement les personnes intéressées par leur produit; de celles qui envisagent encore d’acheter ou qui ne veulent pas acheter.

Trouver la tendance

Le marketing AI et sa capacité à analyser de grandes quantités de données; peuvent être utilisés pour détecter les tendances à venir; en « se joignant » aux conversations ou aux événements en temps réel de vos utilisateurs.

S’il existe d’autres façons d’utiliser l’IA pour vos campagnes de marketing; vous devez également voir quelques exemples concrets de son utilisation dans votre stratégie. Voici cinq exemples d’utilisation de l’IA dans le domaine du marketing :

Ciblage publicitaire programmatique

Fondamentalement, le ciblage publicitaire programmatique consiste à automatiser tout ou partie du processus d’achat de publicité à l’aide d’une technologie logicielle. La méthode traditionnelle d’achat/vente de publicités est un processus long et fastidieux qui commence par une discussion avec un vendeur, la définition des termes d’un contrat et son exécution. L’avenir de l’intelligence artificielle dans le marketing numérique change cela en un processus automatisé plus simple.

Grâce aux données des cookies des applications mobiles et des sites web que vous avez utilisés/visités, l’IA peut cibler des clients spécifiques qui correspondent aux critères de l’annonceur ou de l’entreprise. Ces critères peuvent être, entre autres, le lieu, l’âge, le sexe et l’heure. Si ces critères sont respectés, le système d’achat d’espaces publicitaires fait automatiquement une offre sur l’impression et affiche le contenu gagnant.

Les publicités sur Facebook en sont un bon exemple. Elle permet aux spécialistes du marketing et aux annonceurs d’utiliser l’analyse des données dans le cadre du marketing numérique pour créer des profils personnalisés afin de cibler et de recibler leurs publicités. N’oubliez pas qu’il s’agit de données que vous partagez sur les plateformes de médias sociaux lorsque vous avez conclu le contrat de licence d’utilisateur final (CLUF).

Chatbots

Que ce soit pour demander, acheter ou se plaindre, les applications de messagerie telles que Facebook Messenger, Viber et WhatsApp ont permis à un client d’entrer plus facilement en contact avec les entreprises et de leur dire ce qu’il a en tête. C’est gratuit et facile à utiliser pour beaucoup de gens. La triste réalité de l’utilisation des applications de messagerie pour les entreprises, en particulier pour les grandes entreprises, est qu’il peut être difficile de répondre à chaque fois qu’un client envoie un message. Imaginez que vous deviez répondre à des milliers de messages pendant vos heures de travail, et que la plupart d’entre eux posent la même question !

Alors que faites-vous pour suivre vos clients et répondre à leurs questions ? Entrez dans le chatbot – un programme d’IA qui peut simuler une conversation avec un utilisateur en langage naturel.

Les entreprises peuvent désormais définir des réponses prédéterminées aux questions fréquemment posées par leurs clients ou les aider à trouver et à acheter un produit qu’ils aiment. Cela réduit considérablement le temps nécessaire à l’intervention humaine et à la réponse, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Reconnaissance vocal

Vous voulez savoir ce que c’est que d’avoir Jarvis du film Marvel « Iron Man »? Eh bien, Jarvis a peut-être encore des années d’avance sur la technologie actuelle, mais cela ne veut pas dire que cela n’arrivera pas.

Actuellement, nous avons déjà des IA similaires avec des capacités de reconnaissance vocale. Vous avez déjà entendu parler de Siri, Google Assistant ou Alexa ? Ce ne sont que quelques-uns des chatbots les plus populaires qui utilisent la reconnaissance vocale.

Ces IA peuvent reconnaître des mots parlés et/ou les convertir en texte pour exécuter la commande. La reconnaissance vocale est même utilisée dans des applications telles que Google Maps, Shazam et d’autres systèmes mains libres.

Alors comment les spécialistes du marketing peuvent-ils tirer parti de la reconnaissance vocale pour leurs campagnes ? Eh bien, plus de 55 % des ménages disposent d’un locuteur intelligent d’ici 2022, contre 13 % seulement en 2018. En outre, les ventes de produits à reconnaissance vocale devraient passer de 2 milliards de dollars en 2018 à 40 milliards de dollars en 2022. Si l’on en croit ces données, cela en dit long sur la nécessité d’utiliser la reconnaissance vocale dans le cadre de votre campagne de marketing.

Génération de contenu

La génération manuelle de contenu est un processus fastidieux. Mais imaginez avoir un site web qui peut générer son propre contenu. Vous n’avez pas besoin d’engager des rédacteurs ou des éditeurs, et vous aurez un site web autonome qui peut vous rapporter de l’argent. La vie serait plus facile pour vous en tant que spécialiste du marketing. Et si vous saviez que les algorithmes d’apprentissage automatique d’une IA peuvent déjà aller aussi loin ? C’est ce qu’on appelle la génération de contenu. Vous en avez probablement déjà lu un sans même le savoir ou sans vous en apercevoir. Malheureusement, il ne peut pas créer des articles longs et éloquents rédigés par des PDG, des leaders de l’industrie, des blogueurs et d’autres écrivains talentueux offrant des connaissances approfondies sur un sujet donné.

La génération de contenu, à partir de cette écriture, ne peut que cracher des histoires simples telles que des mises à jour sur les actions, des rapports financiers, des nouvelles sportives, etc.

Si vous avez besoin d’aide pour générer du contenu personnalisé pour votre site web, il existe une autre manière de le faire, appelée « intelligence du contenu ». Contrairement à la génération de contenu, cette méthode permet aux créateurs d’obtenir un retour d’information et des informations sur les données pour un contenu plus efficace qui donnera de meilleurs résultats.

Tarification dynamique

Cette IA est souvent appelée « tarification personnalisée ». Il s’agit d’une stratégie de tarification dans laquelle le prix d’un produit est déterminé par la demande et/ou l’offre. Un bon exemple est celui des prix des applications de covoiturage qui augmentent en fonction de la demande ou lorsque vous ne trouvez pas de réduction lorsque vous devez acheter un produit en ligne.

Le robot d’une application ou d’un site web peut surveiller vos cas d’utilisation de l’analyse prédictive tels que les cookies, l’historique, les recherches et autres activités, afin de vous fournir des prix en temps réel. Cela signifie que vous obtenez moins de remises et/ou des prix plus élevés pour le produit/service dont vous avez besoin pour le moment. Cela semble injuste, n’est-ce pas ? Mais il y a toujours deux côtés à une histoire.

Les clients peuvent bénéficier d’une tarification dynamique lorsque la demande pour un produit est en baisse. Un bon exemple est celui des chambres d’hôtel invendues. Pour réduire les risques de vacance, la tarification dynamique peut offrir des prix compétitifs pour attirer les clients.

Dans le monde du marketing digital, l’IA est quelque peu différente. Elle est utilisée pour combler le fossé entre l’analyse et la façon dont les stratégies ont été utilisées et exécutées. En fait, 72 % des spécialistes du marketing interrogés dans le cadre d’une étude de PwC considèrent l’IA comme un « avantage commercial ». Regardez comment l’IA remodèle le spectre du marketing ; ainsi, vous pouvez créer des stratégies de marketing numérique meilleures et plus transparentes.

De là, nous pouvons dire que le marketing AI a une place très importante de nos jours ; principalement pour les sociétés d’e-commerce.

AI Marketing + Go : comment l’application « AlphaGo » de Google a battu un champion du monde sud-coréen

Le jeu de Go a fait la une des journaux ces derniers mois, mais aujourd’hui marque un événement particulièrement historique, surtout pour les fans de marketing AI : Le programme informatique DeepMind de Google, AlphaGo, a remporté la dernière partie de Go contre le champion du monde sud-coréen Lee Sedol, le dernier tour d’un tournoi épique de cinq parties entre l’intelligence artificielle; les compétences et la stratégie humaines.

Le match final, qui au dire de tous a été très serré, est l’exploit le plus incroyable pour l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine depuis l’époque du Deep Blue d’IBM. Si les victoires d’AlphaGo ont aujourd’hui beaucoup plus de poids, c’est en raison de la différence d’échelle. L’ancien jeu de Go était présumé trop difficile et dépendant de l’intuition pour que les ordinateurs puissent y jouer à un niveau de classe mondiale, avec une infinité de variations plus importantes que les échecs.

Cet accomplissement a fait réfléchir aux parallèles entre le Go et le marketing AI.

3 raisons pour lesquelles les spécialistes du e-commerce marketing doivent penser comme des Go Players :

1# Les spécialistes du marketing, comme les joueurs de Go, doivent être flexibles (et rapides)

Le go, contrairement aux échecs, n’est pas un jeu à règles strictes. Le nombre de parties de Go et de scénarios gagnants possibles, comme mentionné, est pratiquement infini. Les meilleurs joueurs (et les IA) sont en fin de compte ceux qui adoptent la fluidité du jeu et mettent en place des stratégies flexibles qui peuvent rapidement s’adapter à un jeu en constante évolution. De même, les spécialistes du marketing d’aujourd’hui doivent adopter des campagnes de grande envergure et transcanal tout en restant capables de s’adapter aux comportements des consommateurs en constante évolution afin d’augmenter leurs taux de conversion.

2# Une taille unique ne conviendra pas à tous les Go ou stratégies de marketing

Parce qu’il y a tant de résultats possibles dans Go, imaginer un plan par étapes unique pour gagner est une perte de temps car la probabilité d’échec est bien plus grande que la probabilité de succès. Dans le monde du marketing du commerce électronique, on peut dire la même chose des campagnes au goutte-à-goutte basées sur des règles rigides. La mise en place d’une série de 18 étapes pour l’accueil par courrier électronique peut sembler être une tactique infaillible pour assurer un taux de conversion plus élevé, mais considérez la myriade de chemins possibles que vos utilisateurs peuvent emprunter à travers les canaux – il est peu probable que ces 18 étapes parlent à ces clients comme prévu. Une plateforme de marketing AI (comme Cortex de ReSci) peut prendre en compte non seulement plusieurs étapes, mais aussi des étapes définies par les comportements et les données de chaque client, et non par des suppositions anecdotiques ou situationnelles.

3# La technologie est l’ultime facteur de changement

Le match d’aujourd’hui a renforcé l’idée que l’IA peut aider les ordinateurs à prendre des décisions stratégiques non seulement au même niveau, mais dans certains cas mieux, que les humains. Le jeu de Go est compliqué, mais avec la bonne technologie, ces décisions compliquées peuvent conduire à d’excellents résultats. De la même manière; la technologie marketing de l’IA peut vous aider à exploiter le potentiel le plus élevé de votre base de clients.

La technologie derrière AlphaGo est le DeepMind de Google; dans la même veine, il existe maintenant une puissante technologie de marketing IA derrière de nouveaux outils qui offrent des possibilités similaires. Cette technologie de marketing AI est capable de s’adapter au comportement de votre client, tout comme AlphaGo s’est adapté et a appris des jeux précédents pour vaincre Lee Sedol, pour de meilleurs résultats au fil du temps.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu!

Vous avez trouvé l’article intéressant? Peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! Faites-les en profiter!

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Partner & Growth Manager

Site Footer