5 Carrières en marketing à explorer

Une carrière dans le marketing peut vous mener dans plusieurs directions différentes. Le marketing comporte de nombreuses facettes et activités. Vous constaterez qu’il existe de nombreuses possibilités dans le domaine du marketing, mais le dénominateur commun de ces possibilités est le sentiment d’appropriation du produit et/ou du service et la nécessité de comprendre les besoins et les désirs du client et d’être ensuite capable de traduire ces besoins dans la communication de votre stratégie de marketing. La communication marketing peut se faire de plusieurs manières, c’est pourquoi une carrière dans le marketing ouvre plusieurs portes en tant que profession.

Dans la profession du marketing, votre travail consistera à prendre un produit et/ou un service « générique » et à associer ce produit ou ce service à une marque. Le marketing peut être défini comme étant la fonction intermédiaire entre le développement du produit et la vente. Considérez qu’il s’agit d’un entrepôt pour des éléments tels que la publicité, les relations publiques, la planification médiatique, la stratégie de vente, etc.

C’est le travail du professionnel du marketing de créer, gérer et améliorer les marques. Cela permet de s’assurer que les consommateurs regardent au-delà du prix et de la fonction d’un produit ou d’un service lorsqu’ils évaluent les options de consommation. Une partie essentielle d’une carrière dans le marketing consiste à comprendre les besoins, les préférences et les contraintes qui définissent le groupe cible de consommateurs ou le créneau de marché correspondant à la marque. Cela se fait par le biais d’études de marché.

Le marketing est utilisé dans chaque entreprise, chaque secteur, et les possibilités de carrière sont donc illimitées. Il existe des pistes de carrière dans le marketing que vous pouvez suivre. Vous pouvez trouver de nombreuses opportunités dans le domaine du marketing dans les catégories suivantes :

  • Études de marché
  • Gestion de la marque
  • Publicité
  • Promotions
  • Relations publiques

Examinons de plus près chacune de ces catégories et trouvons celle qui correspond le mieux à votre personnalité.

Études de marché 

Cette carrière consiste à faire des recherches sur la cible visée. Cette cible peut être une entreprise ou un particulier. Pour qu’une entreprise puisse conquérir un marché, elle doit d’abord être capable de comprendre ce marché. La recherche implique le premier processus de compréhension du consommateur, de ses besoins, de ses habitudes d’achat et de la façon dont il se perçoit par rapport au reste du monde.

Les études de marché sont menées à l’aide d’enquêtes, de groupes de discussion et d’études de synthèse. Cela permet aux chercheurs de recueillir des données sur la cible d’une marque spécifique. L’étude de marché peut être réalisée en interne, ou une entreprise peut faire appel à une société spécialisée pour mener l’étude.

Gestion de la marque

C’est la piste de carrière dont vous entendez le plus souvent parler. C’est la fonction clé dans l’industrie des produits de consommation. Les directeurs de marques sont souvent assimilés à des propriétaires de petites entreprises parce qu’ils assument la responsabilité d’une marque ou d’une famille de marques. Ils se concentrent toujours sur la vue d’ensemble. C’est leur travail d’insuffler l’essence de la marque, de dresser la carte de leurs concurrents dans la catégorie de leur marque, d’identifier les opportunités de marketing et d’être capables de communiquer efficacement les avantages uniques de ce produit ou service.

Les responsables de marque sont également chargés de guider l’équipe d’étude de marché en établissant le programme et les critères et en sélectionnant les stimuli, tels que les déclarations sur les avantages des produits, les images, les échantillons de produits et les clips vidéo. Une fois l’étude terminée, il incombe au responsable de la marque d’analyser les données recueillies puis d’élaborer une stratégie de marketing.

Cette stratégie de marketing peut nécessiter une nouvelle campagne publicitaire, le développement de nouveaux produits ou l’élaboration d’une nouvelle vision de la marque. Il incombe également au responsable de la marque de s’assurer que d’autres fonctions telles que les promotions, les études de marché, la recherche et le développement, et la fabrication sont orchestrées pour mettre en œuvre la stratégie qu’il a élaborée.

Publicité

Si vous décidez que la publicité est la voie professionnelle que vous souhaitez suivre, vous constaterez que les annonceurs travaillent avec tous les aspects du marketing, de la stratégie au concept et à l’exécution de la stratégie.

Vous constaterez que la plupart des emplois du côté commercial de la publicité comprennent la gestion de compte, les planificateurs de compte et les acheteurs de médias.

Les gestionnaires de comptes assurent la liaison entre les différents services de l’agence et le client. Leur travail consiste à gérer l’exécution des publicités en s’assurant qu’elles sont créées dans le respect du calendrier et du budget alloués. Les Account Planners se concentrent davantage sur le consommateur. Leur travail consiste à effectuer des recherches sur les caractéristiques démographiques des consommateurs ciblés. Ils utilisent ces recherches pour connaître les motivations de leur comportement sur le marché.

Le travail de l’acheteur média consiste à trouver des médias dans lesquels placer des annonces. Il utilise l’étude démographique réalisée par le planificateur de compte pour décider du meilleur endroit possible pour acheter de l’espace publicitaire.

Promotions

Il n’est pas rare de trouver une équipe de promotion dédiée dans les entreprises de marketing. Cette équipe travaille à la création de programmes qui unissent la publicité à des incitations à l’achat telles que des remises spéciales, des coupons, des échantillons, des cadeaux avec achat, des rabais et des loteries. Afin de promouvoir ces programmes, l’équipe de promotion aura souvent recours au publipostage, au télémarketing, aux étalages en magasin, à la publicité, à la promotion de produits ou à des événements spéciaux de lancement.

Relations publiques

Il incombe au service des relations publiques de gérer la communication avec les médias, les consommateurs, les employés, les investisseurs et le grand public. Ils sont considérés comme les porte-parole de l’entreprise. Ils rédigent souvent des communiqués de presse pour promouvoir de nouveaux produits ou pour tenir la communauté des investisseurs informée des partenariats commerciaux, des résultats financiers ou d’autres nouvelles concernant l’entreprise. S’ils sont basés en dehors des relations avec les médias, ils passeront leur temps à répondre aux demandes d’information des journalistes ou à présenter des articles aux médias.

Le travail et le serment d’un employé des relations publiques consiste souvent à présenter l’entreprise sous un jour flatteur, à maintenir son image publique en cas de crise, à générer un buzz positif autour de son entreprise et de ses pratiques commerciales et, bien sûr, à faire connaître ses produits et services avec succès.

Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 


Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Visitez notre Site Web.

Site Footer