MailChimp vs ActiveCampaign : Quel marketing automation software choisir?

Clueless Movie GIF - Find & Share on GIPHY

ActiveCampaign vs MailChimp sont deux plateformes de marketing automation très populaires. ActiveCampaign offre des fonctionnalités avancées comme des flux de travail automatisés puissants, tandis que MailChimp propose une option facile à utiliser et abordable pour les petites et moyennes entreprises.

En outre, elles utilisent toutes deux les données accumulées et l’automatisation pour créer des campagnes d’e-mailing personnalisées destinées à convertir davantage d’abonnés en clients. Kaokeb examine pour vous les deux outils.

ActiveCampaign vs MailChimp : Aperçu des produits

1. ActiveCampaign :

ActiveCampaign apprend à partir des données des utilisateurs et délivre ainsi des messages efficaces et personnalisés. Il comprend un composant de gestion de la relation client qui organise toutes les données des clients, consolide les canaux de communication et effectue automatiquement le suivi des prospects.

Grâce à son interface de type glisser-déposer, les utilisateurs peuvent élaborer et exécuter des campagnes d’e-mailing, créer des objectifs personnalisés, consolider toutes les données (y compris celles de tiers) et afficher des rapports détaillés. Le logiciel s’intègre également à de nombreuses applications différentes et populaires, comme Shopify et Zoom.

2. MailChimp :

La plus grande plateforme d’automatisation du marketing au monde, MailChimp automatise la création de campagnes d’emailing convaincantes, adaptées aux besoins individuels des clients. Elle dispose d’un tableau de bord pour aider les utilisateurs à mieux comprendre toutes les données interdépendantes qu’elle collecte. MailChimp s’intègre aux plateformes de commerce électronique les plus populaires, notamment Facebook, Instagram et Google.

ActiveCampaign et MailChimp Comment se positionnent-ils

1. Marketing par courriel

ActiveCampaign :

ActiveCampaign offre une interface de conception d’e-mails par glisser-déposer ainsi que des modèles d’e-mails conçus par des professionnels. Les autres fonctionnalités comprennent :

  • Adresser des emails uniques à tous les contacts ou à une liste ciblée.
  • Envoyer automatiquement des emails dès qu’une personne s’inscrit sur votre liste d’emails
  • Planifier des campagnes d’e-mailing avec distribution à des dates et heures spécifiques
  • Générer une campagne de goutte à goutte, notamment pour l’accueil des nouveaux clients.
  • Créer des flux de travail automatisés et complexes en combinant des déclencheurs, des actions et une logique.
  • Effectuer des tests A/B (fractionnés) pour déterminer quels e-mails sont les plus efficaces.

MailChimp :

MailChimp possède un grand nombre des mêmes fonctionnalités qu’ActiveCampaign. Cette solution permet aux utilisateurs de :

  • Créer et concevoir des emails à l’aide d’une interface glisser-déposer, de modèles préparés ou d’un codage personnalisé.
  • Se connecter à une boutique en ligne pour présenter certains articles
  • Utiliser des fonctions intégrées d’édition de photos et de collaboration, comme les commentaires partagés.

MailChimp propose également une nouvelle fonctionnalité « Email Beamer » qui permet aux utilisateurs de créer un e-mail à partir d’un appareil mobile, via leur serveur Outlook ou Gmail, puis de le transmettre à MailChimp via une adresse e-mail privée. MailChimp assemble alors automatiquement une ébauche de campagne et, lorsque cela est souhaité, la distribue. La flexibilité de MailChimp permet aux utilisateurs d’envoyer des e-mails en fonction des fuseaux horaires, de segmenter une liste en fonction du lieu, de personnaliser les messages grâce à des données démographiques prédites et de créer des e-mails automatisés en fonction de déclencheurs définis.

Conclusion :

ActiveCampaign et MailChimp permettent tous deux aux utilisateurs de cibler des abonnés particuliers, de combiner des déclencheurs pour créer des flux de travail complexes et de préparer simplement des modèles. MailChimp dispose de sa nouvelle fonctionnalité d’email Beamer ; cependant, son avantage pratique n’a pas encore été rigoureusement testé.

Analytique et données

ActiveCampaign :

ActiveCampaign suit automatiquement les taux de conversion, de sorte que vous pouvez savoir exactement combien de contacts ont atteint les objectifs fixés par rapport au nombre de ceux qui sont passés par la séquence d’automatisation. L’évaluation de la performance d’automatisation d’une campagne, en particulier lorsqu’elle est combinée avec des tests A/B, peut conduire à une campagne d’emailing plus réussie. ActiveCampaign intègre également des données sociales et comportementales, ainsi qu’un système de notation des contacts et des prospects, afin de soutenir vos efforts de vente et votre CRM.

MailChimp :

Les fonctions d’analyse approfondie des données de MailChimp permettent aux utilisateurs de se comparer à d’autres utilisateurs de MailChimp dans le même secteur d’activité afin de voir leur efficacité par rapport à leurs concurrents. En outre, les propriétaires de boutiques en ligne peuvent suivre les ventes, du clic à l’achat, tirer des statistiques des outils de trafic du site Web, analyser le retour sur investissement et prévoir les tendances futures. Les rapports d’activité des abonnés peuvent suivre les activités des abonnés en temps réel et permettre aux utilisateurs d’envoyer une campagne modifiée à ceux qui n’ouvrent pas leurs e-mails.

Conclusion :

Ces deux outils offrent aux utilisateurs une vue solide de leurs données. L’approche de MailChimp est légèrement plus conviviale, tandis que celle d’ActiveCampaign peut être ajustée un peu plus à vos objectifs de marketing et de vente.

Points à retenir

ActiveCampaign et MailChimp ont tous deux des interfaces simples de type glisser-déposer; et des modèles conçus par des professionnels pour aider les utilisateurs à créer des publipostages professionnels. Ils offrent tous deux des flux de travail et des options de test robustes.

La différence entre les deux apparaît davantage lorsque nous examinons leur approche des données. ActiveCampaign se concentre sur la réalisation d’objectifs, le CRM et les ventes. MailChimp propose un tableau de bord informatif, des graphiques interactifs et des comparaisons. En général, MailChimp a un meilleur prix; mais ActiveCampaign a plus de fonctionnalités pour les entreprises qui veulent construire leur CRM et augmenter leurs ventes.

ActiveCampaign et MailChimp ne sont pas les seuls fournisseurs d’automatisation du marketing. Si vous recherchez des alternatives d’automatisation du marketing, notre série d’avis est un bon point de départ.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer