L’optimisation off-page: comment accroître votre SEO?

L'optimisation off-page

Dans un article précédent, nous avons vu les étapes à suivre pour réaliser une bonne optimisation on-page. Dans cet article, nous allons attaquer le deuxième type: l’optimisation off-page. L’optimisation off-page est complètement différente de l’optimisation on-page. L’optimisation off-page n’est pas une question de détails techniques, il s’agit d’être opportuniste, proactif et compétitif. L’optimisation off-page concerne principalement le link building et le partage social, qui sont actuellement, avec le contenu, trois stratégies principales en SEO. 

1- Le link-building :

Le link building désigne la pratique consistant à créer des liens vers votre site Web à partir d’autres sites pertinents « . Ces liens à partir de pages externes sont appelés liens entrants (Inbound Links). La création de liens ne consiste pas seulement à obtenir le plus de liens entrants possible, mais surtout à obtenir des liens de haute qualité, c’est à dire provenant de sites d’autorité, bien référencés et populaires.

2- Le contenu :

La création d’un contenu de qualité peut avoir un grand impact sur le link building. Cependant, les entreprises peuvent aussi avoir recours à d’autres pratiques. Elles peuvent demander à leurs partenaires de mettre sur leurs pages des liens vers le site de l’entreprise. Elles peuvent conclure un accord avec d’autres organisations pour un partage de lien réciproque (reciprocal linking). Elles peuvent également rédiger un témoignage bien écrit à un site Web d’autorité qui, en même temps, renvoie à l’entreprise 

3- Le partage social (social sharing) :

D’autre part, il y a le social sharing qui consiste à faire partager le contenu d’une entreprise sur des sites de médias sociaux.  les entreprises doivent avant tout viser à créer du contenu intéressant et viral qui sera spontanément partagé sur les médias sociaux. Les entreprises doivent placer des boutons de partage de médias sociaux sur l’ensemble du site, ce qui permet aux visiteurs de partager facilement et rapidement le contenu. Plus l’entreprise reçoit de partages, mieux c’est, mais il est avantageux d’obtenir des partages de différents sites. 

Takeaway:

Lorsque le site est optimisé, il est important de surveiller les performances SEO du site. L’entreprise devrait analyser régulièrement le volume de trafic entrant sur le site, d’où viennent les utilisateurs, ce qu’ils font sur le site, quels mots-clés ou contenus les amènent, quelles sont les pages qui déclenchent/bloquent les conversions et en fonction des résultats, prévoir des ajustements supplémentaires . Il existe plusieurs outils en ligne gratuits qui peuvent aider à analyser les performances SEO d’un site Web : SeoSiteCheckUp, Google Analytics ou Marketing Grader de HubSpot en sont quelques exemples.

 

Site Footer