L’intelligence artificielle dans l’emailing ou l’hyper-personnalisation

l’intelligence artificielle dans l’emailing

Avec la popularisation de la personnalisation, vos abonnés ne font probablement attention qu’aux mail qui leur parlent directement (et ignorent le reste). C’est pourquoi la clé de l’emailing aujourd’hui est d’envoyer du contenu sur mesure aux bonnes personnes au bon moment. Et ce, en utilisant l’intelligence artificielle dans l’emailing. 

Selon une étude réalisée par BrightEdge, les spécialistes du marketing considèrent aujourd’hui la personnalisation (29 %) et l’intelligence artificielle (26 %) comme les prochaines grandes tendances du marketing. Les systèmes d’intelligence artificielle vous permettent d’optimiser toutes les parties du processus d’email marketing afin d’assurer le plus grand nombre de personnalisations possible. 

Dans cet article, Kaokeb vous montre six façons d’exploiter l’intelligence artificielle dans l’emailing pour renforcer la personnalisation:

1- Personnalisation prudente:

Les campagnes d’email marketing les plus réussies se concentrent sur la création d’emails qui semblent plus humains et moins générés par des machines. L’intelligence artificielle vous aide à étudier et à analyser les comportements et les intérêts de vos clients afin de générer des informations basées sur des données qui permettent de créer des emails personnalisés pour chaque abonné individuel. En d’autres termes, il vous indique le contenu qui résonnera le plus du point de vue individuel, abonné par abonné. La façon la plus simple de recueillir ces données est de demander aux abonnés de définir leurs préférences lorsqu’ils s’inscrivent ou lorsqu’ils reçoivent leur email de bienvenue.

2- Segmentation intelligente:

 Personnaliser l’expérience du courrier électronique signifie comprendre que vos abonnés ont tous des intérêts et des comportements différents. Vous commencerez rapidement à remarquer certaines tendances constantes. Elles sont basées sur la démographie, l’emplacement géographique, la psychographie, les comportements d’achat, etc. Elles vous permettront alors de regrouper les abonnés dans un ensemble de segments clés. L’intelligence artificielle et le machine learning peuvent aider à accélérer ce processus. Ils permettent, entre autres, d’identifier facilement les modèles d’achat et les comportements spécifiques des abonnés. Ces derniers sont générés par des formulaires Web, des systèmes CRM et d’autres entrées de données clients. Le but est donc de segmenter dynamiquement vos abonnés en listes, beaucoup plus rapidement que jamais auparavant.

3- Lignes de sujet et corps de texte optimisés:

 L’objet et le corps de vos emails jouent un rôle essentiel dans le succès de vos campagnes. Ainsi, avec des lignes d’objet fortes et audacieuses, vous allez persuader instantanément les abonnés d’ouvrir un email. Il est tout aussi important d’avoir un appel à l’action (CTA) séduisant et clairement défini qui guide une action spécifique. L’intelligence artificielle s’appuie alors sur des données pour déterminer les sujets, les CTA et les textes qui susciteront le plus l’intérêt des utilisateurs et donneront les meilleurs résultats. 

4- Optimisation efficace du temps d’envoi:

 Le temps d’envoi d’un email a beaucoup à voir avec le fait qu’un email sera éventuellement lu ou non. Aujourd’hui, les boîtes de réception des abonnés sont encombrées. Vous devez donc envoyer votre email au moment où il est le plus susceptible d’attirer l’attention de l’abonné. Pour ce faire, vous devez savoir précisément quand les abonnés ouvrent leur boîte de réception. Cela peut s’avérer une tâche extrêmement fastidieuse et chronophage. L’intelligence artificielle et l’analyse prédictive facilitent cette tâche. Elles permettent d’automatiser plus efficacement les temps d’envoi sur la base d’informations spécifiques issues d’interactions et de comportements passés. Les algorithmes d’IA peuvent déterminer le meilleur moment pour envoyer des emails à chaque abonné. Ils assurent qu’aucun email ne passe jamais inaperçu.

5- Recommandations précises sur les produits:

 L’envoi des emails de recommandation de produits et de services sur mesure à vos abonnés s’est avéré efficace pour fidéliser la clientèle et améliorer l’engagement et la conversion. L’intelligence artificielle peut suivre automatiquement le comportement d’achat et de navigation, les niveaux d’intérêt ainsi que l’activité en ligne. L’objectif est donc de créer des recommandations de produits personnalisées dans le corps des e-mails en temps réel. Cela permet aux marketeurs de gagner du temps. Ils n’auront plus à choisir des produits pour leurs abonnés ou de perdre du temps à cause d’une offre mal promue.

6- Processus efficace d’automatisation de l’emailing:

 Les systèmes AI permettent de mettre en place des campagnes d’automatisation déclenchées ( » drip « ) alimentées directement par les insights des abonnés. Elles sont basées sur le cycle de vie de votre marque, en fonction de l’étape où se trouvent vos abonnés. En comprenant les achats passés, les intérêts et les comportements de navigation, l’intelligence artificielle vous permet de mettre en place des campagnes automatisées qui favorisent le lead nurturing. Elle peut également vous aider à déterminer quel contenu et quelles images seront les plus efficaces. Cela est valable pour votre email de bienvenue, les email de confirmation de panier, les emails de mise à jour de commande et les email de rétention. Vous allez alors pouvoir susciter le plus d’engagement et de conversion possible.

L’intelligence artificielle dans l’emailing: au-delà de la personnalisation …

Comme vous pouvez le constater, les systèmes d’email marketing basés sur l’intelligence artificielle permettent de créer une expérience plus personnalisée pour vos abonnés. Cela impacte considérablement vos KPIs. L’intégration de l’intelligence artificielle dans l’emailing vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts. Mieux encore, elle va rendre vos campagnes plus efficaces, pertinentes et surtout personnalisées.