Ne laissez pas votre compte LinkedIn inactif. Établissez une présence qui vous fera remarquer.

La popularité de LinkedIn a explosé depuis sa création en 2002 et il est plus important que jamais d’utiliser ce média à votre avantage. En fait, une étude réalisée par Jobvite a révélé que 87 % des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver et évaluer des candidats. Le bon profil LinkedIn peut vous aider à faire passer votre recherche d’emploi à un niveau supérieur. Vous avez un compte LinkedIn inactif ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques et utiles pour que votre profil LinkedIn soit utile à votre recherche d’emploi.

Conseil n°1 de LinkedIn : transformez votre titre en quelque chose de génial

Le titre est la section qui figure sous votre nom dans votre profil. Le titre par défaut est votre poste actuel en tant qu’étudiant ou professionnel. Vous pouvez faire ressortir votre titre auprès des recruteurs en incorporant des mots clés qui mettent en évidence vos compétences professionnelles pertinentes. Évitez les compétences non techniques et concentrez-vous sur des mots concrets et spécifiques à un domaine qui vous décrivent le mieux en tant que professionnel. Ensuite, choisissez des intercalaires esthétiques pour diviser les termes (par exemple « | », « ● », « ★ » ou « ♦ ») afin d’obtenir un titre LinkedIn qui soit visuellement agréable, attrayant et pratique.

Conseil n°2 de LinkedIn : personnalisez le lien de votre profil public

LinkedIn vous propose une URL par défaut pour votre profil public, mais elle est souvent longue et préremplie de lettres et de chiffres aléatoires qui, lorsqu’ils sont inclus avec d’autres informations de contact sur un CV, ne sont pas d’une esthétique agréable. Je vous recommande de personnaliser votre URL pour y inclure votre nom complet ou une combinaison de votre nom et de votre profession afin qu’elle soit en accord avec les autres informations de contact de votre CV. Par exemple, quelque chose comme linkedin.com/in/CarlJames ou linkedin.com/in/CarlJamesMBA.

Conseil n° 3 : utilisez une prise de vue claire et professionnelle

Cela devrait être une évidence, mais en regardant les profils de mes connexions sur LinkedIn, je vois de nombreuses photos qui sont plus appropriées pour un réseau de médias sociaux comme Facebook auquel seuls vos amis proches et votre famille peuvent accéder. Votre photo doit être une photo professionnelle ou, si elle n’est pas disponible, une photo claire de l’épaule vers le haut qui vous permet d’être facilement identifié par les employeurs qui pourraient vouloir consulter votre profil après l’entretien. 

Conseil n° 4 : Racontez une histoire cohérente

Assurez-vous que les informations contenues dans votre profil correspondent à celles de votre CV. Cela permettra de raconter une histoire cohérente lorsqu’un responsable du recrutement procédera à une vérification des médias sociaux. Les délais, les noms des employeurs, les descriptions de poste, les compétences de base, etc. devraient tous servir à mettre davantage en valeur les informations contenues dans votre CV, votre lettre de motivation et les autres documents de candidature.

Conseil n°5 : Précisez votre parcours professionnel

Développez ce qui figure déjà dans votre CV et votre lettre de motivation. En général, il est conseillé aux candidats d’utiliser un CV de deux pages maximum et une lettre de motivation d’une page. LinkedIn vous permet d’étoffer les informations contenues dans votre CV, ce qui vous permet de fournir davantage d’informations aux employeurs et de vous faire connaître à un niveau supérieur. Par exemple, vous pouvez mettre en avant des réalisations remarquables dans toutes les catégories suivantes de LinkedIn : Projets, Publications, Certifications, Opportunités de bénévolat et Brevets. Il est également possible d’inclure des intérêts et des détails personnels, mais je vous conseille de rester professionnel même en les énumérant. Vous pouvez être honnête sans trop partager ; par exemple, indiquez que vous aimez la lecture et le yoga, mais omettez votre amour pour l’observation des beuveries « L’Office ».

Conseil n° 6 de LinkedIn : devenez un membre actif des groupes LinkedIn

Rejoignez des groupes et suivez les organisations qui vous concernent et ce que vous faites. Suivez les pages de votre alma mater pour vous tenir informé des événements et nouer des contacts avec d’autres diplômés. De plus, créez des liens vers les pages de vos employeurs actuels et anciens afin de montrer votre soutien à votre entreprise actuelle, mais aussi pour rester en contact avec les endroits auxquels vous avez contribué dans le passé, ainsi qu’avec les personnes qui ont partagé vos expériences dans ces endroits. En outre, vous pouvez rechercher des groupes composés d’autres personnes partageant les mêmes idées et ayant un parcours éducatif ou professionnel similaire. Il existe des groupes de comptables, d’éducateurs, d’écrivains, de prestataires médicaux … et bien d’autres encore !

Conseil connexe n° 7 : Démontrez votre leadership en matière de réflexion

C’est vrai, vous pouvez utiliser la catégorie « Post » pour écrire des articles sur LinkedIn qui sont pertinents pour votre (vos) domaine(s) d’expertise. C’est une excellente occasion pour les personnes qui n’ont pas publié ailleurs et qui veulent vivre l’expérience. Si vous êtes membre d’un groupe et que vous vous abonnez à des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires par courriel (ce que je recommande), vous constaterez que bon nombre de vos collègues publient des articles pertinents pour votre domaine, pour la recherche d’emploi et pour d’autres domaines d’intérêt. C’est un excellent moyen d’enrichir vos qualifications et d’apprendre des autres en lisant ce qu’ils publient.

LinkedIn Conseil n° 8 : réseau, réseau, réseau

L’essence de cette plateforme de médias sociaux est peut-être sa capacité à mettre en relation ses utilisateurs avec d’autres professionnels. Ce qui distingue LinkedIn de toutes les autres plateformes de médias sociaux est sa nature commerciale. Utilisez-la à votre avantage. Connectez-vous avec d’anciens collègues avec lesquels vous ne vous sentez peut-être pas à l’aise sur Facebook mais avec lesquels vous avez eu de bonnes relations de travail et que vous pourriez vouloir utiliser à l’avenir comme point de référence ou même comme référence professionnelle dans une recherche d’emploi. Vous devriez également l’utiliser pour entrer en contact avec des collègues actuels, d’anciens camarades de classe de votre cohorte de diplômés, etc. Pour résumer, allez-y et connectez-vous !

LinkedIn Conseil n°9 : Recherche d’emploi

Cet outil est une excellente ressource pour trouver de nouveaux rôles. En effet, grâce à votre compte LinkedIn, vous pouvez recevoir des alertes par courrier électronique pour les nouveaux emplois affichés sur le réseau qui correspondent à vos critères de recherche généraux ou qui vous sont recommandés par la fonction « Emplois susceptibles de vous intéresser ».


Nous espérons que vous avez aimé notre article. Faites-nous part de vos réactions en nous laissant des commentaires. 

Si vous avez aimé cet article, alors vos amis aussi, pourquoi ne pas le partager…

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.
Visitez notre Site Web.

Site Footer