L’inbound marketing : attirer en 4 étapes !

l'inbound marketing

L’inbound marketing est un terme américain qui veut dire le marketing entrant. Ca veut dire qu’on va mettre en place des dispositifs qui vont attirer l’audience, c’est à dire notre cible. C’est un marketing qui est spécialement orienté vers la qualité et le retour sur investissement. Ca va donc à contrario avec le marketing sortant qu’on connaît d’habitude c’est à dire les appels téléphoniques, la publicité, le spam et tout ce qui va interrompre le visiteur dans le parcours d’achat. C’est l’entreprise américaine Hutspot qui a développé ce concept et qui a mis en place tous les outils et toute la méthodologie Inbound. On parle même d’un business model qui va tout simplement permettre de rendre le marketing plus qualitatif.

 Il y a pas mal d’entreprises qui utilisent l’Inbound Marketing que ce soit en france ou aux états unis et notamment des entreprises en BtoB. Pourquoi? Parce qu’en fait les cycles d’achat sont longs en BtoB. Ce qui veut dire qu’on a souvent besoin d’être en contact avec les visiteurs et ses prospects pour les petit à petit les amener à devenir client. Et en créant du contenu, notamment via un blog, via les réseaux sociaux etc, on va réussir à nourrir la relation avec son client et de façon tout à fait naturelle. Ce qu’on cherche à faire c’est de créer l’engagement chez le visiteur de façon à ce que la personne qui aujourd’hui est un visiteur sur le site, devienne demain un prospect. D’abord un prospect froid, puis un prospects chaud, puis que petit à petit bain il s’éduque lui-même grâce aux ressources qu’on lui aura envoyés.

Voici les 4 étapes à respecter dans l’Inbound Marketing:

Etape 1 : Attirer un trafic qualifié sur votre site et blog

La première étape qui consiste à attirer à soi les bonnes personnes. Donc tout d’abord, ce qu’on vous recommande de faire, c’est de définir vraiment le portrait type du client idéal. On appelle ça un buyer persona. C’est en quelque sorte le portrait chinois du client que vous souhaitez viser.  Les outils qui vont nous permettre d’attirer seront le blog, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche etc. Donc finalement, c’est l’ensemble des points de contact sur lesquels vous devez être présents pour cibler les intérêts des futurs prospects.

 

Etape 2 : Convertir les visiteurs en prospects

 La deuxième étape de l’Inbound Marketing c’est l’étape de la conversion. On va chercher à capitaliser le trafic qu’on a acquis sur son site internet pour inviter le visiteur à laisser ses infos de façon à ce qu’on puisse le contacter plus tard. Dans cette phase de conversion, il ya plusieurs outils qui vous seront utiles. Les pages d’atterrissage ou les landing pages sont fréquemment utilisées. Vous pouvez utiliser des pages avec des formulaires qui vont promouvoir vos livres blancs, vos ebooks, vos check-listes, vos templates etc. C’est ce qu’on appelle les offres de contenus, avec un ensemble de documents que votre futur client aura envie de télécharger.

 

Etape 3 : Engager et nourrir la relation

La troisième étape c’est la phase de vente ou de conclusion. Nous avons une personne qui a déjà converti sur votre site internet ou votre landing page. Elle a donc déjà engagé une relation avec l’entreprise. Nous allons alors l’amener à donner plus d’informations par une succession de conversions supplémentaires. Nous lui proposerons d’autres contenus qui sont liées à cette thématique, aux intérêts qu’elle a manifestés sur votre sur notre site pour petit à petit la mener à contacter le commercial. Et là c’est au commercial de pouvoir entrer en relation. Sa mission est de comprendre et analyser le besoin. Ensuite, il sera amené à faire la proposition commerciale adéquate et conclure la vente.

 

Etape 4 : Fidéliser le client pour le transformer en ambassadeur de votre offre.

La quatrième étape est fidélisation. C’est l’étape pendant laquelle vos clients vont devenir des ambassadeurs et des avocats de votre marque. Cela veut dire qu’on va leur donner des outils pour s’exprimer et pour laisser des avis positifs concernant votre entreprise. Ces ambassadeurs vont pouvoir à leur tour convaincre des étrangers, des visiteurs à venir sur votre site.

 

L’inbound Marketing permet à chaque entreprise d’être son propre média. Le principe est d’attirer des prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité. Ces quatres étapes vont donc vous permettre d’attirer la bonne audience et de les convertir efficacement, pour ensuite les amener à effectuer un act d’achat et à promouvoir votre entreprise.