L’importance de la segmentation par la donnée : les 3 principaux avantages

La segmentation par la donnée

Disposer d’une stratégie de segmentation solide est la clé pour différencier votre entreprise de vos concurrents. La segmentation par la donnée permet aux entreprises d’identifier les groupes à haut potentiel dans leur base de données clients et les aident mieux communiquer les avantages de leurs produits et services aux groupes cibles. 

Segmenter votre base de données ne signifie pas que vous ciblez un segment et excluez les autres des communications marketing. Il vous aide à déterminer les canaux appropriés pour l’envoi d’offres à vos groupes cibles. Avec cette connaissance, vous pouvez développer une stratégie qui obtient la meilleure réponse possible de chaque segment et communiquer votre message en utilisant le canal marketing approprié. Dans cet article, Kaokeb vous montre quelques avantages clés de la segmentation par la donnée :

1- Une meilleure communication avec l’audience: 

La segmentation par la donnée permet de mieux cibler et recentrer les messages, offres et activités marketing afin qu’ils soient plus pertinents. Plus votre message marketing est pertinent, plus la probabilité qu’il résonne et provoque une réaction chez le client augmente.

2- Une meilleure gestion de ressources :

La segmentation par la donnée permet d’allouer efficacement les ressources marketing et de maximiser les opportunités de ventes croisées et de ventes incitatives. Lorsqu’un client reçoit des messages personnalisés conçus en fonction de ses besoins, il est plus facile pour les entreprises de lui envoyer des offres spéciales destinées à l’encourager à acheter davantage de produits.

3- Une rentabilité accrue

Grâce aux données de vos clients, vous pouvez les segmenter en trois catégories : haute, modérée, passable et faible rentabilité. Il est possible d’élaborer une stratégie marketing qui répond aux besoins spécifique de chacun de ces groupes cibles. Par exemple, ces clients très rentables peuvent être sujets de campagnes marketing plus raffinées et plus fréquentes.

En résumé, la segmentation par la donnée permet d’optimiser l’efficacité du marketing et de cibler les ventes. S’ils sont bien faits, vos segments peuvent alimenter des campagnes de marketing qui répondent aux besoins de vos clients d’une manière efficace. Si vous ciblez le segment approprié, vous obtiendrez un meilleur engagement de la clientèle et une meilleure rentabilité.

Site Footer