Les meilleurs KPIs de marketing automation à suivre

L’importance du marketing automation ne cesse de croître, de plus en plus de solutions sont développées dans le monde entier. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou le secteur dans lequel vous opérez, il est fort probable que votre société utilise une solution d’automatisation du marketing. L’automatisation du marketing est un outil formidable pour gagner du temps et automatiser les tâches répétitives. Pourtant, certaines organisations n’ont pas pris le temps de bien comprendre ce type de technologie d’entreprise ou n’ont pas investi les ressources nécessaires pour faire briller leur automatisation du marketing. En outre, certaines entreprises qui utilisent cet outil ne savent pas exactement ce qu’elles doivent suivre ou rechercher comme KPIs de leurs stratégies d’automatisation du marketing.

Kaokeb liste pour vous les meilleurs KPIs de marketing automation à suivre dans votre prochain projet peut vous aider à aligner vos ressources et à vous concentrer pour stimuler la génération de prospects et la croissance globale de votre entreprise.

12 best KPIs de marketing automation à suivre

Coût par prospect

C’est assez simple : le montant que vous coûte l’acquisition de chacun de vos nouveaux prospects. Cela peut ensuite vous informer directement sur le coût d’un nouveau client, ou sur le montant que vous devriez facturer par prospect que vous vendez. Idéalement, l’objectif est d’avoir le coût par prospect le plus bas possible.

Coût d’acquisition d’un client

Souvent abrégé en CAC, le coût d’acquisition d’un client fait référence au montant nécessaire pour convertir un prospect en client. Cette information permet aux spécialistes du marketing de fixer des objectifs précis en matière d’acquisition de clients et d’allocation de budget. Une estimation précise implique la prise en compte de variables extérieures telles que les frais ou autres dépenses.

Valeur à vie du client

Souvent abrégée en LTV, cette information vitale est la valeur projetée d’un client pendant toute la durée de sa relation avec votre organisation. Une méthode de base pour mesurer la VLT consiste à soustraire le coût d’acquisition et de service du client du revenu du client, bien qu’il puisse y avoir d’autres variables à prendre en compte qui sont spécifiques à votre modèle d’entreprise ou à votre secteur.

Taux de conversion des pages d’atterrissage

Les pages d’atterrissage sont l’une des principales stratégies que votre entreprise peut utiliser pour générer des prospects. Pour évaluer votre taux de conversion, vous devez comparer le nombre de personnes qui visitent la page de destination et le nombre de personnes qui s’inscrivent ou décident de s’engager plus avant avec votre entreprise. Cela peut être difficile à optimiser, alors assurez-vous d’expérimenter avec la segmentation, l’alignement des canaux et la valeur potentielle de votre contenu verrouillé.

Score moyen des prospects

Il s’agit d’un indicateur clé de performance qui n’est pas nécessairement suivi par tout le monde, mais qui est particulièrement utile pour les entreprises qui mettent déjà en œuvre des stratégies de lead scoring. Le score moyen des prospects est un bon moyen d’évaluer la santé et la qualité globales de vos prospects générés. Il peut vous permettre de savoir si une campagne marketing particulière a généré des leads de meilleure qualité, ou si d’autres facteurs similaires ont eu un impact.

Qualité des leads

Il s’agit d’une mesure importante à suivre, car elle indique si vos efforts de capture de prospects correspondent à ce que vos clients recherchent réellement. Peu importe le nombre de pistes que vous pouvez fournir à vos clients, si elles ne correspondent pas à leurs besoins, vous devez réévaluer votre stratégie.

Volume de prospects

Vous attirez peut-être les bons types de prospects; mais il est important de maintenir un flux important et régulier d’informations entrantes. Plus vous êtes en mesure de fournir des pistes de valeur; plus votre entreprise gagne de l’argent, et plus vous êtes en mesure de satisfaire et de susciter la confiance de vos clients.

Nombre de contacts actifs et inactifs

Le nombre de contacts actifs vous permet de savoir combien de personnes se sont récemment engagées auprès de votre entreprise; alors que les contacts inactifs ne se sont pas engagés depuis plusieurs semaines; voire plusieurs mois. Ces statistiques sont de bons indicateurs du type de public; que vous attirez et devraient vous aider à décider s’il faut réduire votre base de données ou réactiver certains contacts.

Taux de qualification des prospects

Générer des centaines de prospects par seconde serait un exploit incroyable, mais tous ces prospects deviennent inutiles s’il s’avère que leurs informations étaient du charabia; ou qu’ils sont simplement des prospects de mauvaise qualité. Vos clients veulent autant de pistes que possible, mais ils veulent aussi qu’elles soient de haute qualité.

Chiffre d’affaires généré par les pistes de marketing numérique

Le pourcentage de revenus que votre entreprise génère grâce à vos efforts de marketing numérique. Cela vous aide à évaluer l’impact réel de votre marketing numériqu;e et à déterminer si vous devez réaffecter certaines parties de votre budget. En outre, il permet d’établir le véritable retour sur investissement de votre marketing numérique.

Trafic sur les médias sociaux

Dans le monde actuel du marketing numérique; les médias sociaux peuvent être l’un des principaux facteurs de réussite de votre entreprise. Une interaction médiocre avec les médias sociaux n’aura aucun effet sur votre entreprise dans le meilleur des cas; mais lui portera préjudice dans le pire des cas. L’une de vos priorités doit être de vous concentrer sur la qualité du contenu de vos médias sociaux et de vous assurer qu’il génère un trafic approprié.

Rapport entre le trafic sur le site Web et les prospects sur le site Web

Cet indicateur clé de performance; vous aide à mesurer la qualité du trafic et du taux de conversion de votre site Web. Il est important de reconnaître; que vous recevrez toujours plus de visiteurs sur votre site Web que de personnes qui seront finalement converties en prospects et en pistes. L’optimisation de ce ratio peut s’avérer difficile; et il peut être préférable d’explorer des aspects; tels que la copie de la page de destination ou la conception du site Web.


N’hésitez pas à nous faire part de votre Feedback en commentaire, ou Likez si l’article vous a plu! 

Vous avez trouvé l’article intéressant? peut-être que ce sera le cas pour vos amis aussi! faites-les en profiter 

Ne ratez pas nos articles orientés Data Marketing.

Site Footer