Les beacons bancaires au coeur de la transition phygitale

beacons

Étant donné que les millénaires sont les plus adeptes en matière de technologie et les moins susceptibles de passer du temps dans les locaux de leurs banques, les innovations technologiques comme les beacons et les applications mobiles offrent la voie la plus persuasive pour augmenter le trafic dans les succursales bancaires. 

Les clients des services bancaires sont habitués à avoir des applications bancaires mobiles sur leur téléphone intelligent, parce qu’elles leur facilitent la vie, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations bancaires simples, comme vérifier le solde de leur compte et effectuer des virements. L’utilisation croissante de ces applications permet aux banques d’intégrer la connectivité des beacons dans les applications bancaires et d’améliorer l’expérience client en ligne et hors ligne.

Cependant, les beacons font plus qu’attirer les clients, puisqu’elles offrent la possibilité de capturer des données et de les transmettre. En plus d’accroître leurs capacités marketing et d’améliorer l’expérience client, les banques peuvent également tirer parti de la technologie des beacons pour affiner la veille économique et évaluer le rendement des succursales.

Comment optimiser l’utilisation des beacons dans les succursales bancaires ? 

Voici quelques stratégies proposées par Kaokeb:

1- Attirez les clients existants vers le magasin 

Les beacons de nouvelle génération peuvent détecter la présence des clients à une distance d’au moins 50 mètres, ce qui permet aux banques d’inciter les clients à se rendre dans une agence en envoyant des rappels pertinents sur leur téléphone.

2- Attirer de nouveaux clients avec des rabais et des offres

Les beacons n’aident pas seulement les clients existants à résoudre leurs problèmes. Ils sont également un outil efficace pour l’acquisition de nouveaux clients. En mettant en oeuvre les stratégies du marketing de proximité appuyé sur les beacons, les succursales peuvent planifier des événements en magasin, et attirer les passants à l’intérieur par le biais de notifications.

3- Amplifier l’expérience en magasin :

Les beacons peuvent également s’avérer précieuses lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience client globale de la succursale. Ils agissent sur une multitude de points de données clients détaillés, présentant aux caissiers et aux assistants bancaires l’intelligence dont ils ont besoin pour fournir des services personnalisés. 

Les beacons transfèrent les données dans les deux sens, de sorte que lorsqu’un client entre dans une agence, le logiciel intégré de beacon et de CRM permet au personnel bancaire de savoir qui est ce client, de l’accueillir avec un message chaleureux et personnalisé et d’entretenir son intérêt avec des offres spéciales. 

En recueillant des données sur le but de la visite et les services attendus, les beacons peuvent également mieux gérer les attentes des clients et aider à affecter le bon agent de bureau. De plus, un banquier personnel peut être avisé que le prochain client s’approche de la succursale pour mettre fin poliment à la réunion en cours et commencer la suivante juste à temps. 

Les services bancaires mobiles basés sur les beacons ont pour but d’accroître les services à la clientèle et d’étendre, et non d’éradiquer, le contact humain par le biais des canaux numériques. Les capacités uniques de business intelligence que ces technologies apportent aideront les banquiers à identifier et à concrétiser des opportunités d’amélioration, offrant une valeur immense pour les banques.