Les 5 top stratégies à tester pour optimiser le taux de conversion

optimiser le taux de conversion

Il est important, dans le cadre de votre stratégie CRO, de formuler des hypothèses et de les tester pour trouver la bonne. Mais il y a aussi d’autres choses que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser le taux de conversion : au niveau de la page, en fait, il existe différents éléments qui peuvent vous aider à attirer l’attention de votre client. Allons découvrir, avec Kaokeb, 5 des meilleures stratégies qui vont vous aider à optimiser le taux de conversion de votre business.

1- Influencez et persuadez les utilisateurs en utilisant le FOMO :

FOMO, qui correspond à « fear of missing out « , est responsable d’un grand nombre d’actions que nous menons en ligne aujourd’hui. C’est ce qui nous pousse à continuer à vérifier notre fil d’actualité sur Facebook et à emmener nos téléphones partout où nous allons. Mais FOMO n’est pas une chose nouvelle. Elle peut s’appliquer à presque tous les domaines de notre vie. On a peur d’avoir pu occuper un poste meilleur que celui qu’on a aujourd’hui. Peur d’avoir pu vivre une meilleure relation. Habiter dans une meilleure maison. Ou avoir une meilleure ville.

C’est une stratégie très puissante que vous pouvez mettre en œuvre pour optimiser le taux de conversion. Dans votre landing page, par exemple, en rendant votre offre exclusive pour une période de temps spécifique ou en disant à vos utilisateurs qu’ils seront perdants s’ils ne réalisent pas cette action pendant cette période spécifique.

Vous pouvez l’appliquer dans votre copie et dans vos CTA, par exemple en indiquant exactement combien de temps quelqu’un peut profiter de l’offre ou combien de produits sont encore disponibles avant de manquer de stock (ou que le prix revienne à la normale). 

2- Utilisez des formulaires de capture de leads :

Le formulaires est un élément clé ayant un impact sur le taux de conversion de votre site Web. C’est le point le plus critique de votre entonnoir car c’est l’interaction finale qui sépare vos prospects qui se convertissent en leads de ceux qui ne le font pas. 

Il y a beaucoup d’outils qui facilitent la création de formulaires de capture de leads à haute conversion. Conduire les clients dès le début de l’entonnoir d’achat, avec souvent peu ou pas de considération, pour optimiser le taux de la conversion dans les dernières étapes, est une erreur commune faite par les spécialistes du marketing. C’est souvent considéré comme un détail secondaire. Mais les formulaires de capture de leads ont un grand impact si l’on considère leur capacité de conversion.

3- Utilisez des vidéos pour accrocher les utilisateurs et leur expliquer votre produit:

Les vidéos sont un moyen puissant à exploiter pour optimiser le taux de conversion. Elles vous permettent de communiquer l’histoire de votre marque, d’expliquer votre proposition de valeur et d’établir des relations avec vos clients et leads tout au long de l’entonnoir marketing. Les internautes passent le un tiers du temps de navigation à regarder des vidéos. Les annonces en format vidéo augmentent l’intention d’achat de 97% et le brand association de 139%.

Utiliser des vidéos pour engager les utilisateurs avec du storytelling est un excellent moyen d’interagir avec eux. Qu’il s’agisse de claymation, de dessin à la main ou de dessin numérique, ils offrent aux entreprises un moyen de communiquer clairement et efficacement leur proposition de valeur. L’utilisation d’une arme puissante comme la vidéo, avec le bon script, sur votre page d’accueil, peut aider les clients non seulement à en apprendre davantage sur votre entreprise, mais aussi à retenir leur attention et à les pousser à acheter. 

4- Réduire les taux de rebond et de sortie : 

Analyser et comprendre vos taux de rebond et de sortie est une stratégie très importante à explorer pour optimiser le taux de conversion de votre entreprise. Un indice très élevé signifie qu’il y a un manque d’engagement de vos utilisateurs envers votre site et vos produits. Une autre raison pourrait être liée à l’appareil qu’ils utilisent pour naviguer. Selon un rapport de We Are Social, 46 % des internautes surfent sur Internet avec leur mobile. Négliger l’optimisation mobile de votre site web peut avoir un impact négatif énorme sur le trafic ainsi que sur l’ensemble de votre entreprise. 

5- Mettez en valeur le user experience: 

Le type de personne qui visite la page est très important, parfois même plus que la page elle-même. Si les gens ne se convertissent pas, c’est peut-être parce qu’ils sont arrivés sur la base d’une fausse promesse. Ce sont des utilisateurs que vous ne pouvez pas vraiment convertir parce qu’ils ne collent tout simplement pas à votre offre. En d’autres termes, il se peut que les utilisateurs n’obtiennent pas ce qu’ils recherchent, ce qui signifie que vous ne correspondez pas à leurs attentes en termes de produits ou qu’ils ne sont pas convaincus. C’est une situation que vous pouvez facilement suivre et interpréter à l’aide de Google Analytics.