Les 4 tendances du marketing data-driven à suivre absolument en 2019

marketing data-driven

Au fur et à mesure que les clients interagissent de nouvelles façons avec les marques à travers les canaux et les appareils, les entreprises ont accès aux détails les plus infimes sur leurs clients. Les marketeurs modernes ont l’opportunité unique d’utiliser ces volumes massifs de données clients pour piloter leurs campagnes à chaque point d’engagement. Une stratégie solide en matière de données est impérative pour accroître la réussite de l’engagement et des conversions. Kaokeb, un cabinet de conseil en stratégie digitale vous propose 4 tendances du marketing data-driven pour les spécialistes du marketing numérique en 2019. 

1- La personnalisation en marketing data-driven :

De plus en plus de marques utilisent les données pour comprendre leurs clients et créer des expériences personnalisées. Une stratégie de personnalisation réussie commence par la compréhension des données démographiques de l’audience et la création d’expériences basées sur les profils des clients. Par exemple, si votre client type appartient à la tranche d’âge des 25-35 ans, il serait plus efficace d’utiliser une image de page d’accueil qui attire un public plus jeune. Assurez-vous de placer vos produits ou services les plus vendus sur le recto et le verso de votre page d’accueil, afin qu’ils soient faciles à trouver. Vous pouvez également utiliser des outils de marketing orientés données avec des données préexistantes pour obtenir des informations précieuses sur vos clients. En utilisant les bons outils, vous pouvez créer des pages d’accueil personnalisées en peu de temps. En outre, vous pouvez effectuer des tests A/B sur différentes versions de l’expérience de la page d’accueil afin d’obtenir un meilleur engagement des consommateurs.

2- Le marketing data-driven omnicanal: 

Le comportement des clients est en constante évolution, et les audiences hyperconnectées d’aujourd’hui s’engagent avec les marques à travers les appareils et les canaux. Pour les entreprises, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie omnicanal efficace et d’atteindre le même public sur plusieurs canaux de manière transparente. Pour réussir à orchestrer et à offrir des expériences omnicanalistes, les marques doivent combiner efficacement la présence en ligne sur le Web avec les magasins physiques/de briques et de mortier. Pour ce faire, les marques doivent utiliser les données clients du CRM hors ligne pour renforcer et améliorer l’engagement existant et créer une notoriété de la marque dans tous les magasins en ligne et les canaux de médias sociaux.

3- L’intégration des données :

Une autre stratégie de marketing numérique populaire pour conquérir le marché est l’intégration des données. Il s’agit du transfert de données hors ligne vers un environnement en ligne à des fins de marketing. Il relie les dossiers hors ligne des clients aux mêmes utilisateurs en ligne en faisant correspondre leurs renseignements personnels. Le marketing multicanal, la résolution d’identité et l’intégration des données sont tous liés entre eux et travaillent simultanément pour aider les spécialistes du marketing à atteindre le public avec des messages personnalisés via différents dispositifs.

4- Intelligence artificielle et le machine learning

L’intelligence artificielle et les fonctionnalités du machine learning permettent aux marques d’atteindre une plus grande efficacité grâce à l’analyse prédictive, l’analyse prescriptive et la prévention de la fraude. Alors que l’analyse prédictive donne aux spécialistes du marketing des informations précises sur leurs campagnes, l’analyse prescriptive offre des conseils aux spécialistes du marketing afin qu’ils puissent optimiser leurs efforts et économiser des ressources. Le machine learning et l’intelligence artificielle permettent aux spécialistes du marketing de prévoir les anomalies et de les prévenir. Les spécialistes du marketing utilisent également l’intelligence artificielle pour interagir plus efficacement avec les clients en fournissant des réponses rapides et des fonctions telles que l’autocorrection, l’autocomplétion et bien plus.