Les 3 étapes essentielles pour trouvez le product-market fit de votre start-up

product-market fit

En tant qu’entrepreneur, vous entendrez souvent parler du terme product-market fit. Car trouver le produit qui correspond parfaitement à votre marché est essentiel pour le succès de votre entreprise. Pour vous aider à progresser vers le succès, Kaokeb vous montre trois étapes clés pour trouver le marché de produits qui convient à votre startup, en d’autre mots votre « product-market fit »:

1- Définissez le problème que votre produit est censé résoudre:

Lorsque vous créez un nouveau produit, trouvez un problème, puis découvrez un moyen de le résoudre mieux que quiconque. Par exemple, les fondateurs de GigTown savaient que les salles locales avaient du mal à trouver des musiciens pour leurs événements. C’est ainsi qu’est née l’application on-demand qui permet aux salles de concert de réserver des musiciens locaux en quelques minutes seulement. Ils se sont concentrés sur une personne en particulier (dans ce cas, les personnes qui réservent des musiciens locaux pour des événements) qui avait un problème et ont ensuite créé leur produit en vue de le résoudre.

La définition de votre problème devrait être un processus continu, car vous élargirez constamment votre vision. Les entreprises en démarrage commencent souvent par un seul objectif, puis élargissent leurs fonctionnalités en apprenant quels sont les autres problèmes auxquels leurs clients actuels sont confrontés. Continuez à redéfinir la valeur de votre produit et de la solution qu’il fournit jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’avoir développé quelque chose qui le représente vraiment bien.

2- Déterminez quel genre de personne a ce problème:

Maintenant que vous avez défini le problème que votre produit résout, trouvez la personne pour qui vous le résolvez. Décidez qui est confronté à ce problème et comment vous pouvez entrer en contact avec lui. Pour Gigtown, le type de personne qui connaît ce problème pourrait être un propriétaire de café, de bar ou de restaurant local qui aime offrir de la musique en direct, mais qui n’a pas la possibilité de communiquer avec des musiciens en direct. D’un autre côté, Gigtown résout également le problème pour les musiciens qui essaient de trouver des concerts payants locaux mais qui n’ont pas de plate-forme pour se connecter avec les propriétaires de salles. Si vous avez des difficultés à définir quel problème votre produit résout, élaborez votre buyer persona. Cela va vous permettre de mieux cerner les besoins de votre cible. 

3- Testez vos théories

Maintenant que vous avez défini le problème que votre produit résout et que vous savez qui est votre client idéal, il est temps de mettre votre théorie à l’épreuve. Sortez votre produit et commencez à interagir avec votre client idéal. Appelez-les, visitez leur bureau, allez les voir dans les centres commerciaux, etc.

Le vrai test vient quand vous leur demandez s’ils achèteraient votre produit tout de suite. S’ils s’engagent et qu’il n’y a aucune hésitation, c’est un bon signe que vous avez trouvé votre marché de produits idéal. Si vous continuez à recevoir une réponse négative ou hésitante, alors il est temps de trouver une autre orientation ! Continuez à faire ce cycle en testant et en testant à nouveau jusqu’à ce que vous obteniez le product-market fit adéquat. 

Takeaway:

Définir product-market fit parfait pour votre startup est une étape essentielle pour construire et commercialiser un produit réussi. Sans ces trois étapes cruciales, vous risquez de vous retrouver à concevoir un produit qui n’est pas adapté au marché. En définissant le problème que vous résolvez, en déterminant quelles personnes ont ce problème et en testant vos théories, vous aurez plus de chances que votre business connaisse le succès.