Le process Product-market fit: de la conception au lancement

process product-market fit

De nos jours, on entend beaucoup parler du product-market fit, et ce, pour de bonnes raisons. Il y a tellement d’idées géniales aujourd’hui que le plus difficile sera de trouver votre marché. Et cela ne fera que se corser, la technologie et la disponibilité donnant à tout le monde accès aux mêmes types d’outils qui n’étaient auparavant disponibles que pour certains. Trouver la meilleure voie vers un marché de produits viables doit être un processus synergique pour réussir. Voyons avec Kaokeb comment trouver le process product-market fit. La bonne voie, de la phase de conception jusqu’au lancement.

Comment garder le rythme vers un product-market fit irréprochable ?

Les aspects les plus importants du process product-market fit sont l’agilité, la consistance et l’excellence des produits. Cela permet à l’entreprise de mettre ses idées sur le marché, de les mettre en œuvre, de faire appel à son équipe de vente et, en fin de compte, d’amener le produit au lancement. Le process product-market fit se compose de quatres phases: 

  • La conception : Valider l’hypothèse qu’il existe un marché réel pour votre produit.
  • L’exécution : Quantifier ces hypothèses pour s’assurer que le produit sera commercialisable.
  • La commercialisation : Codifier les recettes potentielles et affiner les points de discussion spécifiques.
  • Le lancement : Créez une stratégie pour accroître la notoriété et l’acceptation de votre produit.

1- La phase de conception: 

Lors de cette phase, l’objectif est de valider s’il y a réellement un besoin sur le marché pour votre idée. Vous devez vous assurer que les clients expriment suffisamment d’intérêt envers le produit ou qu’ils ressentent une sensibilité marquée à l’égard du problème que vous essayez de résoudre. Le but est de confirmer leur engagement réel avec le produit.

Vous devrez également expliquer la pertinence du produit et estimer son potentiel de revenus. Sinon, il s’agit plus ou moins d’un exercice ou d’un projet scientifique.

Alors, comment savoir s’il y a vraiment un besoin du marché pour quelque chose ? Vous communiquez avec les clients et les analystes pour obtenir leurs commentaires. Ce sont eux qui peuvent aider à répondre aux besoins du marché.

2- La phase de l’exécution: 

C’est l’étape où vous devez aller plus loin. Vous avez confirmé  l’adhésion à votre concept ; maintenant, il est temps de concrétiser vos hypothèses. Au cours de cette étape, vous devez justifier les qualifications, les explications et les estimations que vous avez faites.

Il faut se sentir en confiance en ce qui concerne la vendabilité de ce produit pour aller de l’avant.

Une fois que vous vous êtes assuré que le produit est effectivement vendable et que vous avez recueilli suffisamment de données à l’appui de vos hypothèses, il est temps de vous lancer avec l’équipe commerciale.

3- La phase de la commercialisation: 

L’étape de la commercialisation est celle où vous codifiez le potentiel de revenus. Vous devrez être en mesure d’expliquer l’avantage concurrentiel du produit tant sur le plan fonctionnel que conceptuel. Votre équipe commerciale doit une idée sur l’ensemble du pitch de vente, ainsi que les principaux facteurs de différenciation par rapport à vos concurrents. Dans cette étape, vous affinez le product-market fit de manière à ce que l’équipe comprenne les objectifs qu’elle devra atteindre et qu’ils soient réellement réalisables. 

Cela leur donne un moyen de mettre au point leurs tactiques pour faire lancer le produit.

4- La phase de lancement: 

L’étape du lancement consiste à déterminer comment vous allez mettre ce produit sur le marché. Vous avez mis au point le concept, trouvé la meilleure façon de mettre en œuvre cette idée, et vous avez généré des ventes pour vous assurer que le produit vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés – maintenant il est temps de faire venir le reste de l’équipe.

À cette étape, vous devriez avoir des relations avec les analystes, des relations publiques .. Le corporate marketing, le marketing sur le terrain, le marketing produit, les opérations de vente, toutes les équipes qui doivent se réunir et codifier la façon dont vous allez expliquer cela aux gens.

Grâce au travail qui a été fait au cours des étapes précédentes, vous avez construit un produit et vous savez qu’il a sa place sur le marché. Le moment est venu de l’exprimer au monde entier.

Takeaway:

C’est difficile à dire, mais un bon nombre des produits mis sur le marché qui échouent est en grande partie attribuable à un process product-market fit raté. Si vous n’êtes pas directement en contact avec les besoins du client et que vous ne poursuivez pas la validation d’un concept à chaque étape du développement, vous risquez de mettre votre business en péril.