Le marketing personnalisé ou l’art de séduire le client

personnalisation

Dans une ère numérique ou votre consommateur est bombardé de tous les côtés, la personnalisation de votre marketing fait toute la différence! Dans cet article, Kaokeb vous fait découvrir la personnalisation de votre expérience client dans l’ère numérique et pourquoi c’est intéressant pour votre d’entreprise.

 C’est vraiment une stratégie intéressante et authentique qu’évidemment, qui va vous permettre de vous démarquer de vos compétiteurs. Il faut reconnaître que vous savez pertinemment que vous n’êtes pas les seuls dans vos domaines respectifs. Il faut continuer d’innover et trouver des solutions intéressantes pour capter le consommateur et prendre soin de votre clientèle actuelle.

Exemples de stratégies de personnalisation réussies

Pour vous mettre dans le mood, on vous donne le bel exemple de Starbucks et l’identification des gobelets. Quand vous allez chez Starbucks, on vous demande votre nom puis après on vous écrit un petit truc. C’est simple, c’est facile, mais tout le monde trouve ça amusant. Et il y a des gens qui vont à Starbucks exprès pour ça! C’est LA personnalisation de l’expérience client et Starbucks ont vraiment été les pionniers dans cela. Beaucoup d’autres marques ont en pris de la graine, comme Lululemon. Dans le même sens, on trouve Dynamite qui font l’identification personnalisée des salles d’essayage. Lorsque vous allez dans leur boutique et vous voulez essayer des vêtements, on vous demande votre nom et on l’écrit sur le petit tableau en dehors de la cabine. 

Et bien plus encore …

 Beaucoup d’entreprises ont donc compris à quel point il est important séduire sa clientèle et de développer une relation de confiance personnalisée avec eux. Il serait donc très favorable pour vous d’appliquer certaines techniques de personnalisation au sein de votre entreprise. C’est également très tendance et ça va devenir de plus en plus pointu. 

La stratégie d’automation marketing facilite la personnalisation des messages adressés à vos clients. Le contenu que vous allez produire et diffuser doit être personnalisé et adapté aux clients avec son nom personnel. Oublions les monsieur madame! Nous savons très bien que c’est du générique et ça ne touchera pas fortement vos clients. 

C’est aussi pareil pour Linkedin. Quand vous faites une demande de connexion avec quelqu’un prenez, le temps d’écrire un message bien soigné. C’est vraiment une façon unique de vous démarquer: vous personnalisez l’expérience.

Même chose sur les réseaux sociaux. Lorsque vous recevez des messages privés ou quand  il y avait des commentaires sur vos publications, répondez! Prenez le temps pour écrire un beau message et mentionner le nom de la personne. 

C’est certain que cela va vous demander un peu plus d’efforts en matière de reflexion et de créativité. Mais pensez aussi à ce que vous allez gagner derrière! En fin de compte, vous allez réussir à fidéliser votre clientèle et même attirer de nouveaux prospects.

 N’oubliez surtout pas l’expérience client une fois en magasin, au restaurant, au garage ou peu importe dans quelle industrie vous vous trouvez. La personnalisation du service sur le terrain est aussi très importante.

Takeaway

Aujourd’hui, les entreprises collectent beaucoup de données sur les consommateurs. Elles connaissent pratiquement tout sur le consommateur. C’est normal car il s’agit de l’ère data-driven. Et avec toutes ses informations, le consommateur s’attend quand même à ce qu’on l’approche avec un contenu pertinent mais surtout personnalisé.  Si alors vous souhaitez vous sortir du lot, vous DEVEZ vous inspirez des best practices de la personnalisation et adapter cette stratégie à vos produits ou services. De cette manière, vous pourrez séduire votre clientèle et bien sûr instaurer une relation de confiance avec eux et la renforcer.