Le Marketing Digital Agile: Qu’est-ce que c’est, et comment le mettre en oeuvre ?

Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va – Frida Kahlo

Le monde actuel connaît des évolutions technologiques en continu. Les marketeurs n’ont pas le luxe de pouvoir compter sur une seule technique pendant très longtemps. Les changements ne s’arrêtent pas : Des produits nouveaux, des technologies innovantes et des clients de plus en plus exigeants. Un changement de méthode est donc nécessaire pour pouvoir survire. Optez pour la Marketing Digital Agile !

Kaokeb consacre cet article pour ce sujet tendance mais dont beaucoup ne comprennent pas son mécanisme.

Le marketing agile est une approche du marketing qui s’inspire du développement agile et qui valorise :

  • L’adaptation au changement au lieu de suivre un plan
  • Les itérations rapides plutôt que des campagnes Big-Bang
  • Les tests et données plutôt que les opinions et les conventions
  • De faire de nombreuses petites expériences que quelques grands paris
  • Les Individus et les interactions

Pour mieux comprendre, voici une comparaison entre le marketing traditionnel et le marketing agile :

Un processus de marketing traditionnel suit un calendrier rigide et linéaire, dans lequel une équipe de marketing doit passer par un ensemble spécifique de processus qui commence par la planification, l’exécution, les tests, le lancement d’un nouveau produit et la livraison du produit au client final.

Durant tout ce processus, s’ils ne parviennent pas à réaliser l’une des tâches données, l’équipe marketing doit recommencer à maintenir la qualité du produit et l’engagement avec les fournisseurs.

Alors que le marketing agile utilise des cycles rapides qui aideront l’équipe marketing à revenir au niveau de l’architecture et à faire des changements selon leur désir, sans aucun délai.

Les étapes pour la mise en œuvre du marketing digital agile

C’est bon, vous comprenez maintenant ce que le marketing agile ? Vous aurez besoin d’un peu de créativité et d’un énorme dévouement pour passer à la pratique.

1. Mettez en place un système d’écoute

Une stratégie agile commence par l’écoute. Si vous ne restez pas à l’écoute, vous manqueriez de belles occasions. Voici quelques méthodes pour rester en écoute :

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont la plateforme idéale pour une écoute agile. Accédez régulièrement à vos comptes sur les réseaux sociaux pour être au courant des dernières nouvelles.

Google Alerts

Créez une alerte Google pour les mots et expressions clés pertinents pour votre entreprise. Définissez la fréquence de l’envoi d’un courriel au fur et à mesure. Veillez à ne choisir que des mots clés qui reflètent les dernières nouvelles, sinon votre boîte de réception sera très encombrée.

2. Se préparer à réagir rapidement

Lorsqu’un évènement se produit, vous devez réagir le plus rapidement possible. Si voulez être agile, vous devez être rapide.

C’est là que les petites entreprises ont souvent un avantage par rapport aux grandes entreprises. Les TPE, PME et Start-ups peuvent obtenir une grande visibilité grâce à un marketing stratégique agile.

Cette procédure est itérative et tient compte des courts tests de présentation, des critiques fréquentes et de la capacité à répondre à des situations économiques changeantes.

3. Suivre un processus itératif

La plupart des stratégies marketing utilisent une méthode en cascade, qui reflète l’idée de passer par un processus de développement qui repose sur la réalisation d’étapes rigoureuses dans un ordre séquentiel.

Marketing digital agile: Méthode cascade

Ces stratégies rendent le marketing agile et en temps réel difficile pour certaines raisons :

  • Il est coûteux et difficile d’affiner sa stratégie
  • Les longs cycles de développement rendent la campagne obsolète au moment de sa sortie.
  • Le temps de réponse est plus long, compte tenu des étapes et des obstacles.

Essayez plutôt de suivre un processus marketing itératif. C’est-à-dire, vous adoptez une approche qui inclut :

  • Les tests d’hypothèse (c’est-à-dire le concept marketing) dans un petit environnement.
  • L’évaluation rapide des résultats de la campagne.
  • Affiner et ajuster votre stratégie pour tenir compte des nouveaux résultats.

La plupart des entreprises peuvent tirer profit de l’augmentation du travail axé sur les mesures, du renforcement du travail d’équipe et du sentiment de responsabilité accru qu’offre l’agilité.

Le marketing agile tire profit de la capacité d’Internet à absorber et à rassembler des données en temps réel qui peuvent mesurer les performances et les résultats presque instantanément. Bien que ce style de travail puisse créer quelques problèmes d’ajustement initiaux, la méthode agile a connu un succès monumental auprès des développeurs, de sorte que leur efficacité ne peut être remise en question.

Et n’oubliez pas, tout marketing digital est déjà suffisamment agile pour suivre la méthode.

Vous avez trouvé cet article intéressant, alors aimez, commentez et partagez.

Découvrez plus d’articles dans: Innovation

Site Footer