La segmentation et la personnalisation : quelques conseils pour réussir votre stratégie

La segmentation et la personnalisation

Il n’est pas nouveau que les entreprises doivent établir des relations à long terme avec leurs clients afin de générer plus de revenus et d’augmenter leurs ventes. Une façon d’y parvenir est d’améliorer la loyauté et l’engagement. C’est pourquoi les entreprises devraient se concentrer sur la satisfaction de leurs clients et leur donner le sentiment d’être uniques. Pour ce faire, la bonne stratégie consisterait à segmenter les utilisateurs et à établir une communication personnalisée avec les clients. Dans cet article, Kaokeb vous donne quelques conseils pour combiner la segmentation et la personnalisation et réussir votre stratégie.

Avant la segmentation des utilisateurs : 

Il est essentiel d’organiser correctement toute base de données d’utilisateurs existante. Toutes les informations concernant vos clients doivent être conservées au même endroit. Quelle que soit l’envergure de votre entreprise, c’est toujours une bonne solution d’utiliser une forme CRM populaire avec API et intégrations pour que vous puissiez facilement gérer les données utilisateur et les garder à jour en tout temps. Les petites entreprises et les start-ups peuvent utiliser Excel ou Google Sheets, mais le CRM est toujours une meilleure option, surtout parce qu’il est très abordable de nos jours.

Les offres personnalisées convertissent mieux les utilisateurs que les offres impersonnelles, alors n’oubliez pas de toujours vous adresser aux utilisateurs par leur nom. Pour une personnalisation maximale, vous devez créer des profils clients et les segmenter en groupes. Introduisez divers filtres et catégories, construisez des graphiques pour analyser les données et optimisez les campagnes marketing pour plus de conversions. 

Quelques paramètres utiles pour la segmentation de la clientèle: 

  • Historique et montant des achats: 

Utilisez ces informations pour organiser les acheteurs en fonction de leur activité d’achat et de leur situation financière. Vous pouvez alors faire de la publicité pour des articles plus chers auprès d’utilisateurs plus fortunés ; suivre l’historique des achats pour offrir des rabais sur les produits qui intéressent le plus vos clients ; leur offrir des articles et accessoires connexes. De plus, vous pouvez utiliser les données sur le montant total des achats pour améliorer le système de niveaux de votre programme de fidélisation et faire des offres plus personnalisées en fonction de ces niveaux. 

  • Age: 

La segmentation par âge n’est pas moins importante que d’autres paramètres : les produits qui séduiraient les millénaires ne seront pas toujours intéressants pour les personnes dans la cinquantaine. Il est donc essentiel de personnaliser les offres et les communications en fonction des différents groupes d’âge. 

  • Le sexe: 

Différents genres peuvent trouver différentes catégories d’articles ou d’offres plus attrayantes. Une perceuse électrique peut intéresser un client masculin bien plus que les cosmétiques et vice versa. L’envoi d’offres indifférenciées peut augmenter les réactions négatives et diminuer la conversion des utilisateurs si ces derniers estiment que les offres ne s’appliquent pas souvent à eux. La segmentation par sexe est utile même si vous n’offrez qu’un seul article unisexe, car les caractéristiques d’un produit peuvent être présentées différemment aux hommes et aux femmes en fonction de ses caractéristiques.

  • Segmentation du solde des cartes de fidélité : 

Si les points d’un programme de fidélisation ont une période d’expiration, informez les utilisateurs avant l’expiration des points. Certaines personnes feront des achats supplémentaires pour tirer parti des primes qui disparaîtront bientôt. Une autre façon d’utiliser l’information sur le solde serait d’offrir des récompenses aux clients qui n’ont pas utilisé leurs points pendant longtemps pour réengager ces clients.

  • Date de naissance

Enrichissez votre base de données avec les anniversaires de vos clients, afin de pouvoir les cibler avec des offres personnalisées et des réductions sur ces journées. De cette façon, vous mettrez en évidence une attitude attentionnée à l’égard des utilisateurs et les motiverez à profiter d’offres spéciales qui ne sont valables que le jour de leur anniversaire.

  • Préférences d’abonnement

Si votre formulaire d’abonnement comporte des champs dans lesquels un client peut spécifier le type de contenu qu’il souhaite recevoir, vous pouvez utiliser ces informations pour segmenter votre base de données afin d’augmenter la personnalisation. Certaines personnes peuvent préférer ne recevoir que des messages sur les ventes et les rabais. D’autres peuvent ne s’intéresser qu’à une seule catégorie d’articles que vous proposez. Si un utilisateur spécifie des caractéristiques d’article particulières qui l’intéressent, vous disposez désormais de plus d’informations pour améliorer la personnalisation des clients. Par exemple, vous pouvez segmenter les clients d’un magasin de chaussures selon leur taille et envoyer des notifications lorsqu’une taille particulière est en stock.

La Segmentation et la personnalisation en synérgie: 

Motiver les nouveaux arrivants en leur offrant des primes de bienvenue pour établir des relations avec la clientèle dès le départ. Créez une expérience attrayante et donnez-leur des points supplémentaires après leur abonnement, afin qu’ils puissent aller les dépenser. N’oubliez pas non plus vos anciens clients. Récompensez-les pour leur fidélité à soutenir leur intérêt pour votre marque. Offrez-leur des concours avec des prix, faites des cadeaux ou offrez-leur un rabais spécial à vie sur tous les articles.