La segmentation de l’audience : 3 méthodes que vous devez savoir

La segmentation de l'audience

La personnalisation de l’expérience d’achat est une méthode efficace pour augmenter les ventes et la rétention. Or, vous ne pouvez pas offrir cette expérience personnalisée lorsque vous faites du marketing auprès de l’ensemble de votre audience en une seule fois, en leur parlant à tous comme une grande masse. Ce n’est pas de cette façon que vous leur donnez l’impression de les  » conquérir « , même si vous le faites vraiment. C’est la raison pour laquelle la segmentation de l’audience est une étape critique qui impacte la réussite de la personnalisation.

La communication segmentée est essentielle pour vous assurer que votre compréhension de votre client se reflète dans votre marketing. C’est ce qui permet à vos clients de sentir à quel point vous tenez à les fidéliser. Une fois que vous aurez établi des segments désambiguïsants utiles pour vos clients et identifié les traits et les modèles qui correspondent à chaque groupe, vous pourrez répondre à tous vos besoins en marketing. 

Aujourd’hui, Kaokeb vous propose 3 méthodes de la segmentation de l’audience pour construire vos segments et propulser votre stratégie de fidélisation de la clientèle avec une expérience personnalisée. 

1-  Segmentation basée sur l’engagement avec les points de contact :

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la façon de fidéliser un client en examinant comment il continue d’interagir avec votre entreprise après l’achat. Qu’il s’agisse d’accéder à votre site Web ou à votre application, d’utiliser votre produit, d’interagir avec votre site Web et son contenu en ligne, de vous envoyer des messages pour obtenir de l’aide sur les médias sociaux ou d’interagir hors ligne, ces interactions sont très précieuses.

 Les détails sont souvent objectivement utiles en soi. Il est également important de voir comment ils évoluent au cours du cycle de vie du client pour comprendre leurs intentions en matière de fidélisation. Étudiez les différents points de contact que les gens ont avec votre entreprise après leur conversion initiale. Segmentez-les et déclenchez des campagnes de marketing basées sur ces comportements. 

En combinant différents comportements et types de segmentation, vous pouvez prédire (et ensuite satisfaire) les besoins et les désirs d’un client à un moment donné de son cycle de vie.

2- Segmentation basée sur les habitudes d’achat :

En plus de repérer les comportements d’interaction, les comportements de vente peuvent vous aider à créer des profils pour la segmentation. Si vous pouvez mieux comprendre ce que vos clients ont acheté dans le passé, quand et comment, cela peut produire des modèles prédictifs pour l’avenir. Vous pouvez trouver vos clients les plus fréquents, identifier les clients les plus rentables ainsi que les épargnants, et apprendre ce qui motive chaque groupe. Quand vous savez tout cela, il devient alors beaucoup plus facile de les guider vers l’offre, la prochaine étape ou le produit qui leur convient le mieux. C’est le chemin le plus court pour conserver ce client. L’aspect de ce cheminement et les habitudes à examiner dépendront du segment et du produit. 

3- Segmentation en fonction des objectifs du client :

La pratique courante consiste à créer des buyers personas suffisamment détaillés pour vous permettre, lorsque vous les utilisez pour créer des messages, d’avoir beaucoup plus de facilité à entrer en contact avec les destinataires. Cette tactique exige d’intégrer de multiples types de données – démographiques, géographiques, comportementales et psychographiques – dans un profil plus large centré sur les objectifs spécifiques du client. Vous pouvez créer des profils riches pour vos segments basés sur les buyer personas, incorporant des informations qui définissent leur utilisation de votre produit, leur titre de poste, leur localisation et même leur passe-temps. Grâce à l’outil de suivi sur site de LinkedIn, les entreprises B2B peuvent obtenir des informations utiles comme l’industrie de l’entreprise et l’ancienneté professionnelle.

Concentrer votre stratégie de segmentation autour de cela est un excellent moyen d’ajouter plus d’impact à tout message de fidélisation. C’est l’occasion d’affiner les caractéristiques uniques et individuelles de vos clients, telles que la personnalité et la psychographie. Bien fait, ce type de message peut sembler beaucoup plus profond et résonner davantage.

 

Site Footer